1.2. Notre approche de l’évaluation

Nous désirons avoir une approche didactique de l’évaluation au sens où nous nous intéressons à l’évaluation de la compréhension des élèves d’un contenu spécifique : l’enseignement de mécanique en classe de 2nde.

Notre objectif est de produire des outils d’évaluation pour les enseignants en tenant compte de leurs pratiques. Nous ne nous intéressons pas à l’évaluation des élèves au sens large telle qu’elle peut se faire à chaque instant dans la classe mais seulement à l’évaluation écrite donnant lieu à une note. Nous avons décidé de nous concentrer sur une forme traditionnelle d’évaluation : la situation de devoir surveillé où tous les élèves de la classe ont à répondre par écrit dans les mêmes conditions (temps, lieu, moyens) aux mêmes questions écrites.

Nous utilisons bien sûr les recherches et réflexions menées sur l’évaluation afin de saisir la complexité des processus mis en jeu. Ces travaux, grâce à leur richesse, peuvent nous éclairer sur les pratiques des enseignants. Malheureusement, le manque d’études sur l’évaluation adoptant le point de vue de l’élève nous conduit à nous appuyer sur d’autres types de travaux, moins spécifiques de l’évaluation. Nous regardons notamment les travaux sur la résolution de problème.

Nous ne tenons pas compte dans notre approche de toutes les questions sociologiques de type rôle de l’origine socioculturelle ou du genre. Nous n’abordons pas les problèmes liés à l’évaluation scolaire autre que celle des élèves (évaluation du système éducatif, évaluation des enseignants, etc.) tout en restant conscients que l’évaluation des élèves va indirectement jouer un rôle dans ces évaluations. Enfin, puisque nous avons choisi de nous pencher sur les pratiques traditionnelles telles qu’elles existent et de nous limiter à l’évaluation écrite, nous n’exposerons pas les travaux sur les alternatives possibles à ces méthodes d’évaluation (port-folio, évaluations des capacités expérimentales, etc.).

Nous présentons dans la suite de ce chapitre les différentes réflexions sur la pratique d’évaluation des élèves par les enseignants, pouvant nous guider dans l’élaboration de nos outils. Nous regardons dans un premier temps la nature et la complexité du processus d’évaluation. Nous présentons ensuite un bref exposé sur l’évolution historique de la place de l’évaluation des élèves. Les deux parties suivantes concernent les travaux menés sur l’évaluation des élèves par les enseignants, tout d’abord du point de vue des enseignants, puis du point de vue de l’élève. Nous finissons par une réflexion sur la méta-évaluation, c’est-à-dire l’évaluation de l’évaluation, en faisant le tour des méthodes de validation d’un outil d’évaluation.