B- Estampes attribuées à Pierre Drevet

B1. BERTIN (Pierre-Vincent), d’après Nicolas de Largillierre pour le portrait et d’après Antoine Coypel pour les figures

Ce portrait a été parfois attribué à Pierre Drevet

Dans l’image : au c., sur le parchemin, N. Largilliere Effigiem//pinxit. C.P.R. ; au-dessus du cadre, en bas, à g. : Gravé par Gerard Edelinck d’après le dessin original de Coypel le fils. ; en marge, de part et d’autre des armoiries : Illustrissimo Domino Do – mino Petro Vincentio Bertin // Regia Secretis & Confiliis, Galli- -arum Cancellariæ æ rario // generali bonarum artium fau- -tori, ac Cultori sagacissimo. ; au-dessous, au c. : Se vend à Paris chez Jean Vander-Bruggen – rue St Iacques, au grand Magasin d’Images ;

  • é tats

I : avant toute lettre et non terminé ; la gravure d’Edelinck d’après Coypel est achevée mais le portrait sur le parchemin est tracé au trait ; (BNF, Est. : Da 58, in-fol., t. I ; Londres, BM, à Edelinck, Mounted prints)

II : l’état décrit ; (BML, boites portraits à Bertin)

La gravure a été réalisée d’une part d’après Antoine Coypel pour les figures et, d’autre part, d’après Nicolas de Largillierre pour le portrait.

Si l’on en croit la lettre, Edelinck n’a gravé que les figures d’après Coypel. Le portrait pourrait avoir été réalisé par Pierre Drevet. On y retrouve les marques de sa manière : perruque argentée, finesse du visage, expression vivante et rendu velouté pour ce petit portrait mis en valeur par le travail d’Edelinck dont les tailles plus larges allègent les deux figures allégoriques, les deux angelots et le reste du décor.

Cependant on ne peut qu’attribuer ce portrait à Pierre Drevet en raison de l’absence de sa signature et du défaut de documents d’archives.