2.2. Le test développé par Palmer

Palmer (1997, 1998) a travaillé sur la cohérence des réponses des élèves pour des réponses testant le lien entre force et mouvement. Il a pour cela produit un test en utilisant des situations issues de situations « sportives ». Pour évaluer la cohérence, l’auteur a fait varier les questions selon trois dimensions : la nature de l’objet en mouvement (balle ou personne), la direction et le sens du mouvement (horizontale ou verticale vers le haut) et la vitesse du mouvement (faible, grande). Huit questions à choix multiples ont ainsi étaient élaborées, proposant des situations avec un objet ou une personne en train de ralentir. Pour chaque question un choix de réponse « distracteur » de type « force dans le sens du mouvement » était proposé. Il était demandé aux élèves de choisir la meilleure réponse plutôt que la réponse correcte (Tamir, 1990).

Le test a tout d’abord été validé par trois enseignants d’université. Des tests statistiques ont montré que les résultats étaient fiables et les auteurs ont vérifié l’indice de difficulté et l’indice de discrimination (voir chapitre 1).