5.2. La discrimination internationale de prix

La discrimination de prix sépare les marchés de biens intégrés des marchés de biens segmentés (Pigou, 1920).

Un marché est intégré lorsque la géographie et/ou la nationalité n’ont pas d’influence systématique sur les prix transactionnels de produits identiques. Dans le cas d’une concurrence pure et parfaite, le prix est égal au coût marginal. Un marché parfaitement concurrentiel est intégré. En revanche, un marché intégré n’est pas nécessairement en concurrence pure et parfaite. Ainsi, un producteur monopoliste peut fixer un prix supérieur au coût marginal, mais est incapable de pratiquer la discrimination de prix si les acheteurs sont bien organisés ou si le produit est facilement transportable d’un pays à l’autre.

Un marché est segmenté si la location des acheteurs et vendeurs influence de manière importante la conclusion de la transaction (Goldberg et Knetter, 1997). Le marché des automobiles est par exemple segmenté pour plusieurs raisons : les voitures achetées à l’étranger peuvent être taxées dans le pays de l’acheteur, les normes de sécurité et de pollution de l’air dans le pays de l’acheteur peuvent varier des normes appliquées dans le pays du fabricant, le service après vente varie d’un pays à l’autre, etc. Ces raisons modifient la structure des échanges et créent la segmentation, qui donne lieu à un prix différent dans chaque pays pour le même modèle de voiture. A chaque fois que deux acheteurs situés dans deux pays différents payent un prix différent (net des frais de transport) pour le même bien, nous pouvons parler de marché segmenté.