27. couvay (Pierre-Nolasque) , d’après Robert Le Vrac dit Tournières

S. d. [1725]

Burin ; épr. rognée à la cuvette

H. 0,395, L. 0,290/1 au tr. c. ; H. 0,400, L. 0,295/6 à la cuvette

Sur le pourtour de l’ovale, de part et d’autre d’un cartouche armorié : petrus nolascus couvay, chirsti ordinis eques, et reg. christianiss. a consiliis et secretiss. aetatis suae xxxix ; dans l’image, au bas de la console : à g., R. Tournierre [sic] pinxit ; à dr., P. Drevet sculp. ;

Le personnage est représenté dans un ovale, en buste, tourné de trois quarts vers la gauche, le regard de face. Le bras droit recouvert d’un pan du manteau est replié sur le torse ; le bras gauche est posé sur la hanche. Armoiries surmontées d’un casque accompagné de ses lambrequins, d’une couronne princière, d’un col de cygne et d’un philactère dans lequel est inscrite la devise aspirans : Parti : au 1, écartelé : aux 1 et 4, de gueules à un lion d’argent renfermé dans un double trescheur, fleuronné et contrefleuronné d’argent ; aux 2 et 3, de gueules à la fasce échiquetée de gueules et d’argent  ; au2, d’or à quatre pals de gueules  ; à la bordure d’azur chargée d’ovales d’or ; tenants : deux hommes nus couronnés de feuilles et portant une massue.

I : avant les noms du peintre et du graveur ; (cité par Le Blanc et par Firmin-Didot : coll. Morrison).

II : l’état décrit ; (BNF, Est. : Ed 99c rés., in-fol. ; N2 in-fol., Mf D120812 - Versailles, Est., LP, 65/22 - Francfort, Städel - Londres, V&A - New York, MM - Philadelphie, MA, - Stockholm, Nm - Vienne, Albertina).

III : état ci-après, non décrit à ce jour : le nom du peintre est corrigé par : Tourniere. (Londres, V&A, E 382-1965 PP 75 - Milan, Bertarelli)

Épreuves non consultées : Amsterdam, Rijks - Chantilly, MC - Rouen, BM

Pierre-Nolasque Couvay, (Lisbonne 1686-Paris 1751), Conseiller et Secrétaire du Roy, Maison et Couronne de France avait été fait Chevalier de l’ordre du Christ.

Tournières (Caen 1676-id.1752) faisait partie des peintres copistes au service de Hyacinthe Rigaud ; son nom figure dans le Livre de Raison du peintre à plusieurs reprises. Il figure sur la liste de l’Académie de Saint Luc à l’année 1697, sous les noms de « Tournier ou Tournières, Le Vract dit », reçu le vingt-trois décembre 1695 873 .

La localisation du tableau n’est pas connue.

Pierre-Nolasque Couvay étant né en 1686 et la lettre lui donnant trente-neuf ans, la gravure a été réalisée en 1725 ce qui est confirmé par Le Mercure de France de septembre 1725, annonçant ce portrait d’après « Raymond Tourmire » au lieu de Robert Tournière 1  ».

C’est encore un très beau portrait à mettre à l’actif de Pierre-Imbert, bien qu’il ne soit pas d’apparat.

L’oeuvre appartient à l’ensemble des grands portraits gravés en buste et dans un ovale par Pierre-Imbert  : Louise-Adélaïde d’Orléans(n° 17), Louise Adélaïde d’Orléans (n° 18), François de Mailly (n° 23), Pierre Nolasque Couvay (n° 27), Isaac-Jacques de Verthamon (n° 34), Adrienne Lecouvreur (n° 35).

(Voir volume I : p. 87, 88, 191).

bibliographie

Mariette 1740-1770, f° 48 r°, n° 86 ; Lelong 1775, p. 175 ; Le Blanc 1856, II, P.-I. Dr., n° 24 ; Firmin-Didot1876, P.-I. Dr., n° 14 ; Firmin-Didot1875-1877, P.-I. Dr., n° 492 ; Portalis et Beraldi 1881, II, p. 23, n° 66 ; Mireur 1910, II, p. 547 ; Guiffrey 1915, p. 371 ; IFF XVIII e 1951, VII, P.-I. Dr., n° 11 ; Thieme et Becker-Saur 2001, XXIX, p. 410.

catalogues de ventes ( complément au Dictionnaire Mireur )

Mariette par Basan 1775, p. 370, n° 1107.

Notes
873.
1.

Guiffrey 1915, p. 371.

2 Le Mercure de France, septembre 1725, vol. I, p. 43.