Annexe (4) : Le choix du régime de change, le modèle Mundell–Fleming « sans » PtM

Dans le modèle Mundell–Fleming standard où la loi du prix unique est vérifiée, la demande de la production nationale (y) dépend : de l’écart entre la consommation nationale et les importations (c – m), des exportations (x), de l’investissement, et d’un facteur exogène (g).

y = c(y) – q m(y, q) + f(i) + x(y*, q) + g

(y) désigne la production nationale, (y*) la production étrangère, (c) la consommation, (m) les importations, (x) les exportations, (i) le taux d’intérêt, (q) le taux de change réel correspondant au prix relatif des biens étrangers (les importations diminuent quand q augmente), et (f) la demande d’investissement dépendant du taux d’intérêt (i) (f’ < 0). La demande étrangère des exportations de Nation dépend du revenu étranger et du taux de change réel. Ainsi, (xy > 0) et (xq > 0). La courbe IS étrangère est similaire. La mobilité des capitaux assure la parité non couverte de taux d’intérêt.

i = i* + Δee/e

(e) est le taux de change nominal, (Δee/e) la variation anticipée du cours de change. Dans chaque pays, la demande réelle de monnaie diminue lorsque le taux d’intérêt augmente, et augmente lorsque le revenu augmente.

h/ph = l(i, y) (li < 0) et (ly > 0)

(h) correspond à l’offre de monnaie nationale, (ph) au prix en monnaie nationale des biens domestiques et (πf) au prix en monnaie étrangère des biens étrangers. La demande de monnaie étrangère est similaire. Le taux de change réel est défini comme suit.

q = eπf/p f

Il y a deux périodes dans le modèle. La seconde période correspond au long terme où les prix nominaux sont flexibles. Dans le modèle d’Engel (1999, b), l’offre de monnaie reste constante, le taux de change anticipé à long terme ne varie pas, et (i = i*). Pour lui, « la monnaie est neutre à long terme » 451 , et l’ajustement du taux de change réel transite complètement par l’ajustement du taux de change nominal. A court terme, Engel aboutit à la même conclusion de Mundell–Fleming. Pour lui, « la variation à court terme du taux de change est exactement la même à long terme » 452 . Dans le cas d’un choc de demande réelle, l’ajustement des prix nominaux n’est pas indispensable car le taux de change nominal assure l’ajustement nécessaire des prix. Le plein équilibre est atteint. Par conséquent :

dy/dg = dy*/dg = 0

Notes
451.

Engel (1999, b), page 11.

452.

Engel (1999, b), page 13.