5.4. « Diagnosing pupils’ understanding » : des questions pour évaluer la compréhension de la mécanique

Un ensemble très complet de questions diagnostiques a été développé par Millar (2003) autour des concepts de force et de mouvement. Ces questions ont été élaborées pour être utilisées par les enseignants dans le cadre du projet EPSE (Evidence-based Practice in Science Education). Ce projet, mené depuis janvier 2000, a pour but d’améliorer les échanges entre les chercheurs en didactique des sciences et les enseignants. Nous nous intéressons plus particulièrement à un des axes de ce projet.

‘« The aim of EPSE Project 1 […] was to explore the impact on science teachers’ practices of providing them with large banks of diagnostic questions for several science domains, in a form that they could readily use in their own teaching. »’

Nos objectifs sont proches de ceux de cette recherche : produire pour les enseignants un outil d’évaluation de la compréhension des élèves, en utilisant les résultats de la recherche. Les auteurs de ce travail constatent que, bien que le but de l’enseignement semble se tourner de plus en plus vers la compréhension, les pratiques d’évaluation mettent le plus souvent l’accent sur le rappel du cours. Ils souhaitent proposer une alternative à ces pratiques.

L’élaboration de la banque d’exercices a été faite en collaboration avec des enseignants. En se basant sur des exercices produits par la recherche (notamment le Force Concept Inventory), les chercheurs et les enseignants ont modifié ensemble les exercices afin d’améliorer la clarté des énoncés et de les rendre utilisables dans les classes. Millar et Hames soulignent la difficulté d’intégrer des travaux de recherche à la pratique des enseignants en précisant qu’il ne s’agit pas d’une simple implémentation mais de la création d’un nouvel artéfact.