5.1.1. Le contrat

La situation de devoir surveillé est ainsi un moment particulier d’une négociation entre l’enseignant/évaluateur et l’apprenant/évalué où se prolonge le contrat établi entre ces acteurs. Ce contrat est le contrat didactique (Brousseau, 1986), qui définit les règles, parfois explicites mais le plus souvent implicites, définissant les responsabilités respectives de l’enseignant et des élèves dans la situation d’enseignement. Ce qui est évalué est ce qui est supposé être important dans l’enseignement (Joshua et Dupin, 1993). Pour réussir, les élèves ont avantage à savoir ce qui est important à apprendre et ce qui ne l’est pas.

Il faut prendre conscience que le contrat va parfois influencer la réponse de l’élève au point que celui-ci n’écrira plus sa réponse en fonction de sa compréhension mais en fonction des attentes de l’enseignant :

‘“students in this situation tend to write what they think the teacher wants them to write ” (Peasley, Posaen, & Roth, 1993, cité dans Mason, 2001)’