Au vu des intérêts de la didactique de la physique, il ne nous semble pas possible d’aborder l’évaluation sans considérer ce qui se passe du point de vue de l’élève. Nous essayons de comprendre ici comment l’élève peut ressentir ces situations d’évaluation et quels sont les éléments que la recherche nous propose sur l’activité de l’élève pendant qu’il répond à son devoir. A notre connaissance, les travaux qui ont porté sur cet aspect de l’évaluation sont rares. C’est d’ailleurs ce que notait déjà Coppé (1998) :
‘« La plupart des recherches portant sur le sujet [l’évaluation des élèves] ont porté sur l’évaluation, mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, peu d’études ont cherché à savoir ce qui se passait vraiment pendant ce temps pour l’élève » (p.129)’Nous essayons cependant de montrer que certains travaux peuvent être utilisés dans cette approche.
Nous considérons tout d’abord que la situation de devoir surveillé est un élément central dans la négociation entre l’enseignant et l’élève. Nous montrons ensuite comment les travaux sur la résolution de problème nous permettent de comprendre l’activité cognitive de l’élève pendant qu’il répond aux questions du devoir. Le fait qu’il s’agisse pour l’élève d’une situation de démonstration écrite de ses connaissances va avoir une influence sur ses réponses. Nous finissons enfin par évoquer les contraintes pour l’élève de la situation de devoir surveillé telles que le fait de devoir répondre en temps limité et d’être noté.