A - Études du xixe siècle concernant la gravure et la peinture

  1. Barbier (E.-J.-F.), 1866, Chroniques de la Régence et du règne de Louis XV (1718-1763), ou Journal de Barbier, Paris, Charpentier, 1866, 8 tomes en 4 volumes.
  2. Bartsch (Ad.), 1803-1821, Le peintre-graveur, Vienne, 1803-1821, 21 vol.
  3. Bellier de la Chavignerie (E)., Auvray (L.), 1882-1885, Dictionnaire général des artistes de l’école française depuis l’origine des Arts du Dessin jusqu’à nos jours, etc., Paris, Renouard, 1882-1885, 2 vol., I, 1070 pages, II, 733 pages.
  4. Bernard (A.), 1867, Histoire de l’imprimerie royale du Louvre. Paris, Imprimerie impériale, 1867, repr. Amsterdam, Schippers N.V., 1966, 311 pages
  5. Blanc (Ch.), 1867, Le Trésor de la curiosité, tirée des catalogues de vente de tableaux, d’estampes… Paris, Renouard, 1867, 2 vol.
  6. Blanc (Ch.), s. l. n. d., Hyacinthe Rigaud, Monographie, 8 pages.
  7. BrÉbion (Ed.), 1891, « La famille des Drevet », Nouvelles Archives de l’Art français, Paris, 1891, vol. VII, pp. 262-274.
  8. Charvet (E.-L.-G.), 1876, Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques artistes, Lyon, Vingtrinier, 1876, 92 pages.
  9. Charvet (E.-L.-G.), 1878, Les origines de l’enseignement public des arts du dessin à Lyon (1676-1780), Plon, 1878, 40 pages.
  10. CHEnneviÈres (Ph. de), Montaiglon (A. de), 1851-1852, « Académie de peinture et de sculpture. Liste Chronologique des membres de l’Académie de peinture et de scupture depuis son origine le 1er février 1648, jusqu'au 8 août 1793, jour de sa suppression », Archives de l’Art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France, Paris J. B. Dumoulin, 1851-1852, repr. Paris, de Nobele, 1967, vol. I, 463 pages, pp. 357-418.
  11. CHEnneviÈres (Ph. de), Montaiglon (A. de), 1851-1852, « Brevets de logements sous la grande galerie du Louvre accordés à des artistes et à des artisans (1628-1765) », Archives de l’Art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France,Paris J. B. Dumoulin, 1851-1852, repr. Paris, de Nobele, 1967, vol. I, 463 pages, pp. 193-256.
  12. CHEnneviÈres (Ph. de), Montaiglon (A.de), 1851-1860, « Abecedario de P.-J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes, ouvrage publié d’après les manuscrits autographes conservés au cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale et annoté par MM. Ph. de Chennevières et A de Montaiglon », Archives de l’Art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France, Paris J. B. Dumoulin, 1851-1853, 6 vol. ; repr. F. de Nobele, 1966, 6 vol.
  13. CHEnneviÈres (Ph. de), Montaiglon (A.de), 1855-1856, « Le testament d’Hyacinthe Rigaud », comuniqué par M. Niel, annoté par M. Mantz, Archives de l’art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France, Paris, J.-B. Dumoulin, 1851-1860, repr. Paris, de Nobele, 1967, vol. IV, 412 pages, pp. 25-32.
  14. Courboin (F.),1895, Inventaire des dessins, photographies et gravures, relatifs à l’histoire générale de l’art, légués au Département des estampes de la Bibliothèque Nationale par M. A. Armand, Lille, L. Danel, 1895, 2 vol.
  15. Coyecque (E.), 1899-1900, Inventaire de la collection Anisson, sur l’histoire de l’imprimerie et de la librairie principalement à Paris, du XIII e au XVIII e siècle, publié par Ernest Leroux, Paris, BNF, 1899-1900, 2 vol.
  16. croze-magnan (S.-G.), 1802, Emeric-David (Toussaint-Bernard), 1755-1839, « Discours historique sur la gravure en taille-douce et sur la gravure sur bois,Musée Français », Description historique et chronologique des monuments de sculpture réunis au Musée français, Paris, Robillard et Laurent, 1802, XVI-380 pages.
  17. Dauze (P.), 1895-1896, Répertoire des ventes publiques, catalogues de livres, autographes, vignettes, estampes, tableaux, index bibiblio-iconographique, préfacé par Paul Eudel, Paris, éd. Répertoires des ventes publiques, catalogues, 1895-1896, 2 vol.
  18. Dax (P.), 1870, « Portraitistes français, Hyacinthe Rigaud », l’Artiste, Paris,1870, 24 pages.
  19. Destailleur (H.), 1863, Notices sur quelques artistes français, architectes, dessinateurs, graveurs du XVI e au XVIII e siècle, Paris, Rapilly, 1863, 323 pages.
  20. Dumas (J.-B.), 1839, Histoire de l’Académie royale des sciences, belles-lettre et arts, Lyon, Giberton et Brun, librairies de l’Académie de Lyon, 1839, 2 vol.
  21. Dumesnil (J.-A.), 1856, Histoire des plus célèbres amateurs français et de leurs relations avec les artistes. Paris, E. Dentu, 1856, Vve J. Renouard, 1857-1858, 3 vol.
  22. Duplessis (G.), 1857,Mémoires et Journal de J.-G. Wille, graveur du roi, publiés d’après les manuscrits autographes de la Bibliothèque impériale, Paris, Vve J. Renouard, 1857, 2 vol., I, 584 pages, II, 437 pages.
  23. Duplessis (G.), 1861, Histoire de la gravure en France, Rapilly, Paris, 1861, 408 pages.
  24. Duplessis (G.), 1862, Essai de bibliographie contenant l’indication des ouvrages relatifs à l’histoire de la gravure et des graveurs, Paris, Rapilly, 1862, 16 pages.
  25. Duplessis (G.), 1872, Le livre des peintres graveurs par Michel de Marolles, abbé de Villeloin, seconde édition de la Bibliothèque Elzévirienne, revue et annotée par M. G. Duplessis, Paris, Paul Daffis, 1872, 152 pages.
  26. Duplessis (G.), 1875, De la gravure de portrait en France. Paris, Rapilly, 1875, IV, 162 pages.
  27. Duplessis (G.),1877, Inventaire de la collection d’estampes relatives à l’histoire de France léguée en 1863 à la Bibliothèque nationale par Michel Hennin, Paris, H. Menu, H. Champion, 1877-1884, 5 vol.
  28. Duplessis (G.), 1881, Catalogue de la collection des pièces sur les Beaux-Arts imprimées et manuscrites recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, Paris, Picard, 1881, 224 pages.
  29. Duplessis (G.), 1882, Les Merveilles de la gravure, Paris Hachette, 4e édition, 1882, 320 pages.
  30. Duplessis (G.), 1892, Les Audran, Paris, Librairie de l’art, l’Allison et Cie, coll. Des Arts, 1892, 87 pages.
  31. Duplessis (G.), 1896-1898, Catalogue de la Collection des Portraits français et étrangers conservés au département des Estampes de la Bibliothèque Nationale, rédigé par Georges Duplessis, Paris, Rapilly, 1896-1898, 6 vol.
  32. Dussieux (L.), 1851-1852, « Liste chronologique des membres de l’Académie de peinture et de sculpture... Liste des agréés qui ne sont pas devenus académiciens », Archives de l’art français, Paris, Dumoulin, 1851-1852, repr. de Nobele, Paris, 1967, vol. I.
  33. Dussieux (L.), SouliÉ (E.), ChenneviÈres (Ph. de), Mantz (P.), Montaiglon (A. de),1854, « Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, publiés d’après les manuscrits conservés à l’Ecole impériale des Beaux-arts », Archives de l’art français, Paris, éd. J.B. Dumoulin, 1854, repr. Paris, F. de Nobele, 1968, 2 vol.
  34. Emeric-david (T.-B.), 1808-1812, « Discours historique sur la gravure en taille-douce et sur la gravure sur bois », Paris, Agasse éd., 1808, 83 pages, Choix de pièces, extraits du Musée français, Paris 1812, 379 pages.
  35. FidiÈre (Octave), 1883, Etat civil des peintres et scuplteurs de l’Académie royale. Billets d’enterrements de 1643 à 1713, publiés d’après le registre conservé à l’Ecole des Beaux-Arts. Paris, Charavay frères, 1883, x - 94 pages.
  36. Firmin-Didot, (A.), 1876, Les Drevet, Pierre (1663-1738), Pierre-Imbert (1697-1739), Claude (1705-1781) et leur œuvre gravé, Apa, Amsterdam, Paris, 1876, repr. Paris, 1979, 181 pages.
  37. Firmin-Didot (A.), 1875-1877, Les Graveurs de portraits en France, Catalogue raisonné de la collection des portraits de l’Ecole française appartenant à Ambroise Firmin-Didot, de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres… ouvrage posthume, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1875-1877, 2 vol., I : 356 pages, II : 565 pages.
  38. Firmin-Didot (A.), Catalogue de dessins et estampes composant la collection de M. Ambroise Firmin-Didot, préfacé par Charles Blanc, et par Georges Duplessis, Paris, sans nom, sazns lieu ni date, 540 pages.
  39. Franklin (A.), 1867-1873, Histoire générale de Paris. Les Anciennes bibliothèques de Paris, églises, monastères, collèges..., Paris, 1867-1873.
  40. GONCOURT (E. de), 1881, Conférences et détails d’administration de l’Académie Roïale de Peinture et de Sculpture, rédigé et mis en ordre par M. Hulst, année MDCCXLVIII,  partiellement publié par l’Académie Goncourt, Paris, 1881.
  41. Gruyer (F.-A.), 1891, Voyage autour du Salon Carré au Musée du Louvre, Paris, Firmin-Didot, 1891, 496 pages.
  42. Guiffrey (J.), 1872, « Liste des peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et autres artistes de la maison du RoI, de la Reine ou des Princes du Sang, pendant les seizième, dix-septième et dix-huitième siècles », Nouvelles Archives de l’Art français, Paris, Charavay, 1872, pp. 56-107.
  43. Guiffrey (J.), 1881-1901, C omptes des bâtiments du roi, sous le règne de Louis XIV, (1664-1715), Paris, Imprimerie Nationale, 1881-1901, 5 vol. in-4°; IV, 1896, 1395 pages ; V, 1901, 1057 pages.
  44. Guiffrey (J.), 1883-1885, « Quittances de peintres, sculpteurs et graveurs (1606-1839) tirées de diverses collections particulières... », Nouvelles Archives de l’Art français, 2e série, Paris, Charavay, 1883-1885, 3 vol.
  45. Guiffrey (J.), 1885, « Scellés et inventaires d’artistes », Nouvelles Archives de l’Art français, 2e série, Paris, Charavay, 1885, vol. VI,pp. 129-132.
  46. Guiffrey (J.), 1889, « Table des portraits peints, sculptés, dessinés ou gravés, exposés aux salons du dix-huitième siècle », Revue de l’Art français, janvier et février 1889, Paris, 1889, 47 pages.
  47. Herluison (H.-Th.-M.), 1873, Actes d’état civil d’artistes français, peintres, graveurs, sculpteurs, architectes, etc., extraits des registres de l’Hôtel de Ville de Paris détruits dans l’incendie du 24 mai 1871. Orléans, H. Herluison, 1873, VIII, 479 pages.
  48. Jal (Auguste), 1867-1872, Dictionnaire critique de biographie et d’histoire. Errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d’après les documents authentiques inédits. Paris, Plon, 1867, 1326 pages ; 2e éd. Paris, Plon, 1872, 2 vol., 1357 pages.
  49. Joanne (A.), 1872, Dictionnaire géographique, administratif, postal, statistique, archéologique de la France …, 2 t. en 1 vol., 2e édition, Paris, Hachette, 1872, . 1ère part. 1288 pages, 2e part. 1289-2551 pages.
  50. Jouin (H.), 1889, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV. Le premier peintre, sa vie, son œuvre, ses écrits, ses contemporains, son influence, Paris, Imprimerie Nationale, 1889, 818 pages.
  51. Lacordaire (A.-L.), 1853-1855, « Brevets accordés par les rois Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, à divers artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, orfèvres, etc. », Archives de l’Art français, Paris, 1853-1855, vol. III, pp. 189-286.
  52. Leroy (F.-N.), 1860, Histoire de Jouvenet, Paris, Didron, 1860, 547 pages.
  53. Lieutaud (S.), 1844, Liste des portraits omis dans le Père Lelong, collection possédée et décrite par …, chez l’auteur, Paris 1844, 50 pages.
  54. Millin (A.-L.), 1806, Dictionnaire des Beaux-Arts, Paris, Crapelet, 1806, 3 vol.
  55. Montaiglon (A. de), 1875-1892, « Procès-verbaux de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793) publiés par Anatole de Montaiglon d’après les registres originaux conservés à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris », Société de l’Histoire de l’art français, Paris, J. Baur, 1875-1892, 10 vol.
  56. Müntz (E.), 1890, « Les Drevet », Les archives des arts, recueil de documents inédits ou peu connus, 1ère série, Paris, librairie de l’art, 1890, 196 pages, pp. 186-193.
  57. nagler (g.k.), 1836-1843, Neues allgemeines Künstler-Lexicon… Munich, Fleischmann éditeur, 1836-1843, 22 volumes.
  58. Omont (H.), 1886, Inventaire sommaire des archives de la Chambre syndicale de la Librairie et Imprimerie de Paris, Paris, Bibliothèque nationale, 1886, 22 pages ; manuscrits français 21813-22060 de la Bibliothèque nationale. Paris, 1886, 22 pages.
  59. Omont (H.), 1900, Catalogue général des manuscrits de la Bibliothèque Nationale, Nouvelles acquisitions, Paris, Bibliothèque nationale, 1900.
  60. Paignon-Dijonval, Cabinet de M. Paignon-Dijonval, état détaillé et raisonné des dessins et estampes dont il est composé, par M. Bénard, peintre graveur, Paris, Huzard, 1810, 420 pages.
  61. Pariset (E.), 1870, « Les Beaux-Arts à Lyon », La Revue du Lyonnais, Lyon, 1873, 365 pages.
  62. Passeron, 1825, « Biographie lyonnaise », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, par trois des membres de la commission de statistique de ce département, Lyon, Paris, 1825, vol. II.
  63. PÉricaud (A.), 1829, Notice sur Camille de Neufville, archevêque de Lyon, Lyon, Barret, 1829, 24 pages.
  64. PÉricaud (A.), 1836 : Tablettes chronologiques pour servir l’histoire de la ville de Lyon, depuis l’avènement de Louis XIV, 14 mai 1643, jusqu’à l’année 1700, par A. P., Impr. Pelagaud, Lesne et Crozet, Lyon, 1836.
  65. Pinset (R.), Auriac (J. d’), 1884, Histoire du Portrait en France, Paris, Quantin, 1884, 274 pages.
  66. Piot (E.), 1873, État civil de quelques artistes français, extrait de registres des paroisses anciennes archives de la ville de Paris, Paris, Pagnerre, 1873, IV-132 pages.
  67. Potier de Courcy (P.), 1884-1890, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne, chevaliers, commandeurs et officiers de l’ordre du Saint-Esprit, par les P. P. Anselme, Ange et Simplicien…Paris, Firmin-Didot & Cie, 1884-1890, vol. IV ; IX, 1ère partie ; IX, 2e partie. 
  68. Robert (Ul.), 1876,« Quittances de peintres, sculpteurs et architectes français (1535-1711) extraites... de la collection de quittances provenant de la Chambre des Comptes conservée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale » Nouvelles Archives de l’Art français. Paris, 1876, pp. 1-81.
  69. ROBERT-dumesnil (A.-P.-F.), 1835-1868, Le Peintre-graveur français ou catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et dessinateurs de l’Ecole française, Paris, 1835-1868, 10 vol., suppl. vol. XI par Georges Duplessis, 1871.
  70. ROLLAND (J.-C.), 1889, « Les Drevet », Courrier de l’art, Paris, Librairie de l’Art, New-York, Macmillan and C°, 4 octobre 1889, pp. 318-320,.
  71. Rondot (N.), 1896, Les graveurs d’estampes sur cuivre à Lyon au XVII e siècle, Lyon, Impr. Mougin-Russand, 1896, 118 pages.
  72. SouliÉ (E), Dussieux (L.), ChenneviÈres (Ph. de), Mantz (P.), Montaiglon (A. de), 1854, Journal du marquis de Dangeau, publié pour la première fois paradditions inédites du Duc de Saint-Simon publiées par M. Feuillet de Conches,Paris, Firmin-Didot frères, 1854, 19 vol.
  73. Villot, (F.), 1851, Catalogue des planches gravées composant le fonds de la Calcographie [sic] et dont les épreuves se vendent dans cet établissement, au Musée Impérial du Louvre, Paris, impr. De Vinchon, 1851, XII-160 pages.
  74. Villot, (F.), 1855, Notice des tableaux exposés dans les Galeries du Musée impérial du Louvre, 3 e partie, école française, Paris, impr. De Vinchon et C. Mourgues, 1855, XII-455 pages.
  75. Vinet (E.), 1873, Catalogue Méthodique de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1873, 256 pages.