3. Quelques aspects historiques de l’évaluation scolaire

3.1. L’évolution de la place de l’évaluation dans le système scolaire

On peut considérer que les pratiques d’évaluation scolaire actuelles sont le résultat d’une évolution historique riche et complexe, prenant ses origines dans les universités au Moyen-Age (Barbier, 1985). On retiendra qu’à chaque époque les caractéristiques de l’évaluation étaient liées aux objectifs des formations scolaires aussi bien sociaux et politiques que pédagogiques. Ainsi la révolution française a joué un rôle dans la reconstruction du système scolaire français et donc par nécessité dans les modes d’évaluation associés.

Barbier souligne l’évolution au cours de l’histoire de l’objet et de la fonction des actes d’évaluation, où ce n’est plus seulement l’état final du profil des capacités présenté par un individu qui est évalué mais l’ensemble des états de ce profil tout au long de la formation considérée. C’est ainsi qu’apparaissent en France dans les années 1960 des pratiques de contrôle continu, où l’enseignant évalue régulièrement les connaissances des élèves.