La simultanéité du PCP et du PtM

Le graphique (18) soulève les comportements des entreprises nationales et étrangères en matière de pricing. L’axe des abscisses désigne, pour chaque pays, la part du PCP dans les ventes des firmes domestiques (donc dans les exportations nationales). L’axe des ordonnées désigne la part du PCP dans les ventes des firmes étrangères (donc dans les importations nationales). Le point d’origine correspond à la vente dans la monnaie du pays destinataire (PtM). Le point opposé désigne la vente dans la monnaie du pays du producteur (PCP). La droite d’angle 45° qui lie ces deux points reflète les combinaisons symétriques de vente en PCP et PtM. Les prix à l’importation et à l’exportation indiquent par ailleurs que le pass-through est partiel et que les deux comportements de pricing (PtM et PCP) coexistent.

Le graphique (18) indique, d’un côté que les pays de la zone euro et les Etats-Unis vendent et achètent dans leur propre monnaie, d’autre côté que le Japon et le Royaume-Uni vendent et achètent dans la monnaie de leurs partenaires commerciaux. Ces résultats confirment en partie nos conclusions sur les pratiques de tarification des échanges internationaux. Ils correspondent aussi aux résultats de la littérature (que nous relevons dans les pages suivantes). Les tableaux qui suivent sont un récapitulatif des principaux résultats empiriques sur les pratiques de vente à l’international. Ce travail est à notre connaissance le premier inventaire des résultats des méthodes de fixation de prix à l’exportation et à l’importation dans les principaux pays industriels. Des avancées proches de nos résultats sur le comportement des entreprises japonaises et américaines en matière de pricing ont été aussi formulées par Giovannini (1988), Marston (1990) et Dominguez (1999).

Graphique (18) : Les comportements des entreprises en matière de pricing

Source : Faruqee (2004), page 14

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