3. Un tableau de bord des pratiques de vente à l’international

Tout au long de la Section (II) de ce Chapitre, nous avons examiné les pratiques de tarification des échanges internationaux et souligné la part du PtM dans les stratégies de vente des principaux pays industriels. D’après nos travaux de recherche, nous constatons que le PtM est une pratique commune à tous les pays. Cependant, l’adoption de ce mode de fixation des prix n’est pas une pratique répandue aux Etats-Unis comme nous avons déjà précisé. Cela ne signifie aucunement que certaines entreprises américaines n’aient pas recours à la vente dans la monnaie du pays de l’acheteur. Cependant, l’importance du phénomène est limitée et ne modifie pas les effets des chocs monétaires américains sur l’économie nationale US et sur les pays du reste du monde.

En revanche, les entreprises japonaises adoptent en grande majorité le PtM. Cela ne signifie pas que toutes les entreprises de l’archipel adoptent ce comportement de pricing, mais renseigne sur l’attitude générale des entreprises japonaises qui vendent dans la monnaie du pays de l’acheteur. L’importance de ce phénomène modifie radicalement les effets des chocs monétaires japonais sur les économies nippone et étrangères (Otani, 2002).

Dans cette partie, nous soulignons l’importance du PtM en tant que phénomène universel de tarification des échanges internationaux. La prise en compte de cette réalité devrait à notre avis intégrer tous les modèles de transmission internationale des chocs monétaires. Afin de soulever l’importance du PtM au niveau international, nous exposons en premier lieu les résultats de Campa et Goldberg (2000) portant sur les taux de pass-through aux importations dans 25 pays de l’OCDE. Nous relevons en second lieu les principaux résultats empiriques de la littérature et établissons un tableau de bord des pratiques d’achat et de vente dans un grand nombre de pays, notamment les Etats-Unis, le Japon et les pays de la zone euro.