3. Le choc de janvier 2001 : une baisse du taux d’intérêt US

Dans la première partie de cette Section, nous avons indiqué que le choc monétaire US du 3 janvier 2001 possède toutes les caractéristiques d’un choc en PtM du côté de l’économie libanaise. Cette affirmation trouve ses arguments dans les aspects structurels de l’économie libanaise. La forte dollarisation de cette économie a poussé les autorités monétaires, par peur du flottement, à adopter un régime de change fixe en vue de réduire le pass-through aux importations. En conséquence, les prix nominaux sont devenus rigides. Cela a permis aux vendeurs de biens et services d’exercer leur pouvoir de marché et de pratiquer la discrimination de prix, d’où le PtM. Ce PtM est donc le résultat du comportement des autorités monétaires, soucieuses de contrer l’inflation importée.

Dans cette partie, nous étudions la relation entre la dollarisation, le régime de change fixe et le PtM 363 . Nous commençons par une présentation de la baisse non-anticipée du taux d’intérêt américain en janvier 2001. Nous étudions ensuite le PtM au Liban du côté des importations.

Notes
363.

Les composantes structurelles de la dollarisation, du régime de change fixe et du PtM sont présentées en détail dans la Section (III).