liste non exhaustive des estampes portant l’ excudit  de pierre drevet

1. Jésus-Christ et la Samaritaine, d’après Francesco Albani. Grande pièce en travers.

Catalogue de la vente de Claude Drevet, p. 17, n° 157. Cuivre probablement acquis par Drevet à la vente du fonds d’Étienne Gantrel, Inventaire après décès de Gantrel, Préaud, n° 31.

2. La Vierge montrant à lire à l’Enfant Jésus, d’après Francesco Albani, gravé par Étienne Baudet. Catalogue de la vente de Claude Drevet, p. 17, n° 155. Cuivre peut-être acquis par Drevet à la vente du fonds d’Étienne Gantrel, Inventaire après décès de Gantrel, Préaud, n° 95 sous le titre Sainte Famille d’après Albane.

3. La Sainte Famille, St Jean Baptiste, Ste Elisabeth, d’après Raphaël. Tu Domine Benedicis Justum, sed prius eum / Justificas Impium. S. Augustinus Lib. X° Confessio. Capit. 2° / Raphael pinxit / P. Drevet excudit. Pièce cintrée. Burin. 0,325 x 0,230. BNF, Est., Bb 6, in-fol. t. III bis. Catalogue de la vente de Claude Drevet, p. 24, n° 255.Mariette, Vallée, feuillet 50 r°, n° 31. Pièce non signée par Vallée. IFF XVIII e , vol. XIII, p. 49.

4. La Transfiguration, d’après Raphaël. Sous le tr. c. à g : S. Valé Sculp t . ; à dr. : Drevet ex. ; au-dessous : Jésus ayant pris en particulier Pierre, Jacques et Jean / son frère, les fit monter avec lui sur une haute montage [sic] / et il fut transfiguré …etc + texte en latin. Tableau célèbre peint par Raphaël durbin [sic] l’an 1523. dans l’Eglise de San Pietro Montorio à Rome ; A Paris, chez Drevet, rue St Jacques à l’Annonciation. Burin, dimensions : 0,440 x 0,295. BNF, Est., Bb 4, in-fol., p. 59 ; Mariette, Vallée, feuillet 49 v°, n° 26 ; IFF XVIII e , vol. XIII, p. 52.

5 . La Vierge au berceau, d’après Raphaël. Musées de Strasbourg, Cabinet des Estampes.

6. La Vierge embrassant l’Enfant Jésus couché sur ses genoux , d’après Antonio Corregio. Propre est justus meus Egressus est Salvator / meus et Brachia mea populos ju-dicabunt. IsaiaeMa justice est proche mon Sauveur a paru et/ mes bras portent le Juge des Nations. Anto, Corregio pinx. /Drevet excud.; Epreuve rognée sans adresse, dimensions : 0,485 x 0,379. BNF, Est., AA 4, Drevet et Ed 99 b rés. in-fol.Mariette, Vallée, feuillet 50 r°, n° 32. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 19, n° 191. Pièce non signée par Vallée. IFF XVIII e , vol. XIII, p. 50.

7. Saint François d’Assise en extase, d’après Philippe Lori. Lori pinxit / Simon Valé sculpsit et se vend chez P. Drevet rue du Foin vis-à-vis les Mathurins avec privil. Légende : Exultabunt Sancti in Gloria, loetabuntur in cubilibus suis ps. 149. / Les Saints qui de la Pénitence … etc. Burin, dimensions : 0,430 x 0,330. BNF, Est., AA3 et s.n.r. ; Mariette, Vallée, feuillet 50 r°, n° 37 ; Villot, I, p. 132, n° 231.

8. La Circoncision, d’après Cyro Ferri et l’estampe de Francis Spierre. Cyrus Ferus delineavit / Franciscus Spierre sculp. Eau-forte et burin, dimensions : 0,354 x 0,240. BNF, Est., Bb 22, in-fol. ; Ed 57 b., in-fol. ; Mariette, Vallée, feuillet 49 v°, n° 22 : Drevet ex. ; IFF XVIII e , vol. XIII, p. 58.

9 . Saint Antoine de Padoue, d’après Cyro Feri. Strasbourg, Cabinet des Estampes. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 19, n° 190.

10 . L’ Adoration des Mages , d’après Carlo Maratta. Pièce cintrée ; Mariette,Vallée,ft 49 v°, n° 23, Drevet ex. ; Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782,p. 23, n° 239 ; estampe absente de la BNF.

11. Jésus en Croix, avec la Vierge et St Jean à ses côtés et la Madeleine agenouillée à ses pieds, d’après Guido Reni dit il Guido. Sous le tr. c. : Le Guide pinx. ; F. Chereau sculp. Drevet excudit. En marge un passage de St Jean : Cum ergo accepisset Jesus acetum … etc. et sa traduction. Au bas : A Paris, chez P. Drevet rue S. Jacques à l’Annonciation. Dimensions : 0 ,723 x 0,521. BNF, Est., Ed 90, in-fol. p. 3. ; IFF XVIIIe, IV, n° 4. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 21, n° 219. Non citée par Mariette.

12. La Colère de Constantin, d’après Pierre Paul Rubens. Constantin agité d’une juste fureur … Dans l’image, en bas : à g., Drevet excud. ; à dr., Avec privilege du Roy ; au-dessous, à g. : P. Paul Rubens / Inventor et pinxit ; sous le tr. c., au c., de part et d’autre des armoiries de Comans, six vers : Constantin agité d’une juste fureur, / Dans le Camp de Maxence, excite la terreur, / Et plonge ses soldats, dans le sang et les larmes. / Mais bien qu’il soit suiuy, des plus vaillans guerriers / Et que déia son front, soit couvert de laurriers, / L’Estandart de la croix, luy fault mieux que ses armes ; au-dessous, au c. : Dédié au sieur Hipolite de Comans Cheuallier de l’ordre de - St Marc, Seigneur de la petite Flandre. Burin sur préparation à l’eau-forte, manière Audran. Dimensions : 0,358 x 0,556 au tr. c. 0,386 x 0,559 à la cuvette. BNF, Est., AA4, p. 4 à Drevet. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 25, n° 278.

*

13. L’ Enlèvement des Sabines , d’après Poussin ; gravé par Étienne Baudet (1643-1671) Dans la gravure en bas à gauche :  A Paris chez Pierre Drevet – rue Saint Jacques à l’Annonciation . Texte sur trois lignes : Le Poussin pour exprimer icy…Dessous, les signatures à gauche : N. Poussin pinx.  à dr. : E. Baudet sc. ; New York, Metropolitan museum, inv. 20.81.2. Dimensions : 0,300 x 0,400.

Le cuivre était en 1739 chez P.-I. Drevet (Weigert 1938). Le tableau original dans le même sens est au musée du Louvre n° 724. Peint en 1637 et 1739 pour le cardinal Omodei. N’est pas cité par Félibien. Wildenstein, n° 112, p. 173. Andresen 316.

14. La Mort de Saphira, d’après Poussin. Gravé par Jean Pesne. Le second état porte : Gravé par J. Paine d’après le tableau du Poussin qui est au Cabinet du Roy, avec l’adresse de P. Drevet. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, (cuivre), p. 23, n° 248 ; Wildenstein 1957, n° 75 p. 122.

15. Le Jugement de Salomon , d’après Nicolas Poussin. Gravure au burin de Dughet, dédiée au Patriarche de Jérusalem, Camillo Maximo . Lettre :  « Sapientissimum Hebrorum regem … » Exécutée entre 1650 et la mort de Dughet en 1676. Nic. Poussin Inven. Gravé en contrepartie, avec l’adresse de Gantrel. Cuivre : Préaud, Inventaire après décès de Gantrel, n° 45 ;Andresen, n° 85.

Copie dans le même sens. Dans l’image, à dr. : A Paris Chez Drevet rue St. Jacques à l’annonciation avec Privil. du Roy ; à g. ; N. Poussin Pinxit. Légende en latin : Ad testem… BNF, Est., Da 18b, format 5 à Poussin. Wildenstein 1957, n° 25, p. 54. Weigert 1939, Inventaire après décès de Pierre-Imbert Drevet, Weigert, 1938, p. 240.

16 . Le Frappement du Rocher , d’après Poussin, Tours, musée des Beaux-Arts. Cuivre probablement acquis par Drevet à la vente du fonds d’Étienne Gantrel, Inventaire après décès de Gantrel, Préaud, n° 76.

17. Le Miracle de Saint-François-Xavier , ou Saint-François Xavier ressuscitant une femme de Langerima, d’après Poussin. Tableau au musée du Louvre, n° 723, dim. 4,44m x 2,34m. Peint en 1641 Commandé par Sublet des Noyers pour le Noviciat Jésuites de Paris, mais il avait cherché bien des prétextes pour ne pas le peindre. Il l’a peint en six mois, regrettant la hâte qu’on l’obligeait à montrer. Il a été acquis par Louis XV à la « vente des curiosités des cy-devant Jésuites » moyennant 3.800 livres.

Gravé en contrepartie du tableau peut-être par Étienne Gantrel, qui en est l’éditeur. Dans la marge, dédicace au père François de la Chaise (1624-1709) et les mots « Poussin Pinxit .» …

Wildenstein1957, n° 87 p. 138 : « une gravure postérieure est due à Pierre Drevet selon le catalogue de la vente de Claude Drevet (1782, n° 167) ; mais cependant l’éditeur de ce catalogue (R.-A. Weigert dans B.A.F., 1938, I, p. 240) l’attribue avec Firmin-Didot à Pierre-Imbert Drevet ». [Ces indications sont erronées]

18 . L’ adoration des bergers, d’après Poussin, gravé par Picart le Romain. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 11, n° 77.

les sept sacrements, d’après Poussin, BNF, Est., Da 18b, Œuvre de Poussin. Gravés par l’atelier de Pierre Drevet d’après les quatorze planches de Jean Pesne exécutées vers 1680-1694, avec l’excudit et l’adresse de Gantrel. Cuivres de Jean Pesne : Préaud, Inventaire après décès de Gantrel, n° 66. Pierre Drevet les avait acquis à la vente du fonds Gantrel. Cette deuxième suite réduite à sept cuivres sur les quatorze de Jean Pesne, porte l’indication que les tableaux sont dans le Musée de Fréart de Chantelou mort en 1694.

Les gravures portant l‘excudit de Pierre Drevet sont d’un format légèrement inférieur à celui des gravures de Pesne et ont été réalisées vraisemblablement par ses élèves. Ces gravures sont attribuées à Pierre-Imbert par Mireur 1910, II, p. 543. 

Copies anonyme chez Gantrel et en contrepartie par Benoît et Jean Audran et Drevet.

19. Le Sacrement du Baptême , copie réduite contrepartie de la gravure de Jean Pesne avec, en bas, une citation de Saint Luc : Factum est autem …  et l’excudit de Drevet, BNF, Est., Da 18b, format 5 à Drevet. Wildenstein 1957, p. 152, n° 97, Probablement copié par l’un des élèves de Pierre Drevet pour son apprentissage. Non cité à Drevet par Andresen.

20. Le Sacrement de Pénitence ou Le Repas chez Simon le pharisien, copie réduite en contrepartie de la gravure de Jean Pesne ; N Poussin pinxit ; A Paris chez Drevet rue St Jacques à l’Annonciation, Avec privil. ; légende : Il y avoit dans la ville une femme … BNF, Est., Da 18b, format 5, à Drevet ; grands s.n.r., à Drevet.Probablement copié par l’un des élèves de Pierre Drevet pour son apprentissage. Non citée à Drevet par Wildenstein. 

21. Le Sacrement de la Confirmation, 2e planche de la 2e suite des Sept Sacrements d’après Poussin, gravée en contre-partie de la gravure de Jean Pesne, BNF, Est. AA6. En bas dans le dessin : à g., Poussin pinxit. à dr., P. Drevet ex. ; au-dessous : texte en latin et traduction française. BNF, Est., AA5 : l’adresse de Drevet a été coupée ; Da 18b, format 5, à Drevet. Grands s.n.r. à Drevet : rognée, sans l’adresse de Drevet. Probablement copié par l’un des élèves de Pierre Drevet pour son apprentissage. Wildenstein, n° 98.

22. Le Sacrement de l’Eucharistie, copie réduite en contrepartie de la gravure de Jean Pesne, éditée par P. Drevet. Dans l’image, en bas à g. : N. Poussin pinx. ; sous le tr. c. à dr. : P. Drevet excud ; au-dessous : texte en latin et traduction française : Quand l’heure fut venue, Jésus se mit à table… cecy est mon Corps. BNF, Est., Da 18b, format 5 à Drevet ; BNF, Est., Grands s.n.r., à Drevet ; Tours, musée des Beaux-Arts. Probablement copié par l’un des élèves de Pierre Drevet pour son apprentissage.  Non citée à Drevet par Wildenstein. 

23. Le Sacrement de l’Extrême Onction, copie réduite en contrepartie de la gravure de Jean Pesne, éditée par P. Drevet. A Paris chez P. Drevet rue S. Jacques a l’Annonciation. ; sous le tr. c. : texte en latin et traduction française ; BNF, Est., Da 18b, format 5 à Drevet ; Grands s.n.r., à Drevet. Probablement copié par l’un des élèves de Pierre Drevet pour son apprentissage. Non cité à Drevet par Wildenstein. 

24. Le Sacrement de l’Ordre, copie réduite en contrepartie de la gravure de Jean Pesne, éditée par Pierre Drevet. Dans l’image, au bas, à g : Nicolaus Poussin pinxit. Parisiis apud Petrus Drevet. Via Iacobaea [sic] sous le tr. c. : texte en latin et traduction française : Vous ètes Pierre et sur cette Pierre… et tout ce que vous délierez sur la terre … BNF, Est., Grands s.n.r., à Drevet ; Tours, musée des Beaux-Arts. Dimensions : 0,510 x 0,715 au tr. c. Probablement copié par l’un des élèves de Pierre Drevet pour son apprentissage.

25. Le Sacrement de Mariage, 7e planche de la 2e suite des Sept Sacrements d’après Poussin, copie réduite en contrepartie gravée d’après Jean Pesne. Dans le dessin, en bas, à g. : P. Drevet ex. ; au c. : N. Poussin Pinxit ; à dr. : cum Privil. Regis. ; sous le tr. c. : texte en latin et traduction française : L’homme laissera son père et sa mère ; BNF, Est., Da 18b, format 5 ; AA5 à Drevet ; grands s.n.r., à Drevet. Tours, musée des Beaux-Arts. l’adresse de Drevet a été coupée. Probablement copié par l’un des élèves de Pierre Drevet pour son apprentissage. Non cité à Drevet par Wildenstein1957. 

26. L’Adoration des Bergers , d’après Poussin, gravé par Jean Pesne avant 1682, édité par Gantrel. Cinq états décrits par Andresen, II, n° 99, dont le dernier avec l’adresse de P. Drevet. Wildenstein 1957, n° 33, p. 64.

27. L’ Adoration des Bergers, d’après Poussin.Copie avec l’adresse de Pierre Drevet, en contrepartie et réduite de lagravure d’Étienne Picart, dit le Romain (1632-1711). Pierre Mariette en avait une épreuve en 1692. En bas :  N. Poussin Pinxit, Stephanus Romanus sculp.,  Illustrissimo viro Domino D. Joanni Baptistae Colbert …, Stephanus Picart Romanus.  Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782,(cuivre), p. 23, n° 250 ; Wildenstein1957, n° 37, p. 68 ; Andresen, n° 105.

28. Le Christ et la Samaritaine, d’après Poussin.Gravé par Jean Pesne (1623-1700), en 1662-1693. Ex museo domini de Chantelou Parisiis. Copie avec l’excudit de Drevet. Wildenstein 1957, n° 64, p. 105.

29 . Le Repas chez Simon le pharisien, d’après Poussin. Au bas, dans l’image : à g, N. Poussin pinxit. A Paris chez Drevet rue St Jacques a l’annonciation. Avec Privilège. Dimensions : 0,506 x 0,712 au tr. c. ; BNF, Est., grands s.n.r., à Drevet ;Tours, MBA 

30. Saint Pierre et Saint Jean guérissant un paralytique. Gravé par Claudia Bouzonnet-Stella en 1676 ou 1679. Cinq états cités par Le Blanc dont le cinquième avec l’adresse de Drevet. Catalogue de la vente de Claude Drevet1782, (cuivre), p. 23, n° 247. Le cuivre est à la Chalcographie du Louvre. Wildenstein 1957, n° 74 p. 120.

Suite de quatre estampes gravées par Simon Vallée, d’après Poussin, en contrepartie de celles d’Étienne Baudet. I.F.F., XVII e , vol. I, Étienne Baudet, p. 296, n° 54-57 et vol. XIII, Simon de La Vallée ; Wildenstein 1957, p. 243, n° 182  et suivants.

31. Le Voyageur se lavant les pieds à la fontaine ou la Grande Route , d’après Poussin.

Copie en contrepartie et dans un format réduit de la gravure d’Etienne Baudet. Dans le cadre à gauche : S.V. sc. ; à dr. Nicolas Poussin pinxit. Un second état avec au centre l’adresse de Drevet A Paris chez P. Drevet graveur du Roy, rue St Jacques à l’Annonciation. Burin. Dimensions : 0,270 x 0,365 ; BNF, Est., Da 17, in-fol. ; Da 18b, format 5 ; AA 3. IFF XVIII e , vol. XIII, n° 10. Cuivre à la Chalcographie du Louvre, Angoulvent, n° 1382. Wildenstein, n° 182, p. 243. Andresen, n° 445 a. Non citée par Mariette.

32. Homme puisant de l’eau, le Paysage au Grand chemin ,d’après Poussin. Copie en contrepartie et dans un format réduit de la gravure d’Étienne Baudet de 1684. A g., au-dessous du cadre : S.V. sc. ; à dr., N. Poussin pinxit ; au centre de la marge : A Paris chez P. Drevet graveur du Roy, rue St Jacques à l’Annonciation. Burin. Dimensions : 0,270 x 0,365. BNF, Est., Da 17, in-fol. ; Da 18 b. format 5 ; AA 3. ; IFF XVIII e , vol. XIII, n° 11. Cuivre à la Chalcographie du Louvre, Angoulvent, n° 1283. Wildenstein, n° 183, p. 245. Andresen n° 444. Non citée par Mariette.

Tableau exécuté selon Félibien en 1648, connu uniquement par les textes et l’estampe. Friedländer pense que c’est le Paysage au grand chemin de la collection du chevalier de Lorraine (mort en 1702).

33. Une femme de Mégare recueille les cendres de Phocion, d’après Poussin. Copie en contrepartie légèrement réduite de la gravure d’Étienne Baudet, gravée par Simon Vallée. S.V. sc. ; N. Poussin pinxit. ; A Paris chez P. Drevet graveur du Roy, rue St Jacques à l’Annonciation. Burin ; dimensions : 0,270 x 0,365. BNF, Est., Da 17, fol. ; Da 18 b. format 5 ; AA 3. IFF XVIII e , vol. XIII, n° 8. Troisième des quatre paysages de la suite. Cuivre à la Chalcographie du Louvre, Angoulvent, n° 1278. Wildenstein, p. 247, n° 184. Non citée par Mariette.

34. Les funérailles de Phocion ou Deux hommes portant le cadavre de Phocion , d’après Poussin. Estampe en contrepartie légèrement réduite de la gravure d’Étienne Baudet, gravée par par Simon Vallée. S. Vallée sculpsit. ; N. Poussin pinxit ; A Paris chez P. Drevet graveur du Roy, rue St Jacques à l’Annonciation. Burin, dimensions : 0,270 x 0,365. BNF, Est., Da 17, in-fol.; Da, 18 b. format 5 ; AA 3; IFF XVIII e , vol. XIII, n° 9. Cuivre à la Chalcographie du Louvre, Angoulvent, n° 1277. Non citée par Mariette.

Le tableau original a été peint à Rome pour Cerisier en 1648. Grautoff le considérait comme perdu. Un exemplaire a été donné au Musée du Louvre en 1921.Wildenstein, p. 248, n° 185, Andresen,n° 446a.

*

35 . La Manne dans le désert, d’après Le Brun, Tours, musée des Beaux-Arts.

36. Le grand Christ aux Anges  :d’après Le Brun. Édition par Drevet.

Dimensions : H. 0,517, L. 0,369 au tr. c. ext. ; H. 0,560, L. 0,380 à la cuvette. Dans le cadre : à g., C. Le Brun Pinx. ; à dr. Drevet excud. [il n’a pas la mention du nom du graveur]. Sous le cadre, au c. : Christianissimo Regi /Dignum Mundo, Angelis et Hominibus / Christi patientis / Spectaculum. A g., Eum qui modico quam Angeli minoratus est videmus propter / passionem mortis gloria et honore coronatum.BNF, Est., Da 35, fol., vol. 1, mf. E 081244. Baltimore, MA. Voir ci-dessous.

37 . Les Anges adorans Jésus-Christ attaché sur l’arbre de la croix, d’après Le Brun : Mariette mentionne : « gravé par François Chéreau l’aisné dans le temps qu’il demeurait chez Pierre Drevet, d’après l’estampe de Gérard Edelinck ».  Excudit de Pierre Drevet. Mariette, Feuillet 51, n° 65.

38. La Pentecôte, d’après Le Brun. Graveur ? Cuivre acquis par Drevet à la vente du fonds d’Étienne Gantrel, Inventaire après décès, Préaud, n° 33.

39. La Pentecôte, d’après Le Brun. Pièce cintrée. Édition par Drevet de la planche de Claude Duflos. Dans le dessin, en bas : à g, Car. Le Brun pinxit ; à dr., C. Duflos Sculpsit. Sous le cadre au c. : Floris apparentibus linguis igneis, intus facta sunt corda flammantia. / Gregor. hom. 30 in Evang. ; au-dessous, au c. : aParis chez P. Drevet rüe S t . Jaques à l’Annonciation C.P.R. ; BNF, Est., Da 35, in-fol. tome I, p. 90. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 18, n° 176.

40. Saint Charles Borromée , d’après Le Brun. Édition par Drevet de la planche d’Edelinck : H. 0,508, L. 0,400 au tr. c. ext. ; H. 0,556, L. 0,407 à la cuvette. Dans le dessin, en bas à g. : C. le Brun Pinxit ; G. Edelinck Sculp. Cum pr. Regis. En bas, à dr. : Ce vend a Paris chez P. Drevet rue du Foin devant les Mathurins avec privil’ du Roy. BNF, N3, fol., vol. 11 bis. Planche d’Edelinck, éditeur inconnu : BNF, Est., Da 35, fol. vol. 1, p. 118. IFF XVIII e , vol. IV, p . 62, n° 353. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 18, n° 172.

41. Saint Charles Borromée en prière, d’après Le Brun. Pièce cintrée, gravée d’après l’estampe d’Edelinck par Vallée. Légende : Sous la Cendre et sous le Cilice … etc. / A Paris, chez Drevet, Rue St Jacques à l’Annonciation avec privil. du Roy / Le Brun pinx. / Drevet excu. Burin, dimensions: 0,328 x 0,231. BNF, Est., Da 35, in-fol., tome I, p. 117. Mariette, Vallée, feuillet 50 r°, n° 35, Drevet ex., non signée par Vallée. IFF XVIII e , vol. XIII, pp. 50-51. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 18, n° 178.

42. Saint Louis en prière, d’après Le Brun. Édition par Drevet de la planche d’Edelinck. Avec l’excudit de Drevet. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 18, n° 172.

43. Saint Louis en prière, d’après Le Brun. Pièce cintrée, gravée d’après l’estampe d’Edelinck par Vallée Légende : Qu’il s’élevait en s’abaissant ainsy / A Paris, chez P. Drevet sur St Jacques à l’Annonciation / C. Le Brun pinxit. Burin. Dimensions : 0,330 x 0,232. BNF, Est., Da 35, in-fol. p. 119. Mariette, Vallée, feuillet 50 r°, n° 36. Gravé gravé d’après l’estampe de Gérard Edelinck. Pièce non signée par Vallée. IFF XVIII e , vol. XIII, p. 50. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 18, n° 178.

44. Le Christ nourrit par les anges , d’après Le Brun. Edition par Drevet de la planche de Nicolas Tardieu. H. 0,323, L., 0,240 au tr. c. ext. ; H. 0,368/9, L. 0,245 à la cuvette. A g. : le Brun pinxit. ; à dr : N. Tardieu Sculp. Drevet exc. ; au-dessous, au c. : Tunc reliquit eum diabolus : & ecce Angeli Accesserunt, & ministrabant ei. Mathaei cap. 4. / Le demon aiant tenté Jesus-Chrît [sic] le laissa, et aussitost les Anges vinrent et le servir, Mat. C. 4 / A Paris chez Drevet rue St. Jacques à l’Annonciation. BNF, Est., Da 35 fol., p. 53 et Rc. 36 H fol., Mf. 65431.

45. La Madeleine chez le pharisien, d’après Le Brun. Pièce cintrée gravée par Duflos. Excudit de Drevet. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 18, n° 174. Cuivre acquis par Drevet à la vente du fonds d’Étienne Gantrel, avec son adresse. Voir BNF, Est., Da 35, fol., vol. 1.

46 . Le Portement de Croix, d’après Le Brun, Tours, MBA 

47 . Le Christ en Croix  : d’après Le Brun. Gravé par : à dr., Boulanger ; légende : O ame rachetée de mon Sang, comprens la grandeur / … au-dessous : A Paris chez P. Drevet rüe S. Jacques a l’Annonciation. BNF, Est., Rc 36 T, fol., Mf. M 66710.

48. La Descente de Croix, d’après Le Brun. Pièce cintrée ; burin ; J. Langlois Sculpsit ; aParis chez P. Drevet rue St Jacques al’Annonciation CPR. Dimensions : 0,337 x 0,230 au tr.c. ext. ; 0,362 x 0,235 à la cuvette. BNF, Est., Da. 35, in-fol. p. 82. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1982, p. 18, n° 177.

49. La Madeleine repentante  : d’après Le Brun. Dans le cadre, à g. de l’image : Le Brun Pinxit ; à droite G. Edelinck Scul. Cum pr.Regiis ; légende : Magdata dum gemmas, baccisque monile coruscum… au-dessous : Se vend à Paris chez P t . Drevet aux Galleries du Louvre. Edition par Drevet de la planche d’ Edelinck. H. 0,515, L. 0,401 au tr. c. ext. ; H. 0,552/3, L. 0,405 à la cuvette. BNF, Est., Da 37 fol., tome 3, p. 81, Mf. E081602. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1982, p. 18, n° 173.

50. Noli me tangere : d’après Le Brun. Edition par Drevet de la planche de Filleul. Pièce cintrée. Sous le cadre : à g., le Brun pinxit ; à dr., Filleuïl sculpsit ; au dessous, à dr. : A Paris chez P. Drevet Graveur rue St.Jacques pres St. Yves a l’Annonciation. Avec Privilege. Dimensions : H. 0,315, L., 0,232 au tr. c. ext. ; H. 0,358, L. 0,234/6 à la cuvette. BNF, Est., Da 35, fol., vol. 1. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1982, p. 18, n° 17.

51. La Sainte Famille, diam. 0,120 ; dans l’image : Jean Le Potre / in. Scl. ; au-dessous à g., Drevet Avec Privilege. Genève, Cabinet de Estampes. Antérieurement éditée par Le Blond Avec Privilege. (BNF, Est., Rc 36 FG, in-fol. Mf M 64902)

52. La Pêche miraculeuse, d’après Jean Jouvenet. Gravé par Jean Audran. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 22, n° 224.

53. La Résurrection du Lazare, d’après Jean Jouvenet. Gravé par Jean Audran. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 22, n° 224.

54. Vénus chez Vulcain, d’après Jean Jouvenet. Gravé par Desplaces. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 22, n° 227.

55. Le Triomphe de Galathée ,d’après Antoine Coypel. Gravé par Simonneau. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 20, n° 205.

56. Esther et Assuerus, d’après Antoine Coypel. Gravé par Jean Audran. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 20, n° 204.

57. Les Filles de Jethro, d’après Coypel, Tours, musée des MBA 

58. Jacob et Laban, d’après Antoine Coypel. Gravé par Jean Audran. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 20, n° 200.

59 . Le Christ en Croix , la Madeleine assise à ses pieds , d’apr. Antoine Coypel. Gravé par Claude Duflos. Pièce cintrée. Burin. Dimensions : H. 0,547, L. 0,457 au tr. c. ext.. ; H. 0,586,, L. 0,473 à la cuvette. Sous le tr. c. ext. : à g., Ant. Coypel pinxit ; à dr., C. Duflos Sculp. ;au-dessous, au c. : Sic Deus dilexit Mundum / Dieu a ainsi aimé le Monde ; au-dessous : à g., P. Dreuet ex. ; à dr., a Paris rue S. Jacques a l’Annonciatiõ proche S. Yues avec privil. du Roy. BNF, Est., Db 8, in-folio, Coypel, Mf. R107791. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 20, n° 208.

60. Jésus-Christ sur la Croix, d’après Antoine Coypel. Sic Deus dilexit Mundum / Dieu a ainsi aimé le monde./ A Paris chez P. Drevet rue St Jacques à l’Annonciation, avec Privil. du Roy. P. cintrée. Burin. Dimensions : 0,320 x 0,227. Db 8, in-fol.Mariette, Vallée, feuillet 49, n° 28. Pièce non signée par Vallée. IFF XVIII e , vol. XIII, p. 49.

61. La Résurrection, d’après Antoine Coypel. Gravé par Jean Audran. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 20, n° 201.

62. L’ Annonciation, d’après frère Jean André. Pièce cintrée gravée par Fillœul. Catalogue de vente de Claude Drevet 1782, p. 17, n° 161.

63 . La Vierge recueillie en elle-même, d’après frère Jean André. Mariette, Vallée, ft 49 v°, n° 15, Drevet ex. ; estampe absente de la BNF.

64. Notre Seigneur au milieu des docteurs, d’après frère Jean André. Pièce cintrée gravée par Nicolas Tardieu. Excudit de Drevet. Catalogue de vente de Claude Drevet1782, p. 17, n° 159.

65. Jésus chez Marthe et Marie, d’après frère Jean André. L’occupation de Marthe est bonne mais celle de Marie est meilleure … etc., F. Joannes Andrey ord. Proed. Pinx. / S. Vallée sculps. Pièce cintrée. Eau-forte et burin. 0,312 x 0,234. BNF, Est., Rc. 36 n, in-fol. ; Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, n° 160. Mariette, Vallée, feuillet 49 v°, n° 24, Drevet ex.  ; IFF XVIII e , vol. XIII, pp. 58-59.

66. La Résurrection, d’après frère Jean André. Pièce cintrée gravée par Haussard. Excudit de Drevet. Catalogue de vente de Claude Drevet 1782, p. 17, n° 162 ; Paignon-Dijonval 1810, 8777.

67 . Sainte Thérèse en extase, d’après frère Jean André. Mariette, Vallée, ft 50 r°, n° 39 : Drevet ex. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 17, n° 163 ; estampe absente de la BNF.

68. Le Baptême de Jésus-Christ, d’après Mignard. Pièce cintrée gravé par Dossier. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 23, n° 243.

69. La Visitation, d’après Mignard, gravée par Jean-Louis Roullet. Inventaire après décès Pierre-Imbert Drevet, Weigert 1938, p. 237. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 23, n° 241. Cuivre acquis par Drevet à la vente du fonds d’Étienne Gantrel, Inventaire après décès, Préaud, 231.

70. La Visitation, d’après Mignard. Pièce cintrée gravée par Fillœul probablement d’après celle de Jean-Louis Roullet. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 23, n° 244.

71 . Jésus et les petits enfants (pièce cintrée), d’après Jacques Cazes. Mariette, Vallée, ft 49 v°, n° 25, Drevet ex. ; inventaire après décès de Pierre-Imbert Drevet, Weigert 1938, p. 234 ; Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 19, n° 184.

72. L’ Entrée de Jésus-Christ à Jérusalem, d’après Nicolas Vleughels. Mariette, Vallée, f t 50, n° 27, Drevet ex.  ; Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 26, n° 289.

73 . L’ Assomption de la Vierge, d’après Arnould. Mariette, Vallée,ft 50 r°, n° 30, Drevet ex. ; Catalogue de vente de Claude Drevet 1782, p. 17, n° 164 ;estampe absente de la BNF.

74 . Le Mariage de la Vierge, d’après Charles de la Fosse (égl. St Eustache). Mariette, Vallée, ft 49, v°, n° 19 ; Drevet ex. 

75. Saint Pierre pleurant son péché, d’après Laurent de la Hyre. Mariette, Vallée, ft 49, v°, n° 34 ; Drevet ex. ; Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 21, n° 223.

76 . Saint Paul prêchant à Ephèse, gravé par Picart le Romain. / A Paris chez Drevet rue St Jacques alannonciation [sic] avec Privilège du Roy. / Dédié à Monsieur Colbert de Villacerf… etc. BNF, Est., AA4 Le Sueur, p. 34.

77 . La Fuite en Egypte  :d’après Lefèvre. En bas à dr. : N. Pitau Sculpsit 1666. au-dessous : Quid est quod Maria portat Jesum in utero. Joseph in humero in aegitu… ; au-dessous : S. Bernardus in parisis Sermonibus… ; au-dessous : A Paris chez Pierre Drevet rue S. Jacqu [sic] a l’Annonciation avec Privilège du Roy. BNF, Est., Rc 36 G, in-fol. Mf. M 65124. Catalogue de la vente de Claude Drevet 1782, p. 21, n° 218.

78. Saint Jean-Baptiste prêchant, diam. 0,120 ; à g. Drevet Avec Privilege. Rouen BM.

79 . L’homme riche tourmenté, au-dessous à g. de la composition : Drevet / A Paris chez Basset rue St Jacques au coin de la rue des Mathurins à Ste Geneviève. Légende : Autant que dans les jours de ma mortalité… N’est cité ni par Didot, ni par Le Blanc ou Nagler. Ne se trouve pas dans IFF. Dimensions : 0,300 x 0,340 environ. Philadelphie, Museum of Art. [Le cuivre a peut-être été vendu par Claude à Basset]

80. Saint Romain, 0,279 x 205 ; sous le tr.c. à dr. : Drevet excudit. Rouen BM

81 . Saint Romain, 0,169 x 0,107 ; sous le tr.c. à dr. : Drevet excudit. Copie de la gravure précédente. Rouen BM

82 . Saint Romain, 0,279 x 0,197 ; sous le tr.c. à dr. Drevet excudit. Copie de la première planche. Rouen BM

83 . Saint François Xavier, d’après Locatelli. Dans le cartouche, au c. franciscvs xaverivs soc. iesv ind. apostolvs . Sous le dessin : à g., Pet. Luccatellus in et del ; à dr., Drevet excud. ; Burin ; dimensions : 0,249x 0,189 au tr. du dessin ; 0,256 x 0,198 à la cuvette. BNF, Est., N2, in-fol. mf. D 145448.

*

Les Sept arts libéraux et les Sept Vertus morales et héroïques favorables aux Arts libéraux, gravés par Friquet, d’après Sébasien Bourdon. Pierre Drevet a retouché les cuivres gravés par Friquet, enlevé sa signature et mis soit son adresse, soit son excudit. Le peintre avait décoré, en 1663, la galerie de l’hôtel de Bretonvilliers situé dans « l’Isle Notre Dame ».

84. Pictvra , d’après S. Bourdon ; Drevet ex. cum Privigegio Regis / A paris chez Pierre Drevet rue S. Jacques à l’Annonciation. Rome, ING ; Genève, MAH, Cabinet des Estampes.

85. Grammatica , d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING

86. Eloquentia , d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING

87. Arithmetica ,d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING

88. Musica, d’après Sébastien Bourdon ; absence d’excudit. Rome, ING

89. Geometria, d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING ; Tours, MBA

90. Astronomia, d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING ; Philadelphia MA

91. Securitas, d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : ex. cum Privilegio Regis ; le nom de Drevet a été gratté ; Rome, ING

92. Concordia, d’après Sébastien Bourdon ; dans le dessin : Drevet excudit cum Privilegio Regis. Rome, ING

93. Pax , (Numa Pompilius) d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum Privilegio Regis. Rome, ING ; Rouen, BM

94. Liberalitas, d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Le nom et l’excudit de Drevet ont été grattés. Rome, ING

95. Constantia, d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Dans le dessin : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING ; Philadelphia MA

96. Magnanimitas, d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING ; Philadelphia MA

97. Magnificentia, d’après Sébastien Bourdon ; dans l’image : Drevet ex. cum privilegio Regis. Rome, ING

*

Suite d’eau-fortes gravées par Gabriel Pérelle, soit d’après J. Asselyne, soit d’après. Paul Bril, soit d’après lui même.  Épreuves tirées par Pierre Drevet, mais les cuivres portaient antérieurement les adresses de Pierre Mariette, rue St Jacques, à l’Espérance ; chez Le Blond ; chez N. Langlois. Cf. Le Blanc, III, p. 168 et BNF, Est. et Rome, Casanatense.

98. Les deux Bergers et le troupeau, sous le tr.c. à g. Auec priuil. du Roy ; au c. A Paris Chez P. Drevet rue S t . Jacques a l’Annonciation. Inuenté et graué par Perelle / 1.  ; dimensions : 0,153 x 0,228 au tr.c. ; BNF, Est., Ed. 76, in-fol. Pérelle.

99. Le Grand Arbre , sous le tr.c. : à g. Auec priuil. du Roy ; au c., A Paris Chez P. Drevet rue S t . Jacques a lannonciation. [sic] ; à dr., Inuenté et graué par Perelle / 2.

Dimensions : 0,151 x 0,226 au tr.c. ; BNF, Est., Ed. 76, in-fol. Pérelle.

100 . Le Temple, le Rocher et le Ruisseau, sous le tr.c. : à g. Auec priuil. du Roy ; au c., A Paris Chez P. Drevet rue S t . Jacques a l’annonciation. ; à dr., Inuenté et graué par Perelle ; 3. ; Dimensions : 0,154 x 0,230 au tr.c. ; BNF, Est., Ed. 76, in-fol. Pérelle.

101 . Les deux promeneurs, sous le tr.c. : à g. Auec priuil. du Roy ; au c., A Paris Chez P. Drevet rue S t . Jacques a l’annonciation. ; à dr., Inuenté et graué par Perelle / 6. Dimensions : 0,150 x 0,227 au tr.c. ; BNF, Est., Ed. 76, in-fol. Pérelle.

102 . Deux Hommes sur un Rocher, sous le tr.c. : à g. Auec priuil. du Roy ; au c., A Paris Chez P. Drevet rue S t . Jacques a l’Annonciation. ; à dr., Inuenté et graué par Perelle / 4. Dimensions : 0,152 x 0,227 au tr.c. ; BNF, Est., Ed. 76, in-fol. Pérelle.

103 . Trois Hommes conversant auprès de ruines antiques, sous le tr.c. : à g., Perelle fc. ; au c., a Paris Chez P. Drevet rue S. Jacques a l’Annonciation auec Priuil. du Roy. ; Dimensions : 0,227 x 0,303 au tr.c. ; 0,246 x 0,311 à la cuvette. BNF, Est., Ed. 76, in-fol. Pérelle.

104 . Homme vêtu à l’antique assis près d’une cascade, sous le tr.c. : à g., Faict par Perelle ; au c., AParis Chez P. Drevet rue S t . Jacques a lannonciation auec Priuil. du Roy. 0,114 x 0,165 au tr.c. ; Dimensions : 0,129 x 0,171 à la cuvette ; BNF, Est., Ed. 76, in-fol. Pérelle.

105 . Trois hommes et une femme au bord de l’eau, près d’un pont, sous le tr.c. : à g., Perelle f. ; à dr., Drevet exc auec Privillege [sic]. Dimensions : 0,232 x 0,307 au tr. c. ; 0,248 x 0,315 à la cuvette. BNF, Est., S.n.r., Gabriel Pérelle.

106-115. Dix Paysages forestiers avec voyageurs. Pérelle. Excudit de Drevet. Ces gravures pourraient toutes appartenir à une même série et à leurs états successifs. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/11-13, 20-23, 30-33.

116 . Paysage avec la Fuite en Egypte. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/241. Autre état édité par Le Blond.

117 . Paysage avec le Baptême de Jésus-Christ. Pérelle. Rome,Casanatense, 20. B.I. 90/92.

118 . Paysage avec Jésus et la Samaritaine. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/40.

119 . Paysage avec St Jean. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/41.

120. Paysage avec Le Bon Pasteur . Adam Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/42.

121. Quatre Paysages forestiers, nos 2, 4, 5, 6. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/43-46.

122 . Paysage avec un saint. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/47.

123 . Paysage avec château et Pyramide. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/48.

124 . Paysage avec Marie-Magdeleine. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/58-59-76.

125 . Paysage Fluvial avec Edifices et Pont. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/66.

126 . Paysage Fluvial avec Edifices et Temple. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/67.

127 . Paysage Fluvial avec Voyageurs et Troupeau. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/73.

128 . Paysage avec Ruines antiques, voyageurs et mulet. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/74.

129 . Paysage Forestier avec voyageurs. Pérelle. Pérelle. Casanatense, 20. B.I. 90/78.

130 . Paysage Fluvial avec Voyageurs. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/79.

131 . Paysage avec gardiens de troupeau. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/83.

132 . Paysage avec St Jean-Baptiste. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/85.

133 . Paysage avec Jésus-Christ et trois Anges. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/60, 90/87 .

134 . Jésus-Christ et les disciples d’Emmaüs. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/95.

135 . Automne. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/115.

136 . Paysage avec troupeau, voyageurs et maison. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/151.

137 . Paysage avec une Tour et des Figures. Pérelle, d’apr. Paul Bril. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/88.

138 . Paysage avec ruines et bergers. Pérelle, d’apr. Paul Bril. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/160.

139 . Paysage avec scène mythologique. Pérelle, d’apr. Paul Bril. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/176-177.

140 . Paysage avec Diane et Actéon. Pérelle, d’apr. Paul Bril. Rome, Rome, Casanatense, 20 B.I. 90/89.

141 . Paysage avec ruines et voyageurs. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/161.

142 . Paysage avec voyageurs. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/186.

143 . Paysage avec scène de pêche. Pérelle. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/195. Edité aussi par Poilly.

144 . Paysage avec scène champêtre et voyageurs. Pérelle. Ed., N. Langlois, Le Blond., P. Drevet, N. Poilly. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/198-207, 209, 211-217, 219-222.

145. Fontaines . Fait par Perelle. A Paris chez P. Drevet rue St. Jacques a l’anônciation. Avec Privil. du Roy. Eau-forte. Lyon, MAD, Cabinet des dessins, pl. 3, carton 18 : Gonin 143/1/58 :

146 . Paysage avec scène mythologique. Chiboust, d’apr. Jean-Fr. Millet. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/170-171, 175, 196.

147 . Paysage Fluvial avec scène d’Orage. Chiboust d’apr. Jean- Fr. Millet. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/208.

148 . Bataille. Nicolas Cochin. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/84.

149 . Le Passage de la Mer Rouge. N. [?] Cochin. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/94.

150. La Prédication de Jean-Baptiste. Nicolas Cochin. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/98.

151 . Adoration des Mages. Nicolas Cochin. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/227.

152 . Tentation de Saint-Antoine. Nicolas Cochin. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/235.

153 . Tobie et l’Ange. Willem van Nieulandt, d’apr. Paul Bril. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/99.

154 . Paysage avec le Bon Samaritain. Willem van Nieulandt, d’apr. Paul Bril. Casanatense, 20 B.I. 90/223.

155 . Paysage avec une scène de brigandage. Willem van Nieulandt d’apr. Paul Bril. Rome, Casanatense, 20. B.I. 90/187.

156 . Pie V Pape en prière. Bataille de Lepante. Louis Desplaces d’apr. Jean André. Eau-forte et burin. Rome, Casanatense, 20.A. I. 17/23.

157 . Saint-Pierre martyr de l’Ordre de St Dominique, sous le tr.c. : à g., L. Titien pinxit ; à dr., a Paris, chez Pierre Drevet. Tours, MBA 

158. Soleil couchant  Drevet exc.  Copie en contre-partie de Claude Gellée. BML : Catalogue du Fonds XVIIe et XVIIIe siècles. Inventaire des thèmes iconographiques, M.-F. Savey-Casard, G. Parguez, sld.

*

Missale Sanctae Ecclesiae Trecensis , illustrissimi ac reverendissimi D.D. Jacobi Benigni Bossuet Trecensis episcopie auctoritæ et ejusdem Ecclesiæ Capituli, consensu, editum. Trecis : Typis Petri Michelin 1736 cum privilegio Regis. Bibliothèque Sainte Geneviève BB fol. 139 2. Rés. inv. 147. Burin.

159. L’ Annonciation, 0,298 x 0,194 au tr.c. ; 0,303 x 0,200 à la cuvette. Sous le tr.c. à dr., Drevet excud.

160. La Nativité, 0,299 x 0,196 au tr.c. ; 0,306 x 0,200 à la cuvette. Sous le tr.c. à dr.,  Drevet excud.

161. L’ Eucharistie, 0,300 x 0,195 au tr.c. ; 0,305 x 0,199 à la cuvette. Sous le tr.c. à g., Drevet excud.

162. La Crucifixion, 0,300 x 0,197 au tr.c. ; 0,307 x 0,203 à la cuvette. Sous le tr.c. à dr.,  Drevet excud.

163. La Résurrection, 0,298 x 0,194 au tr.c. ; 0,304 x 0,200 à la cuvette. Sous le tr.c. à dr., Drevet excud.

164. La Pentecôte, 0,300 x 0,195 au tr.c. ; 0,309 x 0,202 à la cuvette. Sous le tr.c. à g., Drevet excud.

165. L’ Ascension, 0,300 x 0,195.  Rouen BM.

166. L’ Assomption, 0,298 x 0,194 au tr.c. ; 0,303 x 0,199 à la cuvette. Sous le tr.c à g., Drevet ex.

167. L’ Assemblée des Saints, 0,299 x 0,195 au tr.c.; 0,304 x 0,199 à la cuv. Ss le tr.c. à dr., Drevet excud.

168. La Présentation au Temple, Autre édition : BB. fol. 132. Rés., inv. 141 : mêmes illustrations avec cette estampe en plus.

169. La Reine des Anges, gravé par Duflos.Autre édition : BB. fol. 1103, Rés., inv. 117 : mêmes illustrations en moins grand nombre, mais avec cette estampe en plus. 

*

170. Saint Paul , copie à l’identique, (dimensions semblables), d’une gravure de Jacques Callot ci-après. Burin classique, modelés aux petits points. Dimensions : H. 0,230 x L. 0,176 au tr. carré. H. 0,248 x L. 0,180 à la cuvette. Dans le dessin, dans un rayon oblique : Saule / Saule quide me persequeris ; sous le tr. c. à g. : Drevet excudit ; sous le tr. carré au centre : Saint Paul. Dans l’angle g. en bas : 142.Lyon, MAD, inv. 1327/a. Gravure de Jacques Callot : Ia. Callot fecit ; inventaire 1326/a.

171. Sanctus Maximus , à g. : Ant. Dieu Pinxit ; au c., sanctus maximus  ; à dr. ; P. Drevet excudit CPR. Au-dessous, au c. : légende en latin. Lyon, MAD, inv. 1535/a.

172. Scène villageoise, N De.Son. Sc. ; P. Drevet excud. Eau-forte. Lyon, MAD, inv. 1432/a.

173. Portrait de Jean-Baptiste de Troy, d’après François de Troy. Mariette, Vallée, ft 50, r°, n° 41 ; Drevet ex. 

174. La Vierge assise tenant l’Enfant Jésus sur ses genoux et   Saint Joseph travaillant. F. F. Aquila sc. 1691. Paignon-Dijonval, 1810, n° 870 : Sainte Famille.

175. La Mise en croix de Saint-André, d’après Charles Le Brun. À g., Car. Le Brun in. et pinx. ; à dr., Picart Romanus Sculpsit. À Paris chez Drevet rue St. Jacques à l’Annonciation. Au-dessous : ex Actis S. Andreæ.

Un certain nombre de cuivres portant certainement l’excudit de Pierre Drevet sont notés dans l’Inventaire après décès de Pierre-Imbert Drevet et dans le Catalogue de la vente de Claude Drevet ; ils n’ont pas été cités ici car les preuves restent encore à trouver.