5.2. Des problèmes de mécanique : Projet ProPhy

Dans le livre « Rénover les activités de résolution de problèmes en physique : Concepts et démarches », Dumas-Carré et Goffard (1997) proposent aux enseignants et aux formateurs une réflexion sur les problèmes. Bien que ce travail soit centré essentiellement sur la fonction d’apprentissage de la résolution de problème, les auteurs abordent les problèmes utilisés pour l’évaluation.

‘« Un sujet résout un problème en utilisant les connaissances qu’il possède déjà. Etre capable de résoudre « correctement » un problème est donc une preuve que l’on possède ses connaissances ; c’est la fonction évaluation. » (p.9)’

Les auteurs donnent les caractéristiques de la situation d’évaluation qui diffèrent de la résolution de problèmes pour l’apprentissage :

  • les erreurs, absences de réponse ou absences d’explication sont pénalisées ;
  • le temps est limité ;
  • l’élève n’a aucune ressource et ne peut compter que sur « ce qu’il a dans la tête ».

Contrairement aux problèmes classiquement donnés en évaluation (situation physique présentée complètement modélisée, question posée en termes de grandeurs physiques et non de phénomènes, chemin de résolution et solution uniques), les problèmes proposés dans ces travaux sont qualitatifs et ouverts. L’optique de l’utilisation des problèmes en classe n’est évidemment pas de constituer une bibliothèque de problèmes types mais d’apprendre la physique en résolvant des problèmes. Des outils sont introduits tels que le « Diagramme Objets Interactions » (présenté dans notre deuxième partie « Production des tests », p.88) ainsi que la « bande dessinée » présentant un découpage spatio-temporel de la situation afin de faciliter cet apprentissage.

Au sujet de l’évaluation des acquis conceptuels, il est conseillé de choisir des questions qualitatives « pour lesquels on demande explicitement les raisons, les argumentations des choix » (p.70).