6. L’évaluation scolaire : entre évaluateur et évalué

L’évaluation scolaire met en jeu la rencontre de deux acteurs : l’enseignant/évaluateur et l’élève/évalué. Dans la situation d’évaluation, les deux acteurs ont des « terrains partagés ». Il s’agit des éléments publics, c’est-à-dire ceux qui sont visibles à la fois par l’élève et par l’enseignant. Ainsi le cours en classe, l’énoncé du devoir, la copie de l’élève, le corrigé sont des éléments publics. Mais il existe aussi une composante privée pour chacun des acteurs. Comme nous l’avons vu, pendant la réalisation du devoir, l’élève met en place des réflexions et des stratégies qui ne sont pas toujours visibles sur la copie. De même, l’élaboration et la correction du devoir par l’enseignant se font dans la sphère privée de celui-là.

L’objectif du schéma présenté Figure 1-1 est de regrouper ce qui se passe du côté de l’enseignant et du côté de l’élève autour du processus d’évaluation.

Figure 1‑1. Chronologie des différentes étapes de l’évaluation du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève (les différentes étapes sont indiquées avec un fond gris, les flèches en pointillés indiquent les différentes influences)

La partie centrale regroupe les éléments partagés par les acteurs. La partie de droite représente la sphère privée de l’élève, la partie de gauche la sphère privée de l’enseignant. Nous avons tenu à préciser, dans le cas de ce qui a été fait en classe, qu’il y a une mémorisation, une sélection et une interprétation de ces éléments propres à chaque acteur. Même si l’enseignant et les élèves ont vécu les mêmes évènements pendant la classe, ils n’en ont pas la même interprétation. L’enseignant pense par exemple que tel point était fondamental alors qu’il est anecdotique pour l’élève. C’est le cas pour la plupart des éléments de la colonne centrale mais cela nous semblait particulièrement important de le noter pour le cours et les activités faites en classe. Les flèches pleines indiquent la chronologie des différentes étapes du processus réalisées par chacun des acteurs (étapes indiquées avec un fond gris). Ainsi l’élève va répondre au test en choisissant l’ordre de résolution. Pour chaque question, sans pour autant considérer un processus de résolution linéaire suggérant des étapes obligatoires, l’élève va réaliser un travail privé avant de le rendre public. L’enseignant va de son côté confronter la réponse de l’élève à la réponse attendue pour émettre un jugement et donner une note et une appréciation à l’élève. Les autres éléments présents dans le schéma représentent ce qui peut avoir une influence dans ce processus d’évaluation sur chacun des deux acteurs. Les différentes influences sont indiquées par des flèches en pointillées.