2. Le projet contexte de notre recherche : le projet SESAMES

Ce travail a été réalisé en lien étroit avec un des groupes pour la physique au lycée du projet SESAMES. Ce groupe avait, parmi ses objectifs, celui de construire des outils d’évaluation pour les enseignants. En effet, les enseignants utilisant les séquences élaborées lors du projet précédent (projet Outils) avaient émis la demande d’avoir des exercices d’évaluation adaptés. Il fallait donc mener une réflexion sur la fonction de ces exercices et sur les travaux de recherche qui pourraient être utiles à un tel développement.

Dans un premier temps, les membres de ce groupe ont construit, en s’inspirant des outils produits lors du précédent projet, des exercices liés à la séquence de mécanique de Seconde. Pour cela, les connaissances et savoir-faire exigibles inscrits au Bulletin Officiel de l’Education Nationale ont été analysés et complétés par des connaissances et savoir-faire liés à la séquence. A chaque exercice ont été associées les informations suivantes :

  • les objectifs de l’exercice ;
  • des commentaires sur le savoir en jeu dans l’exercice ;
  • les connaissances et savoir-faire testés pour chaque question ;
  • le corrigé de l’exercice.

Une deuxième partie du travail de ce groupe a été consacrée à l’élaboration d’outils dévaluation plus transversaux.

Le projet SESAMES ne représente pas seulement un projet annexe auquel nous avons participé. Il est un véritable contexte, humain et scientifique, pour notre travail. La première année de ce projet (2002-2003) fut l’occasion de réfléchir à l’élaboration d’exercices en profitant des connaissances théoriques des chercheurs et de l’expérience des enseignants. Cette double orientation, générée dans ce cadre, a été une préoccupation constante pour notre travail. Les enseignants du groupe ont su nous rappeler sans cesse les contraintes qui pesaient sur leur métier et ainsi nous aider à construire des outils fonctionnels. Ils ont testé les exercices et outils associés dans leur classe. Cela nous a permis d’observer une utilisation concrète d’outils liés à l’évaluation (voir p.67, étude préalable).

Notre travail aurait eu une tout autre forme sans ce groupe. Ce projet a été pour nous un moyen d’échanger sur nos idées, de profiter de l’expérience d’autres chercheurs mais surtout d’enseignants. Les outils développés par ce groupe sont de plus à la base d’une grande partie de notre travail.