13. Le Bret (de la Briffe, Marguerite-Henriette), d’après Hyacinthe Rigaud

2e état, BNF Est., Ed 99c rés., in-fol.  Cliché BNF

14. le pelletier des forts (Michel-Robert), d’après les dessins de Pierre Dullin et Perrot

1723

Burin

H. 0,510, L. 0,365 au tr. c. ext. ; H. 0,519, L. 0,372/4 à la cuvette

Sous la console concave, dans un cartouche décoré : Habillement // D’un Conseiller d’Etat assistant. // Une Robe longue avec des manches pen- // dantes, par dessus une Soutanne [sic] de satin noir // avec une Ceinture de soye noire, garnie de / glands d’or. ; sous le cartouche, au c., au-dessus du cadre : M. le Pelletier des forts . ;

I : l’état ci-après non décrit à ce jour : avant toute lettre, avant les arabesques à l’intérieur et au bas du cartouche ; (BNF Est., N3, in-fol., vol. 51, Mf D289424 ; cet exemplaire porte la mention manuscrite à l’encre brune, dans le cartouche : « M. le Pelletier des Forts // Conseiller d’Etat et Controlleur général // des finances a assisté au Sacre en // Robe de Conseiller d’Etat qui est // Une robe longue avec ses manches // pendantes par dessus une Soutanne de satin noir [etc.]  … Il a remis sa place de Controlleur gnal // entre les mains du Roy le 25 mars 1730. »

II : l’état décrit, avec les arabesques complémentaires ; (BNF Est., Pd. 53, in-fol. -Rome, I.n.G., Farnesina).

Michel-Robert Le Pelletier des Forts, conseiller au Conseil royal des finances sera nommé Contrôleur général des finances en juin 1726, en remplacement de Charles-Gaspard Dodun (voir cat. P. Dr., n° 128/VII), remercié par le roi pour ses indélicatesses et son enrichissement personnel au détriment des finances de l’État 1 . Le Pelletier des Forts était connu pour être le grand ami du secrétaire d’État de la guerre, Claude Le Blanc (voir cat. P.-I. Dr., n° 28), qu’il remplaça dans ses fonctions lors de sa maladie en Août 1726 2 . Il avait eu l’honneur de faire partie du cortège du roi, lors de son sacre le 25 octobre 1722, portant le vêtement d’un Conseiller d’État assistant.

Les solennités du sacre de Louis XV à Reims donnèrent lieu non seulement à des réjouissances fastueuses mais aussi prétexte à des dépenses extraordinaires, peu en rapport avec la situation économique et sociale de la France à cette époque 3 . Les ors et les diamants de la couronne, les vêtements somptueux fabriqués spécialement pour le roi, pour son entourage, pour les membres de la cour et pour la garde, en résumé, tant de beautés devaient être immortalisées. Elles le furent par un non moins somptueux volume pour lequel Claude Drevet a gravé ce portrait, volume rédigé par l’académicien Danchet.

L’estampe figure dans ce recueil édité à l’occasion du sacre de Louis XV et intitulé : Le Sacre de Louis XV Roy de France et de Navarre, dans l’Eglise de Reims, le Dimanche XXV Octobre MDCCXXII. Il comprend soixante-douze planches ; celle gravée par Claude Drevet est la soixante-deuxième. A la table, on trouve : « Le sr Claude Drevet a gravé la Figure d’un Conseiller d’Etat assistant 4 ».

Ce travail effectué à vingt-six ans, a fait connaître Claude Drevet des amateurs de l’époque qui ont été surpris par la sûreté et la finesse de son burin.

Les beaux dessins aquarellés préparatoires aux gravures sont conservés au musée du Louvre, département des Arts graphiques 1 . Le dessin représentant Le Pelletier des Forts est de même grandeur que la gravure. Il est aquarellé de brun aux rehauts de blanc. Les ornements sont identiques au premier état de la gravure.

Le cuivre se trouve à la chalcographie du Louvre 2 .

Mariette ne cite pas ce portrait qui n’est pas non plus inscrit dans l’Inventaire du Fonds Français.

Un exemplaire du recueil en « maroquin bleu » a été mis en vente à Paris, palais Galliera, le 30 novembre 1973 (voir plus bas, catalogues de ventes).

(Voir volume I : pp. 31, 90, 127,197).

bibliographie

Heinecken 1771, pp. 39-40 ; Le Blanc 1856, II, Cl. Dr., n° 17 ; Villot 1860, n° 3587 ; Barbier 1866, t. I, vol. I, pp. 242-243 ; Firmin-Didot 1876, Cl. Dr., n° 10 ; Portalis et Béraldi 1881, p. 25, n° 87 ; Cohen 1886, p. 527 ; Audin et Vial 1919, p. 286 ; Angoulevent 1933, n° 4000 ; Thieme et Becker-Saur 2001, XXIX, pp. 406-407.

Notes
1.

Barbier 1718-1763, t. I, vol. I, p. 429.

2.

Barbier 1718-1763, t. I, vol. I, p. 437.

3.

Barbier 1718-1763, t. I., vol. I, p. 242-243.

4.

Voir les noms des graveurs ayant participé à cet ouvrage dans les annexes, vol. III, pp. 66-67.

1.

Inv. n° 26345-26346, réserve des Grands Albums, Album Pierre Dullin.

2.

Villot 3587 et Angoulevent, 4000.