5. L’intégration du PtM

Betts et Devereux (1996, 1999, 2000, 2001) intègrent le PtM dans le modèle d’Obstfeld et Rogoff (1995) et supposent que les entreprises, nationales et étrangères, adoptent la vente dans la monnaie du pays de l’acheteur lors de la tarification de leurs échanges internationaux.

L’incorporation du PtM modifie radicalement les résultats de la transmission internationale des chocs monétaires, surtout lorsqu’une part importante des entreprises nationales ou étrangères adoptent ce comportement en matière de pricing.

L’intégration par Otani (2002) de l’asymétrie des comportements de fixation de prix des entreprises nationales et étrangères dans l’étude des effets des chocs d’offre de monnaie a introduit par ailleurs un cadre original dans l’étude de la transmission internationale des chocs monétaires.

L’intégration du PtM modifie aussi l’étude des taux de change fixes et flottants et introduit un cadre original pour l’étude du régime de change le plus approprié à une zone monétaire, ainsi que pour l’analyse de l’optimalité d’une telle union.

Dans cette partie, nous étudions le PtM et la transmission internationale des chocs monétaires, la discrimination internationale de prix, et la problématique des taux de change fixes et flottants.