Section (I) : L’approche économétrique

Introduction

Afin d’identifier les chocs monétaires américains, deux méthodes sont possibles. La première est de simuler des chocs et d’étudier leurs effets sur l’économie en question (méthode économétrique). La deuxième est de mesurer les changements dans la quantité de monnaie et d’étudier leurs effets sur le reste du monde. Ainsi, les changements imprévus dans la quantité de monnaie sont repérés par d’autres moyens.

Dans la première Section du Chapitre (3), nous étudions la transmission internationale des chocs monétaires américains à l’économie libanaise à l’aide d’une approche économétrique 342 . Afin de compléter notre travail, nous étudions, dans les Sections (II) et (III), la transmission internationale de deux chocs américains particuliers (mai 1966 et janvier 2001) à l’économie libanaise.

Notre point de départ est un modèle de l’économie libanaise. Il s’agit d’un VECM (version à correction d’erreur) incluant six variables, assez proche de celui estimé par Anderson, Hoffman et Rasche (2002) pour les Etats-Unis. Ce modèle sera identifié à partir de relations de long terme suggérées par la théorie économique. Le modèle VaR que nous construisons n’a d’autre objectif que de nous permettre de répondre à la question de l’influence des conditions monétaires de manière simple et parcimonieuse, mais néanmoins avec une rigueur suffisante. La modélisation des chocs et le comportement dynamique de ce modèle devraient répondre à cette attente.

Dans cette Section, nous étudions la transmission internationale des chocs monétaires à l’économie libanaise à l’aide d’un modèle libanais, auquel nous ajoutons deux facteurs étrangers distincts (le taux court US et le taux long US). Nous commençons par une présentation du modèle VaR du Liban. Nous étudions ensuite les effets des chocs structurels et tirons les conclusions sur la transmission internationale des chocs monétaires US à l’économie libanaise.

Notes
342.

Voir : Cordahi et Goux (2005).