31. LAvergne de tressan, (Louis), d’après l’un des trois Van Loo du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste, Carle et Louis Michel

S. d. [vers 1720]

Burin

H. 0,155, L. 0,107 au tr. c. ext.; H. 0,170, L. 0,110 à la cuvette

Un seul état connu : avant toute lettre, l’état décrit ; (BNF, Est. : Ed 99c rés., in-fol. ; N2, in-fol., vol. 1907, Mf D272558 - Rouen, BM -Amsterdam, Rijks - Londres, BM - Londres, V&A)

Biographies : se reporter au numéro précédent.

Il s’agit d’une réduction du portrait précédemment décrit, gravée pour le bréviaire du diocèse de Rouen publié in octavo. L’édition de ce bréviaire a du suivre de près celle du grand missel précédent et intervenir dans les années 1720.

D’après Firmin-Didot qui ne donne pas ses sources, Pierre-Imbert aurait gravé uniquement les visages ; le reste aurait été exécuté par un Claude Audran. Cependant, Claude Audran III (1658-1734), peintre ordinaire du roi, n’est pas graveur et n’a pu exécuter cette copie parfaite, réalisée dans un format beaucoup plus petit que l’original et qui porte les marques du savoir-faire d’un des Drevet. A fortiori, le peintre Claude Audran II (1639-1684), qui n’était plus en vie au XVIIIe siècle.

Claude Drevet aurait pu graver tout ce qui n’est pas les têtes mais cette éventualité n’est pas convaincante en raison de la grande harmonie de l’ensemble de la gravure. Il est donc plus que probable que Pierre-Imbert soit l’auteur de la totalité de l’estampe.

(Voir volume I : p. 210).

bibliographie :

Paignon-Dijonval 1810, 8112 ; Joubert 1821, I, p. 438 ; Nagler 1836, III, p. 480 ; Firmin-Didot1876, P.-I. Dr., n° 32 ; Firmin-Didot1875-1877, P.-I. Dr., n° 510 ; Portalis et Beraldi 1881, II, p. 24 n° 82 ; Mireur 1910, II, p. 542, 544 ; IFF XVIII e 1951, VII, P.-I. Dr., n° 15 ; Amiet 1990, pp. 284-285.