Chapitre 4 : Questions de recherches et méthodologie

1. Questions de recherche et objectifs de développement

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, notre travail s’inscrit dans une démarche de recherche et développement dans le sens où nous voulons développer des outils d’évaluation pour les enseignants en utilisant des résultats issus de la recherche. Il existe aussi dans notre travail une composante « recherche », plus indépendante du développement d’outils, qui consiste à mieux comprendre le fonctionnement des élèves en situation de devoir surveillé. En effet, comme nous l’avons soulevé dans les chapitres précédents, il s’agit d’un champ de recherche peu développé. Nous n’avons pas l’ambition de répondre totalement à cette question mais nous espérons que notre travail pourra donner quelques résultats et quelques perspectives de recherche.

Pour le développement de nos outils, nous souhaitons en quelque sorte « compléter » une séquence d’enseignement développée précédemment par un instrument d’évaluation utilisable par l’enseignant. Il s’agit donc de comprendre comment des outils d’évaluation peuvent être insérés dans une séquence innovante. Pour cela nous devrons répondre à différents types de questions. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas ici de réelles questions de recherche mais plutôt du questionnement nécessaire au choix des bases du développement des exercices.

  1. Sur quelles bases peut-on construire des exercices d’évaluation de la compréhension conceptuelle ?
  2. Comment la méthodologie de développement de la séquence peut-elle être réutilisée pour le développement d’outils d’évaluation ?
  3. Quelles sont les contraintes à respecter pour que ces outils soient acceptables par l’enseignant ?

Les questions 1 à 3 nous permettent d’introduire nos choix dans la construction des tests. Elles n’ont pas pour objectif des réponses complètes et généralisables à toute construction d’outil d’évaluation mais constituent une base nécessaire à la construction de nos tests. On trouvera principalement ces réponses dans la méthodologie de construction des outils.

Dans une ingénierie, il est essentiel de valider l’outil développé. Nous devrons donc répondre aux questions suivantes :

  1. Dans quelle mesure les outils développés s’intègrent-ils dans les pratiques d’évaluation de l’enseignant ? Comment ces outils sont-ils perçus par les élèves ? (Fonctionnalité de l’outil)
  2. Que peut-on dire sur la compréhension par les élèves des concepts enseignés en analysant leurs réponses écrites ? Dans quelle mesure ces outils permettent-ils d’évaluer la cohérence des élèves ? Quelles sont les analyses des réponses qui permettent de caractériser des niveaux de compréhension ? (Pertinence de l’outil)
  3. Ces outils donnent-ils des informations cohérentes avec des informations obtenues par une autre méthode d’évaluation ? (Fiabilité de l’outil)

Ces questions (questions 4 à 6) sont centrales dans notre travail. La partie « Résultats » présente les réponses à ces questions.

Comme nous l’avons indiqué, nous voulons aussi obtenir des informations sur le fonctionnement des élèves en situation de devoir surveillé. Pour cela, nous tenterons de donner des réponses aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les difficultés des élèves liées à la représentation des exercices composant les tests ? Quelles peuvent être les différentes origines de ces difficultés ?
  2. Dans quelle mesure le contrat semble-t-il influencer les réponses des élèves ?
  3. Quel est le rôle de ce qui a été fait en classe dans les stratégies de réponses des élèves ?
  4. Quelle est l’influence des autres questions composant le test ?
  5. Comment l’élève choisit-il de rendre son travail public ?
  6. Quelles sont les influences des conditions de passation du test ?

Ces questions sont de natures assez variées. Certaines, comme la question 7, sont assez ambitieuses et pourraient constituer le sujet d’une recherche à part entière. Nous tenterons de donner des débuts de réponses en fin de partie « Résultats » par l’analyse d’une dizaine d’entretiens.