Chapitre 3 : Evaluation en didactique

On constate dans la littérature la faiblesse, d’une part, de travaux de didactique sur l’évaluation par l’enseignant des savoirs enseignés et, d’autre part, de recherches sur l’évaluation qui prennent en compte la spécificité des savoirs en jeu (Perrenoud, 1991 ; Bodin, 1997). Cependant, par le biais de l’évaluation des acquis des élèves, de nombreux tests et réflexions se sont développés. Nous présentons ici ces tests et réflexions ainsi que les quelques travaux qui articulent didactique et évaluation.

Comme l’a souligné Perrenoud (1998), les différentes approches de l’évaluation dans les recherches sont dépendantes de la vision théorique de l’apprentissage qu’ont des chercheurs. Il est fondamental de noter que, puisque l’évaluation est intégrée dans les situations de classe, l’étude de celle-ci, et en particulier l’intégration d’outils d’évaluation dans la production d’une séquence d’enseignement, nécessite des réflexions sur les processus mis en jeu dans les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage.