1. L’économie libanaise avant 1975 et après 1991

Nous avons vu, tout au long de cette thèse, que les caractéristiques structurelles d’une économie (concurrence parfaite ou monopolistique, vente dans la monnaie du pays de l’acheteur, régime de change, dollarisation, etc.) caractérisent le processus de transmission internationale des chocs monétaires, notamment lorsque l’économie « réceptrice » est petite et ouverte.

L’économie libanaise est passée dans les 50 dernières années par plusieurs étapes : économie de marché ouverte adoptant un régime de change flottant, économie en guerre avec usurpation de ses moyens de production, économie de reconstruction avec régime de change flottant et ensuite fixe, etc.

L’objectif de cette Section n’est pas d’étudier l’économie libanaise en tant que telle, mais d’analyser les effets des chocs monétaires américains sur les variables monétaires et réelles de cette économie. Toutefois, une présentation des aspects historiques de l’évolution de l’économie du pays s’impose, notamment en ce qui concerne le régime de change, la dollarisation, et la structure monopolistique de l’économie.

Dans cette partie, nous étudions l’économie libanaise sous son aspect de petite économie ouverte. Nous étudions ensuite la dollarisation qui la caractérise depuis 1985. Nous étudions en troisième lieu sa structure concurrentielle monopolistique.