1.3. Les pays d’Europe et les fluctuations du taux de change

A l’opposé des entreprises américaines, qui adoptent en grande partie la vente dans leur propre monnaie, et des entreprises japonaises, qui fixent leurs prix dans la monnaie du pays de l’acheteur, les entreprises européennes adoptent un comportement « hybride » lors de la tarification de leurs échanges internationaux. Ainsi, elles adoptent le PCP pour certains produits et certains secteurs, et le PtM pour d’autres produits et autres secteurs. Le report des variations de change sur les prix à l’exportation est en général asymétrique, notamment dans le cas des entreprises allemandes. Ce report dépend du sens de variation du taux de change et de l'ampleur du mouvement de change.

Le comportement hybride de tarification des ventes à l’étranger des entreprises européennes touche à la fois les pays de la zone euro et les pays qui ont une autre monnaie. Faruqee (2004) montre que les entreprises de la zone euro adoptent à la fois le PCP et le PtM lors de la tarification de leurs échanges à l’intérieur de la zone euro. Il montre aussi que les prix des importations européennes ne sont pas tout de suite affectés par les chocs monétaires. Ainsi, suite à une appréciation (ou dépréciation) de l’euro, les prix des importations augmentent graduellement pour intégrer les nouvelles fluctuations du taux de change.