Bibliographie alaphabÉtique

  1. AdhÉmar (J.), HÉbert (M.), LethÈve (J.), 1973, Les estampes, Paris, Gründ, 1973, 182 pages.
  2. AHRENS (K.), 1990, «  Honori praevia virtus - Une interprétation de l’architecture à l’arrière-plan du portrait officiel de Louis XIV peint par Rigaud en 1701 », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1990, Paris, 1990, pp. 213-226.
  3. Albertini (P.), 1986, L’enseignement classique à travers les exercices manuscrits des élèves, 1600-1940... Institut National de recherche pédagogique, 1986, 80 pages.
  4. Allemagne (H.-R. d’),  1907, « Histoire de la corporation des graveurs », Bulletin de la Société archéologique, historique, Le Vieux papier. Paris, mars 1907, pp. 81-100.
  5. Allister-Johnson (W.-Mc), 1982, Les morceaux de réception gravés de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, 1672-1789. Une étude historique basée sur les collections du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de Paris, Kingston (Canada), Etherington Art Center, Queen’s University, 1982, 210 pages.
  6. Allister-Johnson (W.-Mc), 1998-1999, « Le Bas et Madame de Pompadour, Dépenses et protocole autour de l’estampe dédicacée au XVIIIe siècle », Nouvelles de l’estampe, décembre 1998-février 1999, Paris, Apag, 1999, n° 162, pp. 51-53.
  7. Amiet (R.), Missels et Bréviaires imprimés (supplément aux catalogues de Weale et Bohatta), Propres des Saints, Paris, éd. C.N.R.S., 1990, 623 pages.
  8. Angoulvent (J.-P.), 1933, Catalogue général des planches gravées de la Chalcographie du Louvre, classées par numéros d’immatriculation, Paris, Musées nationaux, 1933, 601 pages.
  9. Anselme (Père), 1726, Histoire Généalogique et Chronologique de la Maison Royale de France, des Pairs, Grands officiers de la Couronne et de la Maison du Roy et des anciens Barons du Royaume… par le père Anselme, Augustin déchaussé, continuée par M. du Fourny, à Paris, Compagnie des Libraires, 1726, 9 tomes en 10 volumes.
  10. AriÈs (P.), 1973, L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien régime, Paris, Seuil, 1973, XIX- 501, 16, pages.
  11. Aubry (Frère L.), 1972, À la recherche du vrai portrait de Rancé ; essai sur l’iconographie du réformateur de la Trappe, Abbaye de la Trappe, extrait de Citeaux, Soligny-la-Trappe, 1972, fasc. 2, 40 pages.
  12. Audin(M.) et Vial (E.), 1919, Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de la France, Lyonnais, Paris, 1919.
  13. Barbier (E.-J.-F.), 1866, Chroniques de la Régence et du règne de Louis XV (1718-1763), ou Journal de Barbier, Paris, Charpentier éditeur, 1866, 8 tomes en 4 volumes.
  14. Bartsch (A.), 1803-1821, Le peintre-graveur, Vienne, 1803-1821, 21 vol.
  15. Basan (F.),1767, Dictionnaire des graveurs anciens et modernes depuis l’origine de la gravure, avec une notice des principales estampes qu’ils ont gravées... Paris, de Lormel, Saillant, Vve Durand, 1767, 2 vol., 592 pages.
  16. Batia (Abbé J.), 1985, « Condrieu des temps reculés au XVIIe siècle », Visage de notre Pilat, Saint-Etienne, 1985, 96 pages.
  17. Batterel (L.), 1903-1905, Mémoires domestiques pour servir l’histoire de l’Oratoire, les pères de l’Oratoire recommandables par la piété ou par les lettres qui ont vécu sous les pères Condren et Bourgoing, Paris, A. Picard et fils, 1903, 4 tomes, I, 479 pages ; II, 613 pages ; III, 529 pages, IV, 566 pages.
  18. Baudrier (H, et J.), tricou (G. et J.) , 1965, Bibliographie Lyonnaise par le Président Baudrier, publiée et continuée par J. Baudrier, C.N.R.S. et F. de Nobele, Paris, 1965, 237 pages.
  19. Baurit (Abbé M.), Hillairet (J.), 1955, Saint-Germain l’Auxerrois, Paris, éditions de Minuit, 1955, 271 pages.
  20. Bayard (F.), cayez (P.), 1990, Histoire de Lyon, Le Coteau, Horvath, 1990, vol. II, 479 pages.
  21. Bayard (F.), 1997, Vivre à Lyon sous l’ancien régime, Paris, Perrin, 1997, 355 pages.
  22. Bayard (F.), 2000, Dictionnaire des surintendants et contrôleurs généraux des finances du XVI e siècle à la Révolution française de 1789, Paris, Ministère de l’Économie (Comité pour l’Histoire économique et financière de la France), 2000, 215 pages.
  23. BAYLE (P.), 1734, Dictionnaire Historique et critique par Mr. Pierre Bayle, cinquième édition, revue, corrigée et augmentée … A Amsterdam, par la Compagnie des Libraires, 1734, avec privilège, 5 vol.
  24. Beaunier (Dom), 1743, Etat des archevêchez, evêchez, abbayes et prieurez de France tant d’hommes que de filles, de nomination et collation royale, … Recueil historique, chronologique de tous les archevêchez, evêchez et quelques prieurez de France,… Paris, Antoine Boudet, 1743, 2 vol.
  25. Beauvalot-Gouzi (Ch.), 1998, « Le premier tableau de Jean Restout, Saint Bruno en prière du Musée Magnin de Dijon », Bulletin des Musées de Dijon, Études,4-1998, pp. 47-52.
  26. Bellier de la Chavignerie (E.), Auvray (L.), 1882-1885, Dictionnaire général des artistes de l’école française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours, Paris, Renouard, 1882, vol. I, 1070 pages ; 1885, vol. II, 733 pages.
  27. BÉranger (Général), 1977, Historique de la région de Condrieu, Vienne, Marcelin, 1977, 87 pages.
  28. Bernard (A.), 1867, Histoire de l’imprimerie royale du Louvre. Paris, Imprimerie impériale, 1867, repr. Amsterdam, Schippers N.V., 1966, 311 pages.
  29. Bernard (R.), 1981, « Les petites écoles rurales d’ancien régime, lectures et hypothèses », Éducation, Fête et Culture, Lyon, P.U.L., 1981, pp. 11-60.
  30. Bersier (J.), 1990, La gravure, les procédés, l’histoire, Paris, Berger-Levrault, 4e édition, 1990, 431 pages.
  31. Bertelli (S.), 1995, « La Gamba del Re », Florigellium. Suitti di Storia delle’arte, Milan, 1995.
  32. BjurstrÖm (P.), 1976, French Drawings, Sixteenth and Seventeenth Centuries in Swedish public collections, Stockolm, LiberFörlag, 1976, XXXIV, 16, 787 pages.
  33. Blanc (Ch.), 1857, Le Trésor de la curiosité, tirée des catalogues de vente de tableaux, d’estampes… Paris, Renouard, 1857, 2 vol.
  34. Blanc (Ch.), Hyacinthe Rigaud, Monographie, sans lieu, sans nom ni date, 8 pages.
  35. Blondel (J.-F.), 1752-1756, L’Architecture française, Paris, Jombert, 1752-1756.
  36. Boffrand (G.),1743, Description de ce qui a été pratiqué pour fondre en bronze d’un seul jet la figure équestre de Louis XIV, élevée par la ville de Paris dans la place de Louis-le-Grand en mil six cent quatre-vingt-dix-neuf, par le sieur Boffrand, Architecte du Roy… A Paris, chez Guillaume Cavelier père, 1743, in-fol., de l’imprimerie de Guillaume Desprez, 65 pages.
  37. Bolaffi (G.), 1972-1976, Dizionario enciclopedico Bolaffi dei pittori e degli incisori italiani, Turin, ed. G. BolaffI, 1972-1976, 11 vol.
  38. BonnaffÉ (E.), 1884, Dictionnaire des amateurs français au XVII e siècle. Paris, A. Quantin, 1884, XVI, 353 pages
  39. Bonnard (C.), 1989, Recherche sur les mariniers du Rhône et leurs équipages, (Transcriptions de textes), « Visages de notre Pilat », Saint-Etienne, 1989, 220 pages.
  40. Bosse (A.), 1745, De la manière de graver à l’Eau forte et au burin et de la gravûre en manière noire, par Abraham Bosse, Graveur du Roy, Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée du double, à Paris chez Jombert, 1745, 186 pages + planches.
  41. BOTTINEAU (Y.), 1986, L’art de cour dans l’Espagne des Lumières, (1746-1808), Paris, De Boccard, 1986, X-517 pages + planches.
  42. Bouvy (E.), 1924, Le portrait gravé et ses maîtres, Nanteuil (Robert), Paris, Le Goupy, 1924, 199 pages.
  43. Bouvy (E.), 1929, La gravure de portraits et d’allégories en France au XVII e siècle, Paris-Bruxelles, Van Oest, 1929, LXXII-91 pages,
  44. BrÉbion (Ed.), 1891, « La famille des Drevet », Nouvelles Archives de l’Art français, Paris, 1891, vol. VII, pp. 262-274.
  45. Brejon de lavergnÉe (A.), L’inventaire de Le Brun de 1683, la collection des tableaux de Louis XIV, 1987, R.M.N., 489 pages.
  46. BrÊme (D.), 1997, François de Troy, 1645-1730,Somogy, Paris, 1997, ouvrage édité à l’occasion de l’exposition François de Troy (1645-1730), dessins et peintures, présentée à Toulouse, Musée Paul-Dupuy, du 7 avril au 7 juillet 1997, 199 pages.
  47. BrÊme (D.), 2000,« À propos du portrait de Jacques-Bénigne Bossuet », catalogue de l’Exposition Hyacinthe Rigaud, 1659-1743, dessinateur, du 17 juin au 3 septembre 2000, musée Bossuet, Meaux, numéro spécial, L’Estampille, « L’Objet d’art », Dijon, Faton S.A., 75 pages.
  48. BrÊme (D.), 2003-2004, « La vie et l’œuvre de Nicolas de Largillierre », Catalogue de l’Exposition du 14 octobre 2003 au 30 janvier 2004, Paris, musée Jacquemart André, « Nicolas de Largillierre 1656-1746 », Institut de France, éd. Culture espaces et Philéas Fogg, Paris, 2003, 192 pages.
  49. brice (g.), 1684, Description nouvelle de ce qu’il y a de plus remarquable dans la ville de Paris, Paris, 1684., 2 tomes en 1 vol.
  50. Brice (G.), 1717, Description de la Ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, Paris, 1717, 7e édition revue et corrigée, 3 vol.
  51. BriÈre (G.), 1924, Musée National du Louvre, Catalogue des peintures exposées dans les galeries, I, École française, Paris, Musée Nationaux, 1924, LXXX, 316 pages.
  52. BriÈre (G.), 1924, « Emplacements actuels des tableaux du musée du Louvre catalogués par F. Villot, Tauzia et retirés des Galeries. École française », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1924, Paris, Armand Colin, pp. 273-352.
  53. BriÈre (G.), 1931, « L’Exposition des chefs-d’œuvre des musées de Provinces, École française, XVIIe et XVIIIe siècles », Paris, Orangerie, Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1931, Paris, Armand Colin, 1931,pp. 189-217.
  54. Brugerolles (E.), 1984, Les dessins de la collection Armand-Valton, la donation d’un grand collectionneur du XIX e siècle à l’École des Beaux-Arts, Inventaire général, Paris, École supérieure des Beaux-Arts, 1984, 327 pages.
  55. Brun de la Valette (R.),1969, Lyon et ses rues, illustrations de Jean Couty, Lyon, édition du Fleuve, 1969, 321 pages.
  56. Bruson (J.-M.), LÉribault (Ch.), 1999,  Peintures du musée Carnavalet, catalogue sommaire, Paris, musées, 1999, éd. des musées de la Ville de Paris, 557 pages.
  57. Bryan (M.), A Biographical dictionary of painters and engravers… .Londres, H. G. Bohn, York Street, Covent Garden, 1853.
  58. BurguiÈre (A.), 1978, « Le rituel du mariage en France, pratiques ecclésiastiques et pratiques populaires, XVIème-XVIIIème siècles », Annales, économies, sociétés, civilisations, 1978.
  59. Calot (F.), Michon (L.-M.),1927, Port-Royal et le Jansénisme, Paris, éd. Albert Morancé, 1927, 67 pages.
  60. Campin (I), Roquebert (A.) s.l.d. Foucart (J.), 1986, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, École française, Paris, R.M.N., 1986, 3e vol. 333 pages, 4e vol. 333 pages.
  61. CarriÈre (V.), 1936, Introduction aux études d’histoire ecclésiastique locale, Paris, Letouzey et Ané, 1936, 3 vol., I, 1940, 472 p. ; II, 1934, 563 p. ; III, 668 p.
  62. Centre RÉgional de Documentation PÉdagogique de Lyon, 1979, Transports et échanges dans la région lyonnaise de l’antiquité à nos jours, Lyon, CRDP, 1979, pages 14-45
  63. Chartier (R.), 1969, « L’Académie de Lyon au XVIIIe siècle », Nouvelles Études lyonnaises, Genève, Droz, 1969, 252 pages, pp. 133-250.
  64. Charvet (E.-L.-G.), 1876, Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques artistes, Lyon, Vingtrinier, 1876, 92 pages.
  65. Charvet (E.-L.-G.), 1878, Les origines de l’enseignement public des arts du dessin à Lyon (1676-1780), Plon, 1878, 40 pages.
  66. Chastel (A.), 2000, L’Art français, Ancien Régime 1620-1775, coll. « Tout l’art, Histoire », Paris, Flammarion, 2000, 256 pages.
  67. Châtelus (J.), 1991, Peindre à Paris au XVIII e siècle, Nîmes, Michaud, 1991, 350 pages.
  68. Chennevières (Ph. de), Montaiglon (A. de), 1851-1852, « Académie de peinture et de sculpture. Liste Chronologique des membres de l’Académie de peinture et de scupture depuis son origine le 1er février 1648, jusqu'au 8 août 1793, jour de sa suppression », Archives de l’Art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France, Paris J. B. Dumoulin, 1851-1852, repr. Paris, de Nobele, 1967, vol. I, 463 pages, pp. 357-418.
  69. Chennevières (Ph. de), Montaiglon (A. de), 1851-1852, « Brevets de logements sous la grande galerie du Louvre accordés à des artistes et à des artisans (1628-1765) », Archives de l’Art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France, Paris J. B. Dumoulin, 1851-1852, repr. Paris, de Nobele, 1967, vol. I, 463 pages, pp. 193-256.
  70. Chennevières (Ph. de), Montaiglon (A.de), 1851-1860, « Abecedario de P.-J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes, ouvrage publié d’après les manuscrits autographes conservés au cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale et annoté par MM. Ph. de Chennevières et A de Montaiglon », Archives de l’Art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France, Paris J. B. Dumoulin, 1851-1853, 6 vol. ; repr. F. de Nobele, 1966, 6 vol.
  71. Chennevières (Ph. de), Montaiglon (A.de), 1855-1856, « Le testament d’Hyacinthe Rigaud », comuniqué par M. Niel, annoté par M. Mantz, Archives de l’art français, recueil de documents inédits relatifs à l’histoire des arts en France, Paris, J.-B. Dumoulin, 1851-1860, repr. Paris, de Nobele, 1967, vol. IV, 412 pages, pp. 25-32.
  72. chevalier (C.-U.-J.), 1867, Notice chronologico-historique, sur les évêques de Valence d’après des documents paléographiques inédits, Valence, impr. Jules Céas et fils, 1867, 16 pages.
  73. Chomer (G.), 1977, «  Charles Le Brun avant 1646 : contribution aux problèmes de sa formation et de ses œuvres de jeunesse », Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art Français, Paris, C.N.R.S., 1977, p. 101.
  74. Christie (C.), 1978, A Catalogue of engraving at the Salon 1673-1791, Submitted to the faculty of the Graduate School in partial fulfilment for the degree of Master of Arts in the Departement of Fine Arts, University of Toronto, janvier 1978, 245 pages.
  75. CLAPASSON (A.), 1741-1982, Description de la ville de Lyon par Paul Rivière de la Brinais, Lyon, Aimé de la Roche, 1741, repr. 1982, édition annotée et illustrée par G. Chomer et M.-F. Perez, Champ Vallon, 1982.
  76. Cochard (N.), 1812-1990, Les environs de Condrieu, Paris, Res Universis, 1812, reprint 1990.
  77. Cochard (N.), 1834, « Notice historique et statistique du département du Rhône », Visage de notre Pilat, Saint-Étienne, 1834, reprint 1985, 50 pages.
  78. COHEN (h.), 1886-1912-1951, Guide de l’amateur de Livres à gravures du XVIII e siècle, 5e édition, Paris, Rouquette, 1886, 756 pages., repr. 1912, 1951, 1247 pages.
  79. Coirault (Y.), 1982-1986, Saint-Simon (Louis, duc de), Mémoires, 1675-1755, édition établie par Yves Coirault, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 6 vol. ; I : 1982, 1664 p. ; II : 1983, 1706 p. ; III : 1984, 1650 p. ; IV : 1985, 1545 p. : V : 1985, 1724 p. ; VI : 1986, 1487 p.
  80. Coirault (Y.), 2000, Saint-Simon (Louis, duc de), Les siècles et les jours, lettres (1693-1754), « Saint Simon » des duchés-pairies, etc., textes établis, réunis et commentés par Y. Coirault, Paris, Champion, 2000, 1041 pages.
  81. CollÉe (M.), QuÉtel (C.), 1987, Histoire des maladies mentales, Paris, P.U.F., collection Que sais-je ?, 1987, 127 pages.
  82. COLLIN DE VERMONT (H.), 1744, « Essay sur la Vie et les Ouvrages de Monsieur Rigaud par M. Collin de Vermont, Peintre Ordinaire du RoI, et Professeur en son Académie Royale de Peinture » Mercure de France dédié au Roi, novembre 1744, 2e volume, pp. 6-10, 207 pages.
  83. Colomer (Cl.), 1973, Hyacinthe Rigaud, 1659-1743, collection Connaissance du Roussillon, Paris, Association pour une meilleure connaissance du Roussillon, 1973, n°2, 161 pages.
  84. Colton (J.), 1979, « The Parnasse François, Titon du Tillet and the origins of the Monument to Genius », New Haven and London Yale University Press, 1979, pages 13-25.
  85. CompÈre (M.-M.), Julia (D.), 1984, Les collèges français, XVI e -XVIII e siècles. Répertoire 1, France du Midi, Paris, CNRS, 1984, 760 pages.
  86. Constans (C.), 1995, Musée national du château de Versailles, Les peintures, Paris, R.M.N., 1995, 3 vol., 1324 pages.
  87. Coornaert (E.), 1968, Les corporations en France avant 1789, Paris, Gallimard, 1941, 306 pages ; 2e éd. Paris, Éditions ouvrières, 1968, 316 pages.
  88. Cottineau (L.-H. dom), 1939, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, Mâcon, Protat frères, éditeurs, 1939, 2 vol., I : 1696 p. ; II : 3488 p.
  89. Courboin (F.), 1914, L’estampe française. Essais … graveurs et marchands, Bibliothèque de l’Art au XVIIIe siècle, Bruxelles-Paris, G. Van Oest, 1914, vol. X, 213 pages.
  90. Courboin (F.), 1923-1924-1926, Histoire illustrée de la gravure en France, Paris, Maurice Le Garrec, 1924, 3 vol. : 1ère partie, des origines à 1660, I, 207p. ; 2e partie, de 1660 à 1800, II, 245 p. ; 3e partie, XIX e siècle, III, 301 pages. 
  91. Courboin (F.) et Roux (M.), 1927-1928, La gravure française, essai de bibliographie, Paris, Maurice Le Garrec, 1927-1928, 3 vol. ; I, 432 p. ; II, 550 p. ; III, 198 pages.
  92. Coyecque (Ernest), 1899-1900, Inventaire de la collection Anisson, sur l’histoire de l’imprimerie et de la librairie principalement à Paris, du XIII e au XVIII e siècle, publié par Ernest Leroux, BNF, Paris, 1899-1900, 2 vol.
  93. croze-magnan (S.-G.), 1802, Emeric-David (Toussaint-Bernard), 1755-1839, « Discours historique sur la gravure en taille-douce et sur la gravure sur bois,Musée Français », Description historique et chronologique des monuments de sculpture réunis au Musée français, Paris, Robillard et Laurent, 1802, XVI-380 pages.
  94. Dacier (E.), 1944, La gravure française, Paris, Larousse, 1944, 183 pages.
  95. Dacier (E.), 1951, L’art au XVIII e siècle, époque Régence-Louis XV, 1715-1760, coll. Nouvelle encyclopédie illustrée de l’art français, Paris, Le Prat, 1951, 157 pages.
  96. Daumard (A.), Furet (F.),1961, Structures et relations sociales à Paris au milieu du XVIII e siècle, Paris, Colin, 1961, 97 pages.
  97. Dauzat (A.), Rostaing (Ch.), 1963, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Guénégaud, Paris, 1963, 409 pages.
  98. Dauze (P.), 1895-1896, Répertoire des ventes publiques, catalogues de livres, autographes, vignettes, estampes, tableaux, index bibiblio-iconographique, préfacé par Paul Eudel, Paris, éd. Répertoires des ventes publiques, catalogues, 1895-1896, 2 vol.
  99. Dax (Pierre), 1870, « Portraitistes français, Hyacinthe Rigaud », l’Artiste, Paris,1870, 24 pages.
  100. Debaisieux (F.), 2001, Caen, Musée des Beaux-Arts, peintures françaises des XVII e et XVIII e siècles, Caen, R.M.N., 2001, 291 pages.
  101. Delassault (G.), 1952, « Autour de Philippe de Champaigne, 1. L’Ami du Monastère », [Extraits de lettres], Société des Amis de Port-Royal, avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de la Direction des Arts et des Lettres, Bibliothèque Mazarine, Paris, 1952, pages 29-32.
  102. Delrieu (A.), 1997, Sigmund Freud, Index général, coll. Psychanalyse dirigée par Michel Gardaz, Paris, éd. Anthropos, Economica, 1997, 1436 pages.
  103. Demonts (L.), 1909, « Dessins français des cabinets d’Allemagne », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Paris, Jean Schemit, 1909, pp. 259-280.
  104. Destailleur (H.), 1863, Notices sur quelques artistes français, architectes, dessinateurs, graveurs du XVI e au XVIII e siècle, Paris, Rapilly, 1863, 323 pages.
  105. Deville (E.), 1910, Publications pour faciliter les études d’art en France. Index du Mercure de France, 1672-1832. Donnant l’indication... qui concernent les Beaux-Arts. Paris, Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, Jean Schemit, 1910, 268 pages.
  106. Dezallier d’Argenville (A.-J.), 1745-1752, Abrégé de la Vie des plus fameux peintres avec leurs portraits gravés en taille douce... Paris, de Bure, 1745-1752, 3 vol. in-4° ; 2e éd. , Paris, de Bure, 1762, 4 vol., repr. Genève, 1972, 4 vol., I, 322 p. ; II, 428 p.; III, 471 p.; IV, 494 p.
  107. Dezallier d’Argenville (A.-J.), 1749, Voyage pittoresque des environs de Paris ou description des maisons royales, Paris, De Bure, 1749, 364 pages.
  108. Dezallier d’Argenville (A.-J.),1770, Voyage pittoresque de Paris, ou description de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette grande Ville, en Peinture, Sculpture & Architecture, cinquième édition, Paris, De Bure père, 1770, 483 pages.
  109. Dissard (P.), 1912, Le Musée de Lyon, les peintures, coll. Musées et collections de France, Paris, H. Laurens, 1912, 235 pages.
  110. Ducharte (P.-L.) et Saulnier (R.), 1944, L’imagerie parisienne. L’imagerie de la rue Saint-Jacques, Paris, Gründ, 1944, 248 pages.
  111. Duchet-suchaux (G.), pastoureau (M.), 1990, La Bible et les saints, Guide iconographique, Paris,Flammarion, 1990, 320 pages.
  112. Dumas (J.-B.), 1839, Histoire de l’Académie royale des sciences, belles-lettre et arts, Lyon, Giberton et Brun, librairies de l’Académie de Lyon, 1839, 2 vol.
  113. Dumesnil (J.-A.), 1856, Histoire des plus célèbres amateurs français et de leurs relations avec les artistes. Paris, E. Dentu, 1856, Vve J. Renouard, 1857-1858, 3 vol.
  114. Dumoulin (M.), 1907, Figures du temps passé, Paris, Félix Alcan, 1907, 281 pages.
  115. Dunand (L.), 1924, « La maison natale de Pierre Drevet », Le Salut public, Notes privinciales, 14 et 16 juillet 1924.
  116. Dunand (L.), 1939, La Famille des Drevet, graveurs du Roi et la Vie Rurale sous l’Ancien Régime dans le Lyonnais, canton de Condrieu, Lyon, 1939.
  117. Duplessis (G.), 1857, Mémoires et Journal de J.-G. Wille, graveur du roi, publiés d’après les manuscrits autographes de la Bibliothèque impériale, Paris, Vve Renouard, 1857, 2 vol., I, 584 pages, II, 437 pages.
  118. Duplessis (G.), 1861, Histoire de la gravure en France, Rapilly, Paris, 1861, 408 pages.
  119. Duplessis (G.), 1862, Essai de bibliographie contenant l’indication des ouvrages relatifs à l’histoire de la gravure et des graveurs, Paris, Rapilly, 1862, 16 pages.
  120. Duplessis (G.), 1872, Le livre des peintres graveurs par Michel de Marolles, abbé de Villeloin, seconde édition de la Bibliothèque Elzévirienne, revue et annotée par M. G. Duplessis, Paris, Paul Daffis, 1872, 152 pages.
  121. Duplessis (G.), 1875, De la gravure de portrait en France. Paris, Rapilly, 1875, IV, 162 pages.
  122. Duplessis (G.), 1877, Inventaire de la collection d’estampes relatives à l’histoire de France léguée en 1863 à la Bibliothèque nationale par Michel Hennin, Paris, H. Menu, H. Champion, 1877-1884, 5 vol.
  123. Duplessis (G.), 1881, Catalogue de la collection des pièces sur les Beaux-Arts imprimées et manuscrites recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, Paris, Picard, 1881, 224 pages.
  124. Duplessis (G.), 1882, Les Merveilles de la gravure, Paris Hachette, 4e édition, 1882, 320 pages.
  125. Duplessis (G.), 1892, Les Audran, Paris, Librairie de l’art, l’Allison et Cie, coll. Des Arts, 1892, 87 pages.
  126. Duplessis (G.), 1896-1898, Catalogue de la Collection des Portraits français et étrangers conservés au département des Estampes de la Bibliothèque Nationale, rédigé par Georges Duplessis, Paris, Rapilly, 1896-1898, 6 vol.
  127. duportal (j.), 1926, La Gravure de portraits et de paysages, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1926, 83 pages.
  128. Dussieux (L.), 1851-1852 : « Liste chronologique des membres de l’Académie de peinture et de sculpture... Liste des agréés qui ne sont pas devenus académiciens », Archives de l’art français, Paris, Dumoulin, 1851-1852, repr. de Nobele, Paris, 1967, vol. I.
  129. Dussieux (L.), SouliÉ (E.), ChenneviÈres (Ph. de), Mantz (P.), Montaiglon (A. de),1854, « Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, publiés d’après les manuscrits conservés à l’École impériale des Beaux-arts », Archives de l’art français, Paris, éd. J.B. Dumoulin, 1854, repr. Paris, F. de Nobele, 1968, 2 vol.
  130. Emeric-david (T.-B.), 1808-1812 « Discours historique sur la gravure en taille-douce et sur la gravure sur bois », Paris, Agasse éd., 1808, 83 pages, Choix de pièces, extraits du Musée français, Paris 1812, 379 pages.
  131. Engerand(F.), 1901, Inventaires des collections de la couronne. Inventaire des tableaux commadés et achetés par la direction des bâtiments du roi (1709-1792), rédigé et publié par… Paris, E. Leroux, 1900, LXIV, 682 pages.
  132. FÉlibien (A. des Avaux), 1705, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Paris, P. Le Petit, 1666-1688, 5 vol., nouv. éd. augmentée des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Londres, D. Mortier, 1705, 4 vol., nouvelle édition Trévoux 1725, 6 vol.
  133. FidiÈre (Octave), 1883, État civil des peintres et scuplteurs de l’Académie royale. Billets d’enterrements de 1643 à 1713, publiés d’après le registre conservé à l’École des Beaux-Arts. Paris, Charavay frères, 1883, x - 94 pages.
  134. Firmin-didot (frères), 1858, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Paris, Firmin-Didot frères, 1858, 46 volumes.
  135. Firmin-Didot, (Ambroise), 1876, Les Drevet, Pierre (1663-1738), Pierre-Imbert (1697-1739), Claude (1705-1781) et leur œuvre gravé, Apa, Amsterdam, Paris, 1876, repr. Paris, 1979, 181 pages.
  136. Firmin-Didot (A.), 1875-1877, Les Graveurs de portraits en France, Catalogue raisonné de la collection des portraits de l’École française appartenant à Ambroise Firmin-Didot, de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres… ouvrage posthume, Firmin-Didot et Cie, Paris, 1875-1877, 2 vol., I : 356 pages, II : 565 pages.
  137. Firmin-Didot (A.), Catalogue de dessins et estampes composant la collection de M. Ambroise Firmin-Didot, préfacé par Charles Blanc, et par Georges Duplessis, Paris, sans nom, sans lieu ni date, 540 pages.
  138. Flandrin (Auguste), 1903, Inventaire de la collection Lallemant de Betz, augmenté d’une table alphabétique et d’une notice par Joseph Guibert, Paris, Bibliothèque nationale, 1903, IX-788 pages
  139. Focillon (H.), 1936, Le Musée de Lyon, Paris, 1936.
  140. Fontaine (A.), 1910, Les Collections de l’Académie Royale de peinture et de sculpture, publié sous le patronage de la Société d’histoire de l’art français, Paris, éd. Laurens, 1910, 294 pages.
  141. Fontenai (Abbé de), 1776, Dictionnaire des artistes parisiens, Paris, 1776, repr. Minkoff, Genève, 1972, 2 vol.
  142. Fontenai (Abbé de), 1782, Dictionnaire des artistes, ou Notice Historique et Raisonnée des Architectes, Peintres, Graveurs, Sculpteurs… Paris, chez Servière, 1782, vol. I, 772 pages, vol. II, 724 pages.
  143. Fossier (F.), 1997, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la BnF. Architecture et décor, collection Bibliothèque nationale de France, Paris, Rome, 1997, 795 pages.
  144. Foucart-Walter (E.), 1982, Le Mans, musée de Tessé, peintures françaises du XVII e siècle, Paris, R.M.N., 1982, collectionInventaire des Collections publiques françaises, n° 26, 179 pages.
  145. Francastel (P.), 1955, Histoire de la peinture française :la peinture de chevalet du XV e au XX e siècle, Paris, Bruxelles, Elsevier, 1955, repr. Denoël, Paris, 1990, 475 pages.
  146. Franklin (A.), 1867-1873, Histoire générale de Paris. Les Anciennes bibliothèques de Paris, églises, monastères, collèges..., Paris, 1867-1873.
  147. Freud (S.), 2000, Doctrine générale des névroses, collection « œuvres complètes, psychanalyse », Paris, P.U.F, 2000, vol. XIV, 516 pages, pp. 251-480.
  148. Freud (S.), 2000, Inhibition, symptôme, angoisse, collection « œuvres complètes, psychanalyse », P.U.F, 2000, vol. XVII, 332 pages, pp. 203-286.
  149. GABORIT-CHOPIN (D.),  1987, Regalia, les instruments du sacre des rois de France, les « Honneurs de Charlemagne », Revue du Louvre,R.M.N, Paris, 1987, p. 6 à 33.
  150. Gaethgens (B.), 1987, Adriaen Van der Werff (1659-1722), Munich, Deutscher Kunstverlag, 1987, 503 pages.
  151. Galacteros-de Boissier (L.), 1991, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthena, 1991, 621 pages.
  152. Ganneau (E.) : 1704, Dictionnaire universel français et latin, contenant […] la description de toutes choses naturelles et artificielles […] l’explication de tout ce que renferment les sciences et les arts soit Libéraux ou Mechaniques… Imprimé par ordre de S.A.S. Monseigneur prince souverain de Dombes […], Trévoux, Estienne Ganneau, 1704, 3 vol.
  153. Garden (M.), 1970, Lyon et les Lyonnais au XVIII e siècle, Lyon, Les Belles-Lettres, 1970, 772 pages.
  154. Garden (M.), Bronnert (C.), Chappé (B.),1978, Paroisses et communes de France, Dictionnaire d’Histoire administrative et démographique, Paris, CNRS, 1978, 384 pages.
  155. GARNIER (N.), 1989, Antoine Coypel (1661-1722), Arthena, Paris, 1989, 318 pages.
  156. Garnier-pelle (N.), 1995, Chantilly, musée Condé, peintures du XVIII e siècle, Paris, R.M.N, Chantilly, musée Condé 1995, 221 pages.
  157. Garrier (G.) (sld), 1987, Le Rhône et Lyon de la Préhistoire à nos jours, coll. L’Histoire par les documents, Saint-Jean-d’Angély, Bordessoules, 1987, 427 pages.
  158. Gassies (Georges, dit Gassies des Brulies), 1983, Histoire de Meaux, 2, De la Renaissance au Second Empire, éd . Meaux (Hôtel de Ville) : Société littéraire et historique de la Brie, 1983, 239 pages + planches.
  159. GORI  gandinellisanese (G.), 1771, Notizie istoriche Degl’intagilatori, Sienne, Vincenzo PazzinI, 1771, vol. I, 394 pages.
  160. GONCOURT (E. de ), 1881, Conférences et détails d’administration de l’Académie Roïale de Peinture et de Sculpture , rédigé et mis en ordre par M. Hulst, année MDCCXLVIII  partiellement publié par…, Paris, éd. de l’Académie Goncourt, 1881.
  161. goubert (P.), Louis XIV et vingt millions de Français, nouvelle édition augmentée, Paris, Fayard, 1991, 353 pages.
  162. Griffiths (A.) , 1996, Prints an Printmaking, an introduction to the history and techniques, Londres, The British Museum Press, 1996, 160 pages.
  163. Griffiths (A.), 1996, Landmarks in Print Collecting, Connoisseurs and Donors at the British Museum since 1753, Londres, The Trustees of British Museum, 1996, 304 pages.
  164. Grivel (M.), 1986, Le Commerce de l’estampe à Paris au XVII e siècle, Genève, Droz, Paris, Champion, 1986, 448 pages.
  165. Gruyer (F.-A.), 1891, Voyage autour du Salon Carré au Musée du Louvre,Paris, Firmin-Didot, 1891, 496 pages.
  166. Guerlin (H.), 1917, « Sainte Thérèse » L’Art des Saints, collection publiée sous la direction artistique de Henry Martin, administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, Laurens, s.d. [1917], 64 pages.
  167. Guibert (J.), 1926, Histoire des collections, le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1926.
  168. Guiffrey (J.), 1872, « Liste des peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et autres artistes de la maison du RoI, de la Reine ou des Princes du Sang, pendant les seizième, dix-septième et dix-huitième siècles », Nouvelles Archives de l’Art français, Paris, Charavay, 1872, pp. 56-107.
  169. Guiffrey (J.-J.), 1881-1901, C omptes des bâtiments du roi, sous le règne de Louis XIV, (1664-1715), Paris, Imprimerie Nationale, 1881-1901, 5 vol. in-4° ; IV, 1896, 1395 pages ; V, 1901, 1057 pages.
  170. Guiffrey (J.), 1883-1885, « Quittances de peintres, sculpteurs et graveurs (1606-1839) tirées de diverses collections particulières... », Nouvelles Archives de l’Art français, 2e série, Paris, Charavay, 1883-1885, 3 vol.
  171. Guiffrey (J.-J.), 1885, « Scellés et inventaires d’artistes », Nouvelles Archives de l’Art français, 2e série, vol. VI,Paris, Charavay, 1885, pp. 129-132.
  172. Guiffrey (J.-J.), 1889, « Table des portraits peints, sculptés, dessinés ou gravés, exposés aux salons du dix-huitième siècle », Revue de l’Art français, janvier et février 1889, Paris, 1889, 47 pages.
  173. Guiffrey (J.), 1915/a, Artistes parisiens du XVI e et du XVII e siècles. Donations, contrats de mariage, testaments, inventaires, etc., tirés des insinuations du Châtelet de Paris. Paris, Imprimerie Nationale, 1915, XVIII, 381 pages
  174. Guiffrey (J.), 1915/b, « Histoire de l’Académie de Saint-Luc », Archives de l’Art Français, nouvelle période, vol. IX, Paris, E. Champion, 1915, 513 pages.
  175. Guigue (G.), 1902, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, rédigé par M. Georges Guigue, Rhône, série E, supplément, tome premier, archives anciennes des communes, Lyon, Librairie générale Henri Georg, 1902, vol. I.
  176. Gutton (J.-P.), 1975, « Reinages, abbayes de jeunesse et confrérie dans les villages de l’ancienne France », Cahiers d’histoire, tome XX, 1975, n° 4, pages 443-453.
  177. Gutton (J.-P.), 1978, Villages du lyonnais sous la monarchie (XVI e -XVIII e siècles), Lyon, P.U.L., collection Histoire économique et sociale de la région lyonnaise, CNRS, 1978, n° 10, 172 pages.
  178. Gutton (J.-P.), 1998, La sociabilité villageoise dans la France d’Ancien Régime, Paris, Hachette littératures, collection Pluriel, 1998, 296 pages.
  179. Heinecken (C.-H. von), 1771, Idée générale d’une collection complette d’estampes avec une Dissertation sur l’origine de la Gravure et sur les premiers Livres à Images, Leipzig, Vienne, J.-P. Kraus, 1771, 520 pages et table.
  180. Heinecken (C.-H. von), 1778, Dictionnaire raisonné des artistes dont nous avons des estampes, avec une notice détaillée de leurs ouvrages, Leipzig, 1779-1790, 3 vol.
  181. helyot (P.), 1721, Histoire des Ordres monastiques religieux et militaires et des Congrégations séculières, par Pierre Helyot, Paris, J.-B. Coignard, 1721, 8 vol.
  182. Hercenberg (B.), 1975, Nicolas Vleughels, Peintre et Directeur de l’Académie de France à Rome 1668-1737, Académie de France à Rome, Paris, L. Laget, libraire éditeur, 1975, 259 pages.
  183. Herluison (H.-Th.-M.), 1873, Actes d’état civil d’artistes français, peintres, graveurs, sculpteurs, architectes, etc., extraits des registres de l’Hôtel de Ville de Paris détruits dans l’incendie du 24 mai 1871, Orléans, H. Herluison, 1873, VIII, 479 pages.
  184. Houdaille (J.), 1988, « Les signatures au mariage », Annales de démographie historique, 1988, n° 1, pages 208-212.
  185. Houdaille (J.), 1978, « Un indicateur de pratique religieuse : la célébration saisonnière des mariages, avant, pendant et après la Révolution (1740-1829) », Annales de démographie historique, 1978, pages 367-380.
  186. Hozier (C.-R. D’) : 1738, Armorial Général de la France, A Paris, impr. J. Colombat, 1738 ; fac-simile de l’édition originale par Firmin-Didot frères et fils, s.d., 10 vol.
  187. Huber (M.) : 1787, Notices générales des graveurs divisés par Nations, et des peintres rangés par Écoles, précédés de l’histoire de la gravure et de la peinture… et suivies d’un catalogue raisonné… Dresde, Leipsig, Breitkoff, 1787, 2 vol.
  188. Huber (M.), Rost (C.-C.-H.) : 1797-1808, Manuel des curieux et des amateurs de l’art, contenant une notice abrégée des principaux graveurs et un catalogue raisonné de leurs meilleurs ouvrages; depuis le commencement de la gravure jusques à nos jours..., Paris, Zurich, 1797-1808, 9 vol.
  189. International Directory of arts, Munich, Londres, New York, Paris, Saur (K.-G), 21e édition, 2 vol., I, 912 pages, II, 904 pages.
  190. Inventaire du Fonds Français, Graveurs du XVII e siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris.
  191. Tome 1 : R.-A. Weigert, (Alix-Bourdeau), 1939
  192. Tome 2 : R.-A. Weigert, (Boulanger-Chaveau), 1951
  193. Tome 3 : R.-A. Weigert, (Chauveau-Duvivier), 1939
  194. Tome 4 : R.-A. Weigert, (Ecman-Giffrart), 1961
  195. Tome 5 : R.-A. Weigert, (Gilibert-Jousse), 1968
  196. Tome 6 : R.-A. Weigert, (Labbé-Laruelle), 1973
  197. Tome 7 : R.-A. Weigert, (Lasne-Leclerc), 1976
  198. Tome 8 : M. Préaud, (Séb. Leclerc I), 1980
  199. Tome 9 : M. Préaud, (Séb. Leclerc II), 1980
  200. Tome 10 : M. Préaud, (Leclerc-Lenfant), 1989
  201. Tome 11 : M. Préaud, (Lepautre, Antoine, Jacques et Jean, 1ère part.), 1993
  202. Tome 12 : M. Préaud, (Lepautre, Jean, 2ème part.), 1999
  203. Tome 17 : M. Préaud, (Mellan, Claude), 1988
  204. Inventaire du Fonds Français, Graveurs du XVIII e siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris.
  205. Tome 1 : M. Roux, (Adam-Bacquoy), 1931
  206. Tome 2 : M. Roux, (Bacquoy-Bizac), 1933
  207. Tome 3 : M. Roux, (Bizemont Prunelé-Cars Laurent), 1934
  208. Tome 4 : M. Roux, (Cathelin-Cochin père), 1940
  209. Tome 5 : M. Roux, (Cochin fils- Dambrun), 1946
  210. Tome 6 : M. Roux, (Damontot-Denon), 1949
  211. Tome 7 : M. Roux, (Deny-Du Duy), 1951
  212. Tome 8 : M. Roux, (Duflos Claude-Férée), 1955
  213. Tome 9 : Ed. Pognon, Y. Bruand, (Ferrand Fr-Gaucher), 1962
  214. Tome 10 : Ed. Pognon, M. Hébert, (Gaugain-Gravelot), 1968
  215. Tome 11 : Y. Bruand, M. Hébert, (Greuze-Jahandier), 1970
  216. Tome 12 : Y. Sjöberg, (Janinet-Launay), 1973
  217. Tome 13 : Y. Sjöberg, F. Gardey, (Laurent-Le Grand), 1974
  218. Tome 14 : Y. Sjöberg, F. Gardey, (Legras-Lequien), 1977
  219. Jal (Auguste), 1867-1872, Dictionnaire critique de biographie et d’histoire. Errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d’après les documents authentiques inédits. Paris, Plon, 1867, 1326 pages ; 2e éd. Paris, Plon, 1872, 2 vol., 1357 pages.
  220. James (A.), 1995, Catalogue raisonné de l’œuvre de Hyacinthe Rigaud, Thèse de l’École des Chartes, 1995 non publiée et non consultable.
  221. JAMIESON (I.), 1930, Charles-Antoine Coypel, premier peintre de Louis XV et auteur dramatique : 1694-1752, sa vie et son œuvre, Paris, Hachette, 1930, 270 pages.
  222. Janand (M.-C.), 1992, L’état de la question sur les graveurs de la famille Audran, D.E.A., d’histoire de l’art, 1992, Université Lumière Lyon 2, 89 pages, non publié.
  223. Janand (M.-C.), 1997, Girard Audran, Graveur du roi, thèse de doctorat, Université Lumière Lyon 2, 1997, 3 vol., I, 104 p.; II, 336 p.; III, 101 p., non publiée.
  224. Janneau (G.), 1967, L’époque Louis XV, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Le Lys d’or », 1967, 185 pages.
  225. Joanne (A.), 1872, Dictionnaire géographique, administratif, postal, statistique, archéologique de la France …, 2 t. en 1 vol., 2e édition, Paris, Hachette, 1872, . 1ère partie, 1288 pages, 2e partie, 1289-2551 pages.
  226. Joubert (F.-E. père), 1821, Manuel de l’amateur d’estampes faisant suite au manuel du libraire, ouvrage dédié au roi, à Paris, chez l’auteur, 1821, 3 vol..
  227. JOUGLA de MORENAS (H.), 1934-1975, Grand Armorial de France : catalogue des armoiries des familles nobles de France, Paris, Berger-Levrault, 1934, nouvelle édition Paris, Frankleve, Paris-Nancy, Berger-Levrault, 7 vol.
  228. Jouin (H.), 1889, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV. Le premier peintre, sa vie, son œuvre, ses écrits, ses contemporains, son influence, Paris, Imprimerie Nationale, 1889, 818 pages.
  229. Kleinclausz (A), 1948, Histoire de Lyon, vol. II, De 1595 à 1814, Lyon, Masson, 1948, 440 pages.
  230. Lacombe, 1769, Dictionnaire des portraits historiques, anecdotes et traits remarquables des hommes illustres, à Paris, chez Lacombe, 1769, 3 vol.
  231. Lacordaire (A.-L.), 1853-1855, « Brevets accordés par les rois Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, à divers artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, orfèvres, etc. », Archives de l’Art français, vol. 3, 1853-1855, pp. 189-286.
  232. Lafenestre (G.), 1914, « La Peinture au musé Jacquemart-André », Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1914.
  233. La force (duc de), 1948, Le Grand Conti, duc de la Force, Paris, Amiot-Dumont, 1948, 265 pages.
  234. Lambert (Abbé), 1751, Histoire littéraire du règne de Louis XIV dédiée au Roy, Paris, Prault, Guillyn, Quillau, 1751, 3 vol., III, 452 p.
  235. Laran (J.), 1959, L’estampe, Presses universitaires de France, Paris, 1959, 2 vol.
  236. Laroche (J.-P.), Fonds Chomarat : Inventaire sommaire du fonds des images (estampes, dessins, cartes postales documents historiques), Lyon, Chomarat, 1994, 2 tomes en 1 volume, 157 pages.
  237. Larrey (I. de), 1713, Histoire d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, avec un abrégé des Évenemens les plus remarquables arrivés dans les autres États… à Rotterdam, chez Fritsch et Böhm, 1707-1713, 4 vol. ; IV, 1713, 885 pages.
  238. Larrey (I. de), 1718, Histoire de France sous le règne de Louis XIV, Rotterdam, 1718, 3 tomes en 2 vol.
  239. Latreille (A.) (sous la direction de), 1975, Histoire de Lyon et du Lyonnais, nouvelle édition, Toulouse, Privat, 1984, 515 pages.
  240. LavallÉe (P.), 1923, « Dessins d’Hyacinthe Rigaud à la Bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Paris, 1923.
  241. Lazard (L.), 1906, « Inventaire alphabétique des documents relatifs aux artistes parisiens conservés aux archives de la Seine », Bulletin de la Société d’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, Paris, Champion, 1906, vol. XXII, pages 68-114.
  242. Le BitouzÉ (C.), 1986, « Le Commerce de l’estampe à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle », thèse de l’École nationale des Chartes, 1986, 2 vol., dactylogr., (BnF, Est., microfiche Yc. 939).
  243. Le Blanc (Charles), 1854-1856,Manuel de l’amateur d’estampes,Paris, P. Jannet, 1854-1856, 3 vol..
  244. le comte (Fl.), 1699-1700, Cabinet des singularités d’architecture, peinture, sculpture, et graveure ou introduction à la connaissance des plus beaux Arts, figurés sous les tableaux, les Statues, et les estampes, Paris, 1699-1700, 3 vol.
  245. Le comte (Fl.), 1699, Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre, par Messieurs les Peintres, et Sculpteurs de l’Academie Royale, en la presente année 1699, Paris, 1699, 23 pages.
  246. Lefrançois (Th.), 1994, Charles Coypel, peintre du roi, 1694-1752, Paris, Arthena, 1994, 521 pages.
  247. Lejeaux (J.), 1956, « Charles-François Poerson, peintre 1653-1725 », Annales de l’Est, 1956, n° 3, pp. 171-185.
  248. Lelong (Abbé J.), 1775-1778, « Liste alphabétique des portraits des François et Françoises illustres », Bibliothèque Historique de la France contenant le Catalogue des ouvrages, imprimés et manuscrits, qui traitent de l’histoire de ce Royaume ou qui y ont rapport par feu Jacques Lelong : prêtre de l’Oratoire, etc., Paris, Veuve Hérissant, 1775-1778, 5 vol., vol. IV, 285 pages, pp. 134-285.
  249. LÉpiciÉ (F.B.), 1752, Catalogue raisonné des Tableaux du Roi, avec la Vie des peintres, Paris, 1752. Liste des tableaux et des ouvrages de sculpture, exposez dans la Grande Gallerie du Louvre, par Messieurs les Peintres & Sculpteurs de l’Académie Royale, en la présente année 1704, à Paris, J.-B. Coignard.
  250. Leroy (F.-N.), 1860, Histoire de Jouvenet, Paris, Didron, 1860, 547 pages.
  251. Levallois-clavel (G.), 1997, Les estampes du fonds Morand aux archives municipales de Lyon, mémoire de maîtrise, Université Lumière Lyon 2, 1997, 2 vol., 642 pages, non publié.
  252. Levallois-Clavel (G.), 1998, Les Drevet, graveurs du roi, Pierre (1663-1738), Pierre-Imbert (1697-1739), Claude (1697-1781), l’état de la question, D.E.A. d’histoire de l’art,Université Lumière Lyon 2, 1998, 2 vol., 277 pages, non publié
  253. LÉvi (G.), 1989, Le pouvoir au village, Paris, Gallimard, 1989, 230 pages.
  254. Lieutaud (S.), 1844, Liste des portraits omis dans le Père Lelong, collection possédée et décrite par …, Paris, chez l’auteur, 1844, 50 pages.
  255. Loche (R.), 1966, « Le thème de la déposition de croix dans l’œuvre de Jean Jouvenet, à propos d’un tableau appartenant au Musée d’art et d’histoire », Genève, Genava, n.s., vol. XIV, 1966.
  256. Lo monaco (L.), 1992, La gravure en taille-douce, art, histoire, technique, coll. Arts et Métiers Graphiques, Paris, Flammarion, 1992, 333 pages.
  257. Lossky (B.), 1946, « Portraits by Rigaud in the Slavic Countries »,New-York, 1945, repr. Gazette des Beaux-Arts, juillet, 1946, pp. 30-40.
  258. Lossky (B.), 1963, « Identification du portrait de Mme Neyret de la Ravoye par Hyacinthe Rigaud », Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art français,1963, pp. 53-59.
  259. Lothe (J.), 1986, « François et Nicolas de Poilly d’Abbeville, graveurs et marchands d’estampes parisiens du XVIIe siècle, avec le catalogue de leurs œuvres », D.E.A., École pratique des hautes études, IVe section, 1986, mémoire dactylogr.
  260. Lottin (A.-M.), 1789, Catalogue chronologique des librairies et des libraires-imprimeurs de Paris depuis 1470, époque de l’établissement de l’Imprimerie dans cette Capitale, jusqu’à présent, à Paris, chez Jean-Roch Lottin de S. Germain, 1789. 1ère partie, 284 pages ; 2ème partie, 260 pages.
  261. Lugt (F.), 1958, « Les gravures au burin, un entretien avec M. Frits Lugt » Connaissance des Arts, n° 76, juin 1958, Paris, pages 44-49.
  262. Lugt (F.), 1921-1956, Les marques de collections de dessins et d’estampes avec des notices historiques sur les collectionneurs, les collections, les ventes, les marchands et éditeurs, etc., 2 vol., I : Amsterdam, Vereenigde Drukkerijen, 1921 ; II : La Haye, 1956.
  263. Lugt (F.), 1938, Répertoire des catalogues de ventes publiques intéressant l’art ou la curiosité, tableaux, dessins, estampes, miniatures, sculptures, bronzes, émaux, vitraux, tapisseries, céramiques, objets d’art, meubles, antiquités, monnaies, médailles, camées, intailles, armes, instruments, curiosité naturelles, etc., Première période : vers 1600-1825, La Haye, Martinus Nijoff, 3 vol., I, 1938.
  264. LUNA (J.-J.), 1977, « Pinturas de Pierre Gobert in Espaňa », Instituto Diego Velasquez, Madrid, n° 196, Madrid, 1977, pp. 273, 376.
  265. Luna (J.-J.), 1978, « Hyacinthe Rigaud et l’Espagne », Gazette des Beaux-Arts, VIe période, vol. 91, Paris, mai-juin 1978, pp. 185-191.
  266. MÂLE (E.), 1951, L’art religieux de la fin du XVI e siècle, du XVII e siècle et du XVIII e siècle, étude sur l’iconographie après le concile de Trente, Paris, Armand Colin, 1951, 532 pages.
  267. marcy (Abbé de), 1746, Dictionnaire abrégé de peinture et d’architecture où…, à Paris chez Nyon fils et Barrois, 1746, 2 vol., I, 431 pages, II, 396 pages.
  268. Maret (P.), 1991, Les Gens du fleuve à Condrieu : un monde à part ? DEA d’histoire non publié, Université Lumière Lyon 2, 1991.
  269. Margon (Abbé), 1737, Mémoires du Maréchal de Berwick Duc et Pair de France et généralissime des armées de sa Majesté, rédigées par… à Avignon chez F. Girard, Imprimeur-Libraire, 1737, 2 tomes en 1 vol., 340 pages.
  270. Mariette (P.-J.), 1741, Description sommaire des desseins des grands maîtres d’Italie, des Pays-Bas et de France, du Cabinet de Feu M. Crozat, avec des réflexions sur la manière de dessiner des principaux Peintres, par Pierre-Jean Mariette, A Paris chez Pierre-Jean Mariette, ruë S. Jacques, aux Colonnes d’Hercules, 1741, 85 pages.
  271. marin (L.), 1994, De la représentation : recueil établi par Daniel Arasse, Alain Coutillon, Paris, Gallimard, le Seuil, 1994, 396 pages.
  272. Marion (M.), 1968, Dictionnaire des Institutions de la France aux XVII e et XVIII e siècles, Paris 1923, repr. Paris, Picard 1968, 564 pages.
  273. Martin (H.-J.), 1969, Livre, pouvoirs et Société à Paris au XVII e siècle (1598-1701), Genève, Droz, 1969, 2 vol.
  274. Mauclair (C.), 1929, Lyon, le Palais Saint-Pierre, collection Les musées d’Europe, Paris, Nilsson, 1929, 160 pages.
  275. MaumenÉ (Ch.), Harcourt (L. d’), 1931, « Iconographie des rois de France, seconde partie Louis XIV, Louis XV, Louis XIV », Archives de l’art français, nouvelle période, tome XVI, Paris, Armand Colin, 1931, VII-554 pages.
  276. Melot (M.), Griffiths (A.), Field (R. S.), Béguin (A.), 1981, Histoire d’un art, l’estampe, Skira éd., Genève, 1981, 287 pages.
  277. Ménestrier (Cl. Fr.), 1688, La méthode du blason par le P. C.F. Menestrier, de la Compagnie de Jesus, imprimé à Lyon, et se vend à Paris, chez Estienne Michallet, 1688 ; repr. Guy Trédaniel, éd. de la Maisnie, Paris, 1976-1980, XL, 336 pages et table.
  278. Mercure Galant (Le), dédié à Monseigneur le Dauphin :
  279. . Février 1692, pages 212-214
  280. . Septembre 1695, pages 132-134.
  281. Mercure de France (Le), dédié au Roi :
  282. . 1700, décembre, pages 202-203
  283. . 1701, juillet, page 292
  284. . 1702, août, pages 117-119
  285. . 1706, février, pages 260-264
  286. . 1723, juin, page 1175 
  287. . 1726, juillet, pages 1649-1650
  288. . 1731, décembre, pages 2850-2851
  289. . 1742, juin, pages 1415-1416
  290. . 1749, octobre, page 161
  291. . 1775, août, page 148
  292. MÉthivier (Hubert), Le siècle de Louis XV, 9e édition, Paris, P.U.F., 1994, 127 pages.
  293. Meyer (V.) 1985, « Gilles Rousselet (1610-1686), un graveur d’interprétation », Nouvelles de l’Estampe, octobre 1985, nos 82-83, p. 6 à 18, Paris, 1985.
  294. Meyer (V.), 1991-1992, « Catalogue des thèses illustrées in-folio soutenues aux XVIIe et XVIIIe siècles par des bordelais », Revue Française d’histoire du livre, 3e et 4e trimestres 1991, p. 201-265 ; 1er et 2e trimestres 1992, pp. 23-51, Paris, 1991-1992.
  295. Meyer (V.), 1993, « Les thèses, leur soutenance et leurs illustrations dans les universités françaises sous l’Ancien Régime », Éléments pour une histoire de la thèse, Mélanges de la bibliothèque de la Sorbonne, n°12, Paris, Klincksieck, 1993, p. 45 à 111.
  296. Meyer (V.),  1997, « Guillemard, Mutel, Daullé et les portraits des génovefains », Nouvelles de l’estampe, juillet 1997, n° 153, pp. 11 à 23., Paris, 1997.
  297. Meyer (V.),  2002, L’illustration des thèses à Paris dans la seconde moitié du XVII e siècle, peintres, graveurs, éditeurs, Paris, commission des travaux historiques de la ville de Paris, 2002, 330 pages.
  298. MICHAUD (L.-G.), 1843-1858, Biographie Universelle, Ancienne et Moderne ou Histoire, par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes ; Paris, 1811-1828, chez Michaud frères, repr. par une société de gens de lettres et de savants, Paris-Leipzig, 1843-1858, 45 t. en 22 vol., sans date à partir des tomes 21-22.
  299. Michel (Ch.), 1987, Charles-Nicolas Cochin et le livre illustré au XVIII e siècle, avec un catalogue des livres illustrés par Cochin, 1735-1790, Genève, Droz, 1987, 431 pages, L pl.
  300. Michel (Ch.), 2000, « Débats sur la notion de graveur comme traducteur », Séminaire d’Histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2, organisé par Sylvie Deswarte, C.N.R.S., UMR 5190, Lyon, 2000.
  301. Millin (A.-L.), 1806, Dictionnaire des Beaux-Arts, Paris, Crapelet, 1806, 3 vol.
  302. Minois (G.), 2003, Bossuet : entre Dieu et le Soleil, Paris, Perrin, 2003, 747 pages.
  303. Mireur (H.), 1910-1912, Dictionnaire des ventes d’art faites en France et à l’Etranger pendant les XVIII e et XIX e siècles, Société du Livre d’art, Paris, G. Ficker, 1910-1912, vol. II, 663 pages.
  304. Mirot (L .), 1924, Roger de Piles, peintre, amateur, critique, Membre de l’Académie de Peinture (1635-1709), Paris, Jean Schemit, 1924, 110 pages.
  305. Monicart (J.B. de), 1720, Versailles Immortalisé ou les merveilles parlantes de Versailles, Paris, 1720, 2 vol.
  306. Montaiglon (A. de), 1875-1892 : « Procès-verbaux de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793) publiés par Anatole de Montaiglon d’après les registres originaux conservés à l’École des Beaux-Arts de Paris », Société de l’Histoire de l’art français, Paris, J. Baur, 1875-1892, 10 vol.
  307. Moreri (L.), 1759, Le Grand Dictionnaire historique ou le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane, qui contient en abrégé l’histoire fabuleuse des Dieux et des Héros de l’Antiquité Païenne, Lyon, Girin et Rivière, 1674, dernière éd., Paris, 1759, 10 vol.
  308. Muchembled (R.), 1990, Société et mentalité dans la France moderne, XVI e -XVIII e siècles, Paris, Colin, 1990, 187 pages.
  309. Müntz (E.), 1890, « Les Drevet », Les archives des arts, recueil de documents inédits ou peu connus, 1ère série, Paris, librairie de l’art, 1890, 196 pages, pp. 186-193.
  310. nagler (g.k.), 1836-1843, Neues allgemeines Künstler-Lexicon… Munich, Fleischmann éditeur, 1836-1843, 22 volumes.
  311. Nolhac (P. de), 1925, Nattier, peintre de la cour de Louis XIV, Paris, H. Floury, 1925, 287 pages.
  312. Omont (H.), 1886 : Inventaire sommaire des archives de la Chambre syndicale de la Librairie et Imprimerie de Paris, Paris, Bibliothèque nationale, 1886, 22 pages .
  313. Omont (H.), 1900 : Catalogue général des manuscrits de la Bibliothèque Nationale, Nouvelles acquisitions, Paris, Bibliothèque nationale, 1900.
  314. O’NEILL (M.), 1984, “Hyacinthe Rigaud’s Drawings for his engravers”, The Burlington Magazine, vol. 126, n° 980, 1984/11, pp. 674-683, Londres.
  315. Orcibal (J.), 1952, Les frontispices gravés des Champaigne, Société des Amis de Port-Royal, avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de la Direction des Arts et des Lettres, Paris, Bibliothèque Mazarine, 1952, pages 18-27.
  316. Paignon-Dijonval, 1810, Cabinet de M. Paignon-Dijonval, état détaillé et raisonné des dessins et estampes dont il est composé, par M. Bénard, peintre graveur, Paris, Huzard, 1810, 420 pages.
  317. Panofsky (E.), 1975-2002, La perspective comme forme symbolique, Paris, Les éditions de minuit, collection Le sens commun, 1975, repr. 2002, 273 pages.
  318. Panofsky (E.), 1989, Idea, Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art, Paris, Gallimard, collection Tel, 1989, 284 pages.
  319. Pansu (E.), 1970, Catalogue des estampes du XVII e siècle, Bibliothèque Municipale de Lyon, école française, Lyon, 1970, 52 pages, dactylogr.
  320. Pariset (E.), 1870, « Les Beaux-Arts à Lyon », La Revue du Lyonnais, Lyon, 1873, 365 pages.
  321. Pascal (G.), 1928, Largillierre, L’Art français, collection dirigée par G. Wildenstein, Paris, éditions Les Beaux-Arts, 1928, 79 pages.
  322. Passeron, 1825, « Biographie lyonnaise », Archives historiques et statistiques du département du Rhône, par trois des membres de la commission de statistique de ce département, Lyon, Paris, 1825, vol. II.
  323. Pelletier (A.) (sous la direction de), 1980, Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, Roanne, Horvath, 1980, 599 pages.
  324. Pérez (M.-F.), 1990, (sous la direction de F. Bayard, P. Cayez), Histoire de Lyon, Le Coteau, Horvath, 1990, vol. II, Du XVI e siècle à nos jours, 479 pages.
  325. Perez (M.-F.), 1993, Curieux et collectionneurs à Lyon d’après le texte de Spon,  Jacob Spon, un humaniste lyonnais du XVII e siècle, Lyon, 1993, 326 pages.
  326. PÉricaud (A.), 1829, Notice sur Camille de Neufville, archevêque de Lyon, Lyon, Barret, 1829, 24 pages.
  327. PÉricaud (A.), 1836 : Tablettes chronologiques pour servir l’histoire de Lyon, depuis l’avènement de Louis XIV, 14 mai 1643, jusqu’à l’année 1700, par A. P., Impr. Pelagaud, Lesne et Crozet, Lyon, 1836.
  328. Pernety ou PernetI (Dom A.-J.), 1757a, Recherches pour servir à l’histoire de Lyon ou des lyonnois dignes de mémoire, Lyon, 1757. 2 vol.
  329. Pernety ou PernetI (Dom A.-J.), 1757b, Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure avec un traité pratique des différentes manières de peindre… à Paris, chez Bauche, 1757, 565 pages + planches.
  330. Perrault (Ch.), 1697-1700, Les hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, Paris, Dezallier, 1697-1700, 2 vol.
  331. Perroud-Christophle (C.), 1985, Les graveurs Drevet, XVII e -XVIII e siècles, Lyon, Impr. Bosc Frères, 1985, 195 pages.
  332. Petitjean (Ch), Wickert (Ch.), courboin (F.), 1925, Catalogue de l’oeuvre gravé de Robert Nanteuil, Paris, Le Garrec et Delteil, 1925, 411 pages.
  333. Picot (J.),1995, Les Jésuites à Lyon, de 1604 à 1762. Le Collège de la Très Sainte Trinité, Lyon, éditions aux Arts, 1995, 251 pages.
  334. Piganiol de la Force (J.-A.), 1742, Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau, nouvelle édition, Paris, chez Poirion, 1742, 8 vol.
  335. Piles (R. de), 1699, Abrégé de la Vie des peintres avec des réflexions sur leurs ouvragesA Paris, chez Nicolas Langlois rüe S. Jacques à la Victoire, 1699, Avec Privilege de sa Majesté, 540 pages.
  336. Pinset (R.), Auriac (J. d’), 1884, Histoire du Portrait en France, Paris, Quantin, 1884, 274 pages.
  337. Piot (E.), 1873, État civil de quelques artistes français, extrait de registres des paroisses anciennes archives de la ville de Paris, Paris, Pagnerre, 1873, IV-132 pages.
  338. Poitrineau (A.), 1992, Ils travaillaient la France, Métiers et mentalités en France du XVI e au XIX e siècle, Paris, Armand Colin, 1992, 279 pages.
  339. Portalis (R.), Béraldi (H.), 1880-1882, Les Graveurs du dix-huitième siècle, Paris, éd. Morgan et Fatout, 3 vol., I/1880 ; II/1881 ; III/1882.
  340. POSNER (D.), 1998, « The genesis and political purposes of Rigaud’portraits of Louis XIV and Philip V », Gazette des Beaux Arts, février 1998, Paris, 1998, p. 79-89.
  341. Potier de Courcy (P.), 1884-1890, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne, chevaliers, commandeurs et officiers de l’ordre du Saint-Esprit, par les P. P. Anselme, Ange et Simplicien…Paris, Firmin-Didot & Cie, 1884-1890, vol. IV ; IX, 1ère partie ; IX, 2e partie. 
  342. Pradel (A. du [Nicolas de Bligny]), 1692, Le Livre Commode des Adresses de Paris pour 1692, Introduction et annotations d’Edouard Fournier, Paris, repr. Paul Daffis, 1878, 2 vol.
  343. PrÉaud (M.), 1982, « Les morceaux de réception des graveurs de l’Académie royale des Beaux-Arts, (1655-1789), fonds de la BnF et de la chalcographie », Catalogue de l’exposition du 12 mai au 12 juin 1982, Musée-galerie de la Seita, Paris, Imprimerie Marchand, 1982, 46 pages.
  344. PrÉaud (M.), 1985, « D’Alexandre Boudan à Étienne Gantrel : heurs et malheurs d’une dynastie de graveurs et éditeurs au XVIIe siècle », actes du colloque La Condition sociale de l’artiste, Paris, 1985, Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1987, pp. 29 à 36.
  345. PrÉaud (M.), et coll., 1987, Dictionnaire des éditeurs d’estampes sous l’Ancien Régime Paris, Promodis, 1987, 334 pages.
  346. PrÉaud (M.), 1989, « Bibliographie, Nicole Garnier : Antoine Coypel (1661-1722), Paris, Arthéna, 1989 », Nouvelles de l’estampe, octobre 1990, Paris, 1990, nos 112-113, pages 64-65.
  347. PrÉaud (M), 1996, « Nicolas Poussin dans les éditions d’Étienne Gantrel », Actes du Colloque Poussin (1995), Paris, 1996, pp. 671-693.
  348. PrÉvost (M.), amat (R. d’), 1933-2001, Dictionnaire de biographie française, Paris Letouzey et Ané, 19 vol.
  349. QuarrÉ (P.), 1968, Musée des Beaux-Arts, Dijon. Catalogue des Peintures françaises, Dijon, le Musée, 1968, 187 pages.
  350. Rambaud (M.), 1964-1971, Documents du Minutier central concernant l’histoire de l’art (1700-1750). Paris, S.e.v.p.e.n., 1964-1971, 2 vol. ; I : XLVI-867 pages ; II : CVI-1298 pages
  351. Raymond (P.), 1914, « Maîtres de jadis, les Drevet » La gravure et la lithographie françaises, juin, 1914, 10e année, pp. 185-190.
  352. Reboul (E.), 1991, Regards sur l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon,Lyon, Lacour, 1991, 200 pages.
  353. Renard (Ph.), 2003, Portraits et Autoportraits d’artistes, collection « Références », Tournai, édition La Renaissance du Livre, 2003, 192 pages.
  354. Renouard (P.), 1995, Répertoire des imprimeurs parisiens, libraires et fondeurs de caractères en exercice à Paris au XVIIème siècle, Paris, J. Laget éd., 1995, 524 pages.
  355. rietstap (J.-B), Armorial général, préfacé par R. Brun-Lavallette, Lyon, édition Sauvegarde historique, 1950, 4 vol.
  356. Riley (A.-L.), 1975, « 18th & 19th Century French Drawings », The Connoisseur, vol. CLXXXVIII, n° 755, janvier 1975.
  357. Robert (U.), 1876,« Quittances de peintres, sculpteurs et architectes français (1535-1711) extraites... de la collection de quittances provenant de la Chambre des Comptes conservée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale », Nouvelles Archives de l’Art français, Paris, 1876, pp. 1-81.
  358. ROBERT-dumesnil (A.-P.-F.), 1835-1868, Le Peintre-graveur français ou catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et dessinateurs de l’École française, Paris, 1835-1868, 10 vol., suppl. vol. XI par Georges Duplessis, 1871.
  359. Roche (D.), Histoire de l’édition française. Le livre triomphant, 1630-1830, Paris, Somodis, 1984, 4 vol., II, 653 pages.
  360. Rolland (E. de), Clouzet (D.), 1901, Dictionnaire illustré des Communes, Département du Rhône, Lyon, C. Dizain et A. Storck éd., 1901, vol. I.
  361. ROLLAND (J.C.), 1889, « Les Drevet », Courrier de l’art, Paris, Librairie de l’Art, New-York, Macmillan and C°, 4 octobre 1889, pp. 318-320,.
  362. Roland-Michel (M.), 1987, Le Dessin français au XVIII e siècle, Fribourg, Office du livre, 1987, Paris, Vilo, 1987, 264 pages.
  363. Roman (J.), 1914, « Le Livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud », Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1914, vol. I.
  364. Roman (J.), 1919, Livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud, publié et annoté par…, Paris, éd. Laurens, 1919.
  365. Rondot (N.), 1896, Les graveurs d’estampes sur cuivre à Lyon au XVII e siècle, Lyon, Impr. Mougin-Russand, 1896, 118 pages.
  366. Rosenberg (P.), Reynaud (N.), Compin (I.), 1974, Musée du Louvre, catalogue illustré des Peintures françaises, Ecole française, XVII e et XVIII e siècles, Paris, éd. des musées nationaux, 1974, 2 vol. : I, 286 pages ; II, 256 pages.
  367. Rosenberg (P.), 1976, Le XVII e français, Dessins et Aquarelles, Paris, éd. Princesse, 1976, 96 pages.
  368. Rosenfeld (Myra Nän), 1982, « Largillierre, portraitiste du dix-huitième siècle », catalogue de l’Exposition, 19 septembre au 15 novembre 1981, musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal (Québec), éd. Musée des Beaux-Arts, 1982, 416 pages.
  369. ROUIR (E.), 1974, La gravure originale au XVII e siècle, Paris, Somogy, 1974, 251 pages.
  370. Rosenthal (L.), La Gravure, coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Laurens, 1939, 488 pages.
  371. Saugrain (C.-M.), 1726, Dictionnaire universel de la France Ancienne et Moderne…, édition Saugrain père et Pierre Prault, Paris 1726, 3 vol.,
  372. Schnapper (A.), 1974, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d’histoire à Paris, Paris, Laget, 1974, 299 pages.
  373. Schnapper (A.), 1994, Curieux du grand siècle, collections et collectionneurs dans la France du XVII e siècle, II, Œuvres d’art, Paris, Flammarion, 1994, 575 pages.
  374. Souchal (F.), 1977-1987, French sculptors in the 17 th and 18 th centuries : the Reign of Louis XIV : illustrated catalogue ; Oxford, Cassirer, 1977-1987, 3 vol.
  375. Soulange-Bodin (H.), 1914, Rigaud et ses graveurs, Paris, Emile-Paul, 1914, 49 pages.
  376. SouliÉ (E), Dussieux (L.), ChenneviÈres (Ph. de), Mantz (P.), Montaiglon (A. de), 1854, Journal du marquis de Dangeau, publié pour la première fois paradditions inédites du Duc de Saint-Simon publiées par M. Feuillet de Conches,Paris, Firmin-Didot frères, 1854, 19 vol.
  377. Steyert (A.), 1895-1899 , Nouvelle histoire de Lyon et des provinces du Lyonnais, Lyon, Bernoux et Cumin, 1895-1899, 3 vol.
  378. STRUTT (J.), 1785-1786, 1972, A biographical Dictionary containing an historical account of all engravers from the earliest period of art of engraving to the present time, and a short list of their most esteemed works, Londres, Faulder,1785-1786, 2 vol., repr. Genève, Minkoff, 1972, 2 t. en 1 vol.
  379. Taverdet (G.), 1987, Les noms de lieux du Rhône, Lyon, A.B.D.O., 1987, 40 pages.
  380. TchÉmerzine (S.) et (A.), 1933, Répertoire de livres à figures rares et précieux édités en France au XVII e siècle, Paris, Paul Catin, 1933, 499 pages.
  381. TeyssÈdre (B.), Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1957, 683 pages.
  382. Thieme (U.) et Becker (F.), Allgemeines Künstlerlexikon Die Bildenden Künstler Aller Zeiten und Völker, Leipzig, Munich, volumes G à Z ; nouvelle édition : Allgemeines Künstlerlexikon, Bio-Bibliographischer index, Munchen, Leipzig, Saur (K.-G), 1992-2004, de A à Folg, quarante et un volumes.
  383. Ternois (D.), sous la direction de, 1974, Le rôle de Lyon dans les échanges artistiques, Bibliographie critique des sources imprimées de l’Histoire de l’Art à Lyon, (1500-1815), cahier 1, Lyon, Université Lumière Lyon 2, C.N.R.S., 1974, 67 pages.
  384. Thoison (E.), 1903, « Recherche sur les artistes se rattachant au Gâtinais, Pierre Gobert », Réunion des sociétés des Beaux-Arts des départements, vol. XXVII, 1903.
  385. Thomas (H.), 1924, « Rigaud and his engravers ». Print Connoisseur, juillet, 1924.
  386. Thuillier (J.), Châtelet (A.), 1964, La Peinture française de Le Nain à Fragonard, Skira, 1964, vol. 2.
  387. Thuillier (J.), 2000, « Sébastien Bourdon, 1616-1671 », Catalogue critique et chronologique de l’œuvre complet, Exposition à Montpellier, musée Fabre, 7 juillet-15 octobre 2000, à Strasbourg, les Musées de Strasbourg, 25 novembre 2000-4 février 2001, Paris, R.M.N., 2000, 528 pages.
  388. Titon du Tillet, (E.), 1734,Essais sur les honneurs et sur les monuments accordés aux illustres scavans pendant la suite des siècles où l’on donne une légère idée de l’origine et du progrès des Sciences et des Beaux-Arts, par…, Paris, Chaubert, 1734, 470 pages.
  389. Turner (J.), 1996, The Dictionary of Art in thirty-four volumes, distribued by Macmillan Publishers Limited, London, and within the United States and Canada by Grove’s Dictionaries inc., New-York, 1996, 34 volumes.
  390. universitÉ de laval, 1976, « Une Iconographie du Clergé français au XVIIe siècle ». Travaux du Laboratoire d’Histoire religieuse de l’Université de Laval,  Laval, Québec, 1976, pp. 203-215, 219.
  391. Vachet (abbé A.), 1899, Les paroisses du diocèse de Lyon, Abbaye de Lérins, 1899.
  392. Valentin-smith, 1851-1852, « De la Saône considérée sous les rapports géographique, statistique et commercial », Revue du Lyonnais, 1851-1852.
  393. Vanario (M.) (sous la direction de H. Hours), 1990, Les rues de Lyon à travers les siècles (XIV e au XX e ), Lyon, lyonnaises d’art et d’histoire Lugd, 1990.
  394. Van Damme (S.), 1995, « Les livres du P. Claude-François Ménestrier (1631-1705) et leur cheminement », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 42-1 janvier-mars 1995, pages 5-45.
  395. Villot, (F.), 1851, Catalogue des planches gravées composant le fonds de la Calcographie [sic] et dont les épreuves se vendent dans cet établissement, au Musée Impérial du Louvre, Paris, impr. De Vinchon, 1851, XII-160 pages.
  396. Villot, (F.), 1855, Notice des tableaux exposés dans les Galeries du Musée impérial du Louvre, 3 e partie, école française, Paris, impr. De Vinchon et C. Mourgues, 1855, XII-455 pages.
  397. Vinet (E.), 1873, Catalogue Méthodique de la Bibliothèque de l’École Nationale des Beaux-Arts, Paris, École des Beaux-Arts, 1873, 256 pages.
  398. Vingtrinier (E.), 1983, La vie Lyonnaise autrefois, aujourd’hui, Nancy, Éditions du Lyon, illustr. Jean Coulon, 1983, 424 pages.
  399. Walsh (J.), 1997, Chefs-d’œuvre du Jean-Paul Getty Museum, Dessins, Paris, Thames and Hudson, 1997, 128 pages.
  400. Watelet et LÉvesque, 1792, Dictionnaire des Arts de peinture, sculpture et gravure, par M. Watelet, de l’Académie Françoise et M. Lévesque, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres… à Paris chez I.-F . Prault, 1792, 5 vol.
  401. Weigert (R.-A.), 1938, « Les Drevet, graveurs du Roi, documents inédits », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Paris, Armand Colin, 1938, pages 217-246.
  402. Weigert (R.-A.), 1962, L’Epoque Louis XIV, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Le Lys d’or », Histoire de l’Art français, 1962, 186 pages.
  403. weitemeyer (H.), 1889, Le Danemark, Histoire et géographie, langue, littérature et Beaux-Arts, situation sociale et économique, publié avec le concours de savants danois, Copenhague, Höst et fils éd., 1889, 297 pages.
  404. Wildenstein (D.), 1957, Les graveurs de Poussin au XVII e siècle, Paris, Les Beaux-Arts et Presses Universitaires de France, 1957, 293 pages.
  405. Wildenstein (D.), 1964, « L’œuvre gravé des Coypel II », La Gazette des Beaux-Arts, septembre 1964, Paris, 1964, vol. LXIV, pages 141 à 152.
  406. Ziegler (F.), 1996, Villars : le centurion de Louis XIV, Paris, Perrin, 1996, 348 pages.