Annexe (8) : L’effet d’un choc monétaire sur le taux de change en prix flexibles et PCP

1. La réaction de l’économie à une hausse anticipée de l’offre de monnaie

Stockman et Obstfeld (1985) étudient la réaction de l’économie à une augmentation permanente de l’offre de monnaie annoncée au public avant qu’elle n’ait lieu. L’annonce de l’augmentation de l’offre monétaire provoque une augmentation immédiate du taux de change et du prix des produits domestiques.

A l’instant (t < 0) qui précède l’annonce de l’accroissement du stock de monnaie en (t = T), le taux de change est constant.

A l’annonce en (t = 0) de l’action future, le taux de change et le niveau des prix domestiques augmentent immédiatement à leur nouvel équilibre. L’expansion monétaire future est prise en compte immédiatement, et la possibilité d’une dépréciation future de la monnaie et d’une augmentation anticipée du taux de change est écartée. C’est pourquoi, entre (0) et (T), la monnaie se déprécie à un rythme très rapide et le taux d’intérêt augmente pour maintenir l’équilibre du marché de la monnaie.

Lorsque (t = T), l’offre de monnaie augmente, mais le cours de change et le niveau général des prix n’augmentent pas. Dans ce cas, le taux de dépréciation de la monnaie baisse à zéro (Stockman et Obstfeld, 1985), et le taux d’intérêt national diminue pour égaliser le taux d’intérêt international. La demande réelle de monnaie augmente alors dans la même proportion que la hausse de l’offre réelle de monnaie.

Le graphique suivant schématise la réaction du cours de change à une hausse anticipée de la quantité de monnaie offerte.

Source : Stockman et Obstfeld (1985), page 17 454

Notes
454.

Le changement de trajectoire du taux de change dépend de la relation entre (ẽ) et le taux de change en (T). Si (ẽ < ẽ T ), l’annonce conduit à une appréciation immédiate de la monnaie par rapport à sa trajectoire antérieurement anticipée, et (ẽ’) reste au-dessous de (ẽ) en période de flottement. Comme (ẽ’) atteint (ẽ) en (T), la stabilisation ne conduit pas à une variation discrète du cours de change.