2. Les tests d’évaluation utilisés par les chercheurs

En mécanique, de nombreux travaux ont été menés afin d’évaluer les connaissances des élèves et l’efficacité de différentes méthodes d’enseignement. Le Force Concept Inventory (FCI) est un test développé par Hestenes et al. (1992) pour évaluer la compréhension par les élèves des concepts de base de mécanique. Le MechanicsBaseline Test (MBT) a aussi été développé par Hestenes et Wells (1992) et couvre un champ plus large de la mécanique, incluant notamment le traitement formel des situations. Nous considérons ici seulement le FCI car le contenu en jeu dans le MBT ne correspond pas au programme de l’enseignement qui nous intéresse. Des tests plus courts comme celui développé par Palmer (1997, 1998) sont plus centrés sur la cohérence des réponses des élèves selon la situation. Issus de travaux anglo-saxons, les tests cités ci-dessus sont constitués de questions à choix multiples. Des chercheurs portugais et français ont développé un ensemble d’épreuves pour l’évaluation des concepts en mécanique (Lopes et al., 1999) dont la forme est assez différente. Ces épreuves constituent le TECM (test d’évaluation des concepts en mécanique).