4.3.1. La communication avec les différentes institutions

Le conseil de classe et les autres enseignants

L’enseignant doit remettre à la fin du trimestre une moyenne pour chaque élève et une moyenne pour sa classe. Ces notes sont exposées aux autres enseignants au moment du conseil de classe. L’enseignant doit pour cela avoir effectué plusieurs évaluations afin de fournir cette moyenne. Il ne serait pas acceptable que l’enseignant ait seulement fait une évaluation qualitative pendant l’ensemble du trimestre sur chacun des élèves pour lui donner une note représentant globalement son travail, en classe et à la maison par exemple. L’enseignant n’a pas d’autre choix que de faire passer à ses élèves plusieurs évaluations écrites et notées à chaque trimestre. Cela ne l’empêche pas de tenir compte d’autres formes d’évaluation (évaluation des TP, évaluation du comportement de l’élève en classe).

Les contraintes (sociales) de la physionomie d’une classe vont aussi peser sur la notation de l’enseignant. Comme le souligne Chevallard (1986), l’enseignant doit « tenir sa moyenne » c’est-à-dire que la moyenne des notes qu’il distribue ne doit être ni trop basse ni trop haute. Une moyenne trop basse mettrait en péril la crédibilité de son enseignement alors qu’une moyenne trop haute indiquerait que la transaction a été menée à la baisse. Il est de plus souhaitable que la distribution des notes ne soit pas trop dispersée.