5. les armes du cardinalFrançois demailly

S. d.. [1721]

Ces armes ont été gravées, pour le frontispice de l’Oraison funèbre du cardinal en 1721, recueil pour lequel Pierre-Imbert avait réalisé le portrait du cardinal (voir catalogue P.-I. Dr., n° 16).

Le cardinal de Mailly (1658-1721), avait été sacré archevêque duc de Reims, et était par conséquent premier pair de France.

Cette estampe citée par Paignon-Dijonval et Nagler comme étant de Claude Drevet, n’avait pas été retrouvée par Firmin-Didot. Elle est toujours introuvable aujourd’hui. Cependant, il est logique que Pierre-Imbert gravant le portait du cardinal, Claude réalise la gravure du frontispice.

Un cas semblable existe pour le portait d’Elisabeth-Charlotte de Bavière , duchesse douairière d’Orléans (cat. P.-I. Dr., n° 16)que Pierre-Imbert a gravé pour son l’oraison funèbre et dont le frontispice aurait peut-être été gravé par l’un des Drevet.

L’estampe ne pouvant être étudiée, on doit donc s’appuyer sur les quatre auteurs qui attribuent cette estampe à Claude Drevet pour la maintenir dans son catalogue : Paignon-Dijonval, Nagler, Firmin-Didot et Audin et Vial.

(Voir vol. I, p. 211).

bibliographie

Paignon-Dijonval, 1810, 8608 ; Nagler 1836, III, p. 480 ; Firmin-Didot 1876, Cl. Dr., n° 6 ; Audin et Vial 1919, p. 286.

  • Portraits