Partie 2
Production des tests

Nous présentons dans cette partie la production des tests que nous avons développés. Il s’agit de montrer comment nous avons construit ces différents tests, en utilisant certains résultats de recherche mais aussi en tenant compte des attentes des enseignants.

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction de cette thèse (p.4), ce travail s’est déroulé en même temps qu’un projet de recherche-développement (SESAMES) pour lequel un groupe d’enseignants de lycée et de chercheurs a réfléchi à des outils d’évaluation pour les enseignants. Nous présentons dans le chapitre 5 le contexte scientifique et humain dans lequel cette thèse s’est déroulée.

Le chapitre 6 traite des bases de la construction de ces tests, c’est-à-dire la méthodologie que nous avons utilisée pour développer ces tests. Nous exposons dans ce chapitre les différentes étapes de la production, influencées à la fois par des travaux de recherches, par les caractéristiques de la séquence d’enseignement pour laquelle nous produisons ces outils d’évaluation, et par les pratiques des enseignants.

Le chapitre 7 montre comment nous avons mis concrètement cette méthodologie en application. Pour chacune des trois premières parties de la séquence d’enseignement, nous avons développé un test de fin de partie. Nous avons aussi conçu un test « bilan » sur l’ensemble de ces trois parties. Nous présentons aussi l’analyse a priori de chacun de ces tests.

Enfin, le chapitre 8 présente brièvement l’analyse a priori de l’ensemble des quatre tests en insistant sur la possibilité de comparer les performances des élèves pour ces tests et ainsi d’étudier l’évolution dans le temps de ces performances.