5.2. Une activité de résolution de problème

Nous donnons ici quelques illustrations des processus qui vont entrer en jeu dans la résolution du problème (ou de l’exercice) par l’élève et qui peuvent interférer dans l’évaluation des connaissances de l’élève par l’enseignant.

5.2.1. La représentation du problème

Nous nous référons principalement au travail de Julo (1995) sur les représentations de problème :

‘« [L’analyse des représentations dans le cas des situations de résolution de problèmes] sert surtout à décrire et, quelquefois, à mieux comprendre les conditions dans lesquelles se fait le choix d’une stratégie et son évolution ultérieure, à mieux comprendre aussi la nature des processus qui permettent d’élaborer (on pourrait dire d’inventer) une procédure de résolution, à mieux comprendre, enfin, pourquoi certaines connaissances générales comme des outils mathématiques ou des heuristiques sont mises en œuvre ou ne le sont pas. » (p.23)’

Dans cette représentation des problèmes, Julo souligne l’importance de ce qu’il appelle schéma de problèmes, c’est-à-dire les ‘« traces laissées en mémoire par les situations rencontrées précédemment et organisées en objets structurés ayant un certain nombre de propriétés caractéristiques ».’ Cette représentation conditionne le succès de la résolution et, selon Julo, l’échec n’est pas nécessairement lié au manque de connaissances mais peut être dû à une difficulté de représentation. On serait en présence d’une sous-utilisation des connaissances dont peut disposer l’individu. Il est important qu’au moment de l’interprétation d’une réponse incorrecte l’évaluateur ait en tête qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un manque de connaissances mais qu’il est possible qu’il s’agisse d’une difficulté de représentation.