2.3. Le Test d’Evaluation des Concepts en Mécanique (Lopes et al., 1999)

En utilisant comme cadre théorique la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1987, 1993, 1994) et les analyses des concepts et des activités de modélisation de Lemeignan et Weil-Barais (1988, 1993), les auteurs ont conçu un ensemble d’épreuves mobilisant différents registres de définition des concepts (au sens de Vergnaud : registre des situations, registre des systèmes de représentation, registre des représentations mentales). Deux grands types d’épreuves ont été élaborés : des épreuves qui mettent en jeu des définitions des concepts (une épreuve dite « déclarative sans contexte », une dite « déclarative avec contexte » (énoncés où une situation physique est présentée) et une épreuve inspirée de la technique des cartes conceptuelles) et des épreuves impliquant leur utilisation pour rendre compte d’une situation physique, appelant une activité de modélisation. Pour construire les épreuves déclaratives, une analyse épistémologique des concepts a été menée pour construire différents énoncés définitoires proposés aux élèves. Il est demandé aux élèves d’associer à chaque énoncé les grandeurs Force, Energie ou Quantité de mouvement. Le choix des énoncés permet d’inférer les significations attribuées aux différents concepts.

Ce test a été présenté à des élèves de collège et de lycée, à des étudiants et à des professeurs de lycée et d’université du Nord du Portugal afin de vérifier que ces épreuves étaient adaptées aux différentes catégories de sujets. Les sujets passant le test savaient qu’il s’agissait d’un travail de recherche, n’avaient pas de limite de temps et pouvaient consulter les documents qu’ils souhaitaient.

Les auteurs ont mis en évidence que les épreuves ne mesuraient pas la même chose. Ils concluent que « l’évaluation des connaissances nécessite des épreuves diversifiées prenant en compte la complexité des concepts et de leur usage » (p.35). De plus, leurs résultats montrent que les épreuves appelant une activité de modélisation sont les moins bien réussies.