Introduction

L’évaluation joue un rôle central dans la relation d’un élève à une discipline. Elle lui renvoie l’image de ce qu’il « vaut » relativement à cette discipline (étymologiquement « évaluer » vient de « value » qui signifie « valeur, prix »). Elle peut lui permettre de se situer dans son apprentissage, générant parfois une réelle motivation. Elle est quelquefois source d’angoisse, de satisfaction, ou de déception. Pour l’enseignant, l’évaluation est un objet délicat, totalement inévitable, qui peut être à la fois un moyen de gestion de son enseignement, un instrument de pouvoir et un véritable fardeau. L’enseignant peut se sentir « prisonnier » entre son devoir d’évaluer les élèves, son désir de faire aimer sa discipline et d’aider ses élèves à apprendre ou encore l’image qu’il renvoie à ses collègues. L’évaluation de ses élèves n’en reste pas moins nécessaire et utile au bon déroulement de la classe, ponctuant l’enseignement de bilans afin de s’assurer que les élèves ont compris et que le cours peut continuer.

L’évaluation des élèves par les enseignants se retrouve donc au centre du système scolaire, au centre de la relation enseignant-élèves-savoir. En ce sens, elle mérite que la didactique s’intéresse à elle. La didactique peut permettre une étude de l’évaluation du point de vue des savoirs en jeu. Elle peut ainsi donner les outils pour s’assurer que ce qui est évalué est bien ce qui constitue le cœur de l’enseignement.

Nous avons décidé d’aborder l’évaluation des élèves par les enseignants avec une approche didactique, dans le cas d’un développement d’outils pour les enseignants. La problématique initiale de notre travail était la suivante :

Comment peut-on aider les enseignants à évaluer la compréhension par leurs élèves des concepts enseignés ?

Nous avons mené cette réflexion dans le cadre de l’enseignement de la mécanique de seconde. Afin d’accompagner une séquence d’enseignement existante, développée dans le cadre d’un travail de recherche en didactique de la physique, nous avons développé des tests d’évaluation. Il s’agissait d’une séquence que nous connaissions bien car elle a été l’objet de notre précédente étude (Coulaud, 2003) mais aussi d’autres travaux dans notre équipe de recherche (Küçüközer, 2000 ; Toix, 2004).

Notre travail a été effectué en collaboration avec un groupe d’enseignants et de chercheurs, dans le cadre du projet SESAMES ( Situations d’Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d’Evaluation et de Simulation , projet INRP). Ce groupe avait pour objectif de développer des outils d’aide à l’évaluation pour l’enseignant.

Afin de présenter notre travail, nous commencerons par exposer le cadre théorique qui nous a permis de poser nos questions de recherche et d’alimenter nos réflexions et notre méthodologie. L’évaluation a été abordée par de nombreuses études dans des champs de recherche autres que la didactique. Nous ferons une synthèse de ceux-ci en montrant comment ils peuvent nous aider à comprendre la fonction de l’évaluation dans la relation enseignant-élève. Nous présenterons aussi les travaux de didactique qui peuvent nous être utiles à la construction d’outils d’évaluation ciblés sur la compréhension de la mécanique. Nous essayerons enfin de faire un tour d’horizon sur la place de l’évaluation dans les études didactiques.

Nous exposerons ensuite le développement des tests que nous avons conçus pour accompagner cette séquence en nous appuyant sur les différents éléments théoriques. Après avoir exposé la méthodologie générale, nous présenterons chacun des quatre tests développés ainsi que l’analyse a priori de ceux-ci. Nous essayerons de montrer en quoi ces tests ont été réalisés pour évaluer plus particulièrement la compréhension des concepts enseignés.

La troisième partie de cette thèse sera consacrée aux résultats obtenus par l’analyse des réponses d’élèves aux différents tests développés. Il s’agira aussi de valider les résultats ainsi obtenus en nous centrant sur trois aspects : la fonctionnalité, la pertinence et la fiabilité des tests proposés.

Enfin, nous finirons l’exposé de notre travail par une brève description de la diffusion de nos outils (c’est-à-dire les tests ainsi que des résultats issus de leur analyse jugés utiles pour les enseignants). Cette diffusion étant faite par le biais d’un site Internet existant, nous présenterons la structure de ce site afin de montrer comment nous l’avons alimenté, conformément aux objectifs que nous nous étions fixés.