Extraits de la lettre de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan, concernant Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau (29 juillet 1676)

«  A trois heures le roy, la reine, Monsieur, Madame, Mademoiselle, tout ce qu’il y a de princes et de princesses, madame de Montespan, toute sa suite, tous les courtisans, toutes les dames, enfin ce qui s’appelle la Cour de France se trouve dans ce bel appartement du roi … un jeu de reversi donne la forme et fixe tout … mille louis sont répandus sur le tapis ; il n’y a point d’autres jetons. Je voyois jouer Dangeau et j’admirois combien nous sommes sots au jeu auprès de luy ! Il ne songe qu’à son affaire, et gagne où les autres perdent ; il ne néglige rien, il profite de tout ; il n’est point distrait ; en un mot, sa bonne conduite défie la fortune : aussi les cent mille francs en dix jours, les cent mille écus en un mois, tout cela se met sur le livre de sa recette…  882 »

Notes
882.

Soulié, Dussieux, de Chenevières, Mantz, de Montaiglon, Journal du marquis de Dangeau publié pour la première fois ; additions inédites du Duc de Saint-Simon… 19 tomes, Firmin-Didot frères, Paris, 1854, t. I, p. xiii à xcvi.