3.1. La baisse non-anticipée du taux d’intérêt américain

Le 3 janvier 2001, soudainement, sans signal particulier ou avertissement, la Réserve fédérale américaine a baissé le taux des fonds fédéraux de 50 points de base. Cette action, qui était la première dans une série de réductions de taux aux Etats-Unis, était accompagnée simultanément par une baisse du taux d’escompte de 25 points de base. Le taux des fonds fédéraux est ainsi passé de 6,5% à 6%, et le taux d’escompte bancaire de 6% à 5,75%.

D’après le communiqué de presse du FOMC (« Federal Open Market Committee »), « ces actions ont été prises en réaction à la baisse des ventes et de la production, dans un contexte de diminution de la confiance des consommateurs, de restrictions dans certains segments des marchés financiers, et d’une hausse des prix de l’énergie qui affaiblit le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises. De plus, les pressions inflationnistes demeurent sous contrôle ».

Suite à l’annonce des nouveaux taux, les marchés boursiers américains et internationaux ont enregistré des hausses considérables. Le Nasdaq a réalisé un record historique, une hausse de 14% en quelques minutes. A son tour, le Dow Jones a augmenté de 3% en un quart d’heure.