extraits des procÈs-verbaux 880 ET DES COMPTEs RENDUS 881 de l’acadÉmie royale de peinture, de sculpture et de gravure

1. P.-V. II, p. 216, « Du vendredy vingt-sept febvrier 1682.

Cejourd’hui vingt-septième Febvrier 1682, l’Académie s’estant assemblée extraordinairement pour résoudre de la séance que Monsieur Blanchet pouroit prendre dans l’Assemblée lorsqu’il s’y présenteroit, a esté résolu que le sieur Blanchet, estant du corps de l’Académie, dans laquelle il a esté reçeu, et a fourny son tableau comme les autres Académiciens, et a esté esleu et nommé Professeur, le mesme jour de sa réception, en considération du soin qu’il vouloit prendre de l’establissement d’une Ecole Académique en la Ville de Lyon, il prendra séance en qualité de professeur selon l’ordre de sa réception et que Monsieur Coisevaux l’ira recevoir et luy cédera sa place, comme estant celuy qui est receu en qualité de Professeur immédiatement après ledit sieur Blanchet, le tout sans inover à la délibération du 25e. février 1679, laquelle règle la séance des Académiciens des Académies étrangères et des Provinces de France, ledit sieur Blanchet n’estant point dans ce cas, attendu qu’il est membre de cette Académie.  [Signatures :] Le Brun, Blanchard, Girardon, De Sève, Regnaudin, De la Fosse, A Paillet, Houasse, Bapte. Tuby, M. de Corneille, A.R. Stella, Edelinck, Guérin. »

2. P.-V. II, p. 217, « Du Samedi vingt huictiesme Febvrier 1682.

Cejourd’huy vingt huictiesme Febvrier 1682, avant que de commencer l’Assemblée, Monsieur Blanchet qui ne s’estait point encor présenté à l’Assemblée depuis le temps de sa réception, a cause de son séjour ordinaire en la Ville de Lion, est venu en la petite sale pour prester le Serment acoutumé, ce qu’il a faict en présence de Messieurs le Chancelier, Recteur, Adjoints à Recteurs, Professeurs et Adjoints à Professeurs, en suitte de quoy ledit sieur Blanchet a esté conduit en sa place conformément à la délibération du jour d’hier. » [Suivent les signatures.]

3. P.-V., III, p. 373-374. « Du Vendredy 28 Septembre 1703. Lecture des délibérations.

Aujourd’huy, Vendredy vingt huict Septembre mil sept cent trois, l’Académie estant assemblée generalle comme la dernière du quartier, la lecture des délibérations du quartier y a esté faicte à l’ordinaire.

Présentation du Sr Drevest. Le Sieur Pierre Drevest, Graveur, né à Lion, s’est présenté pour estre reçeu Académicien et a faict voir plusieurs de ses ouvrages de gravure. La Compagnie, après avoir pris les voix par les fèves, a agrée sa présentation et résolu que M. Coyzevox, Directeur, luy donnera un sujet d’ouvrage pour luy servir à sa réception. [... Signatures :] Coyzevox, Girardon, De la Fosse, Regnaudin, Jouvenet, Blanchard, Boulogne l’aisné, N. de Plate Montagne, C. Van Clève, Boulogne le Jeune, Legros, C. Hallé, Flamen, Magnier, De Largillierre, Cornu, Rigaud, Vernansal, Loir, Fontenay, Barrois, Meusnier, J. Vivien, F. Jouvenet, Granier, C. Poirier, Vallet fils, Regnault, Nattier, P. Bertrand, F. Marot. »

P. V., III, pp. 374-375. « Du 6 octobre 1703.

Il a été résolu que le sieur Drevest, pour ouvrage de réception, gravera le portraict de Monsieur de Costes » Signé Coysevox, DeLaz Fosse, C. Van Clève, Boullogne le jeune, Alexandre, Flamen, Legros, De Vaurose, Prou, Joblot.

5. P.V., III, p. 377. « Du 29 Décembre 1703.

Aujourd’huy, Samedi vingt-neuf Décembre mil sept cent trois, l’Académie estant assemblée à l’ordinaire genéralle comme la dernière du quartier et de l’année, la lecture des délibérations y a esté faicte a l’ordinaire. [...] Présentation par Mr Rigault d’un cent d’épreuves de son portrait gravé. M. Rigault faict présent à la Compagnie d’un cent d’épreuves de son portrait qu’il a faict gravé, dont il en a esté faict une distribution à Mrs les Officiers et Académiciens présents, jusqu’au nombre de cinquante six, et le surplus est resté à l’Académie : quarante quatre. »

P.V., III, p. 394. « Du 7 juin 1704.

Prorogation de Mr Drevet. La Compagnie prorogé de six mois le temps qu’elle a donné à Mr Drevest pour achever l’ouvrage qui luy a esté ordonné pour sa réception ». Signé : Girardon, Alexandre, Coypel, De la Fosse, Regnaudin, Jouvenet, Raon, Plate-Montagne, Detroy, C. Van Cleve, Boulongne le jeune, Flamen, C. Hallé, Coustou, Magnie, Vernansal, De Largillierre, Colombel, de Vaurose, J. Cotelle, Forest, Meusnier, Picart-Romain, C. Béville, Granier, Bourderelle, J. Ferrand, S. Hurtelle, Loir, T. Bernard, Jouvenet, Frémin, Le Lorrain, P. Bertrand, Tavernier.

7. P.V., III, p. 403. « Du samedi 27 septembre 1704.

Il a été représenté à la Compagnie que plusieurs de ceux qui se sont présentés à l’Académie pour y estre receus, et notamment les Graveurs, négligent de satisfaire aux ordres de la Compagnie et de faire l’ouvrage qui leur a esté ordonné pour leur réception. Il a esté résolu qu’ils seroient avertis de satisfaire dans les six mois, faute de quoy leur présentation sera déclaré [sic]nulle ».

8. P.- V., IV, pp. 2-3, « Du Samedy 31 janvier 1705. 

« Le sieur Drevest inquiété par les imprimeurs en taille douce ; certificat à luy accordé. Sur ce qui a esté représenté par le sieur Pierre Drevet, Graveur dont la présentation en l’Académie a esté agréée le 28 septembre 1703, qu’il estoit inquietté par les Maistres-imprimeurs en taille douce sur les droits, privilèges et prérogatives accordées par le Roy à l’Académie, quoiqu’ils leurs eussent esté notifiés lors de leur establissement en corps de Maistrise, qu’ils soient exprimés dans leurs propres statuts et confirmés par Arrêt du Conseil contradictoire avec eux du 17 avril 1703, et qu’il avoit besoin, pour se redimer de cette vexation, de justifier que les Agréés en l’Académie jouissent des mesmes droits, privilèges et prérogatives que les Académiciens dont les lettres de réception leur son expédiées, à l’Académie. Ayant égard à la réquisition du sieur Drevet, a certifié que l’agréément de présentation des Académiciens ne se faisant qu’après la veue et l’examen de leurs ouvrages et la connoissance de leur capacité, il participent, dès le jour de cet agréément, aux droits, privilèges et prérogatives de l’Académie, l’expédition de Lettres n’estant différée que pour leur donner le temps de faire les ouvrages de leur talent qu’ils doivent mettre en l’Académie ; dont acte sera délivré au sieur Drevet pour luy servir et valoir ce que de raison ».

Comptes rendus, 1707,p. 58 : [Edelinck] «  … il étoit mort le 3 avril 1707, temps au-quel il gravoit les Statues de Versailles, et la Famille de Darius de Mignard, que M. Drevet le père a terminée. Ses os avoient été déposés à Saint-Hippolyte, paroisse des Gobelins… La vente de son mobilier fut remarquable en ce qu’il s’y trouva beaucoup de graveurs, qui n’y vinrent que pour les burins. Leurs enchères en firent monter le prix beaucoup au-dessus de ce qu’ils avoient coûté … on leur attribua dans le temps, de croire que les burins d’Edelinck étoient tout autrement faits et beaucoup meilleurs que ceux des autres, et que de là venoit sa supériorité ».

10. P.- V., IV, p. 47-48-49, « Du 30 juillet 1707.

Réception de Mr Du Change, Graveur [...] Réception de Mr Trouvain, Graveur [...]. Présentation de Mr Drevest, Graveur. Le sieur Drevest, Graveur, ayant proposé à la Compagnie de donner pour satisfaire à sa réception, la plance [sic] du portrait de feu Monsieur le Brun, qui a esté gravé par M. Edelinck et qui estoit tombé entre ses mains, et de faire encore ce que la Compagnie jugera à propos. Cette proposition a esté agreé, en y ajoutant cent épreuves de la mesme planche, quoy fesant l’on procedera a sa reception dans un mois pendant lequel temps il fera ses visites. » [Suivent les signatures].

11. P.- V., IV, p.49, « Du Samedi 27 Aoust 1707.Réception de Mr Drevest, Graveur.

Aujourd’huy, Samedi vingt sept Aoust, l’Académie estant assemblée à l’ordinaire, le sieur Pierre Drevest, Graveur, né à Lion, a proposé à la Compagnie, sur ce qu’il n’a pu jusqu’à présent satisfaire à faire l’ouvrage de réception qui luy a esté ordonné et qui est de graver le portrait de M. De Cotte, d’avoir agréable de le recevoir dès à présent, au moyen du présent qu’il a faict de la planche que M. Edelinck a gravée du portrait de feu Monsieur Le Brun, laquelle planche luy estoit tombée entre les mains, promettant de travailler à graver le portraict de Mr De Cotte aussittôt qu’il le pourra, ou a un autre tel que la Compagnie le luy ordonnera, supposé que l’on puisse obtenir du temps de M. De Cotte.

L’Académie ayant agréable cette proposition, a reçeu et reçoit aux conditions cydessus le dit Sieur Drevest en qualité d’Académicien, pour jouir des privilèges attribués à cette qualité, et a presté serment entre les mains de Monsieur Jouvenet, président aujourd’huy. [Suivent les signatures : Jouvenet, Girardon, Barrois, De la Fosse, Houasse, C. Van Cleve, De Launay, Lauthier, De Corneille, Boullongne l’aisné, Legros, Detroy, Flamen, Hallé, Magnier, Vernansal, Colombel, L. Silvestre le jeune, Cornu, De Vaurose, Marot, Frémin, Fontenay, J. Vivien, Boüys, Pierre Drevet. »

12. P.- V., IV, p. 196, « Du Samedi 26e janvier 1715.

« Sur ce qui a esté représenté que plusieurs Aspirans n’achevoient point leur morceau de réception… »

13. P.- V., IV, p. 330, « Du Samedy 28 février 1722…

Ce mesme jour Monsieur Drevet, Graveur, a fait apporter le portrait de Monsieur De Cotte, Premier Architecte du Roy, d’après Rigaud, qui luy a été ordonné par la délibération de l’Académie de vingt sept Aoust mil sept cens sept, et dont l’exécution a été interrompue par des raisons particulières, et, comme il a donné à l’Académie en présent le portrait de Monsieur Le Brun, gravé par Edelinck d’après Monsieur de Largillière [sic], lors de sa réception, la Compagnie a bien voulu luy rendre la planche par une grâce spécialle qu’Elle luy accorde, à charge par luy d’en faire tirer cent épreuves, pour être gardées dans l’Académie, à quoy il s’est engagé.

Quant au portrait de Monsieur de Cotte, il a fourny la planche et cent épreuves, qui ont été distribuées à Messieurs les Académiciens, laquelle planche doit rester à l’Académie. » Signé Largillière, Rigaud.

P.- V., IV, p. 330, « Samedy 28 Mars 1722…

…Monsieur Largillière [sic] a fait présent à l’Académie de la planche du portrait de deffunct Monsieur Forest, son beau-père, gravé d’après le tableau qu’il en a fait, par Monsieur Drevet. Toute la Compagnie luy a témoigné sa reconnaissance, par rapport à l’ouvrage de Monsieur Forest pour lequel Elle conserve une estime singulière ».

«  Monsieur Drevet a prié la Compagnie de vouloir garder la planche du portrait de Monsieur Le Brun, qu’Elle luy avoit remise suivant la convention qu’il avoit faitte ».

15. P.-V., IV, p. 386, et V, p. 17. Le 26 octobre 1724, Pierre-Imbert se présente à l’Académie qui lui ordonne la gravure des portraits de MM. Barois et Rigaud. Dans sa séance du 30 décembre 1724 l’Assemblée Générale de l’Académie l’agrée en lui attribuant, pour sa réception, le portrait de M. Bertin en remplacement de celui de M. Barois, et confirme celui de Rigaud.

16. Comptes rendus, 1744 - 22 aoust : « Aujourd’hui, 22è aust 1744, M. Rigaud, ancien Directeur et Recteur, aïant voulu donner à l’Académie des preuves de son attachement sincère lui a laissé par testament, savoir : le portrait de M. Rigaud, peint par lui-même avec sa bordure. - Le portrait de sa Mère, aussi peint par lui. - Le buste de la même, en marbre, par M. Coisevaux. Son oeuvre gravée d’après lui, en un volume relié en maroquin rouge, contenant tous ses portraits. - Une planche, gravée par M. Drevet, d’après M. Rigaud, qui le représente en bonnet et tenant sa palette. Lesquels legs ont été délivréz aux Officiers nommez par l’Académie pour les recevoir et qui en ont donnez décharge à M. Bilheu, notaire, exécuteur testamentaire dud. feu sieur Rigaud ».

17. Comptes rendus, 1744 - 31 décembre :  « Aujourd’huy 31e de décembre... mort de M. Rigaud, ancien Directeur et Recteur de l’Académie décédé à Paris, le 29e de décembre de la présente année, agé de 82 ans environ ».

  • « LE SACRE DE LOUIS XV Roy de France et de Navarre Dans l’Eglise de Reims, Le Dimanche XXV Octobre MDCCXXII »

Feuillet 1 : Explication / des Figures Allégoriques qui répondent au Tableau / du Lever du Roy

Feuillet 2 : Premier habillement du Roy. Une robe longue de drap d’argent en forme de soutane. Sous cette Robe une Camisolle de satin Cramoisi : … des Mules d’argent comme la Robe.

Feuillet 3 : Second habillement du Roy. Une Camisolle de Satin cramoisi… des Bottines de velours violet, semés de fleurs de lys d’or en broderie.

Feuillet 4 : Troisième habillement du Roy. Le manteau Royal de velours violet, semé de fleurs de lys d’or fourré et bordé d’hermine … La couronne de Charlemagne sur la tête, le sceptre dans la main droite et dans la gauche la main de justice. Les botines de velours violet semées de fleurs de lys d’or.

Feuillet 5 : Explication / des Figures Allégoriques qui répondent au tableau de la marche du Roy Allant à l’Eglise.

Feuillet 6 : Habillement / Du Premier Gentihomme de la Chambre / le même habit que les Pairs laïques ; une couronne de Comte sur la tête. Le Duc de Villequier.

Feuillet 7 : Le Prince Charles de Lorraine Grand Ecuyer de France.

Habillement / D’un Seigneur nommé / pour porter la queue du manteau Royal. / Un Habit ordinaire. Un mandeau court. Le tout d’étoffe d’or, à fleurs. Un chapeau noir, garni d’un bouquet de plumes noires à deux rangs.

Feuillet 8 : Le Marquis de Courtenvaux.

Habillement / Du Capitaine des Cents Suisses de la Garde du Roy. /

Un Pourpoint de drap d’argent, garni de dentelles … le bâton de commandement à la main.

Feuillet 9 : Explication / des Figures Allégoriques qui répondent au Tableau / représentant / le Roy prosterné devant l’autel.

Feuillet 10 : Habillement / D’un huissier de la Chambre du Roy.

Feuillet 11 : Le Prince de Rohan représentant le Grand Maître.

Habillement / Du Grand Maître de la Maison du Roy.

Feuillet 12 : Habillement / D’un Chevalier porte-dais de la Sainte Ampoule.

Feuillet 13 : Explication / des Figures Allégoriques qui répondent au Tableau / de l’arrivée de la Sainte Ampoule.

Feuillet 14 : Le Marquis d’Alègre.

Habillement / D’un Seigneur Otage de la / Sainte Ampoule.

Feuillet 15 : Le Marquis de Dreux.

Habillement /Du Grand Maître des Cérémonies.

Feuillet 16 : Le Maréchal Duc de Villars représentant le Connétable.

Feuillet 17 : Explication / des Figures Allégoriques qui répondent au Tableau / de la Cérémonie des onctions.

Feuillet 18 : Habillement / D’un des Gardes de la Prévôté de l’Hôtel.

Feuillet 19 : Habillement / Du Grand Prieur de l’abbaye de Saint Rémy.

Feuillet 20 : Explication / des Figures Allégoriques qui répondent au tableau / représentant / la Cérémonie des Offrandes.

Feuillet 21 : Habillement / D’un des Cent Suisses de la Garde.

Feuillet 22 : Le Duc de Charost. /Habillement / Du Gouverneur du Roy.

Feuillet 23 : Habillement / D’un des Six Gardes Ecossais.

Feuillet 24 : L’Ancien Evêque de Fréjus, représentant l’Evêque Comte de Noyon.

Habillement / D’un Pair Ecclésiastique.

Feuillet 25 : Explication / des figures allégoriques qui répondent au tableau du Couronnement du Roy.

Feuillet 26 : Le Maréchal d’Estrées.

Habillement / D’un Maréchal de France, portant les honneurs.

Feuillet 27 : Le Prince de Turenne. Habillement / Du Grand Chambellan.

Feuillet 28 : Le Comte de Maurepas. Habillement / D’un Secrétaire d’Etat.

Feuillet 29 : M. le Pelletier des Forts. Habillement / D’un Conseiller d’Etat assistant.

Une Robe longue avec des manches pen / dantes, par dessus une Soutane de Satin noir / avec une Ceinture de soye noire, garnie de glands d’or.

Feuillet 30 : Explication / des figures Allégoriques qui répondent au tableau / représentant / le Roy mené au Trône.

Feuillet 31 : M. Des Granges. Habillement / Du Maître des Cérélmonies.

Feuillet 32 : Le Cardinal de Gesvres. Habillement / D’un Cardinal assistant.

Feuillet 33 : Habillement / Du Roy d’Armes.

Feuillet 34 : Le Duc d’Orléans représentant le Duc de Bourgogne.

Habillement / D’un Pair Laïque.

Feuillet 35 : Explication des Figures Allégoriques qui répondent au Tableau du Festin Royal.

Feuillet 36 : Le Duc de Villeroy, représentant le Capitaine des Gardes Ecossois.

Habillement / Du Capitaine des Gardes Ecossois.

Feuillet 37 : Le Comte de Monsoreau. Habillement / Du Grand Prévôt de l’Hôtel.

Feuillet 38 : M. D’Armenonville Garde des Sceaux, représentant le Chancelier.

Habillement / Du Chancelier.

Feuillet 39 : Le Maréchal de Tallard.

Habillement / D’un Chevalier des Ordres du Roy / portant les Offrandes.

Encadrements, cartouches et fleurons gravés par DULLIN.

Texte de Danchet.

Notes
880.

Montaiglon 1878-1892.

881.

Dussieux, Soulié, de Chenevières, Mantz, de Montaiglon : Mémoires inédits, 1854, vol. II.