2.1.2. Présentation de la séquence

Cette séquence correspond à la partie du programme « L’univers en mouvement et le temps ». Les auteurs ont décidé d’un découpage en 5 grandes parties (ou chapitres) :

  • Partie 1 : Décrire un mouvement avec un modèle. Cette partie est basée sur un modèle du mouvement introduisant le point représentant l’objet dont on étudie le mouvement, la trajectoire, la vitesse, la caractérisation du mouvement et le référentiel.
  • Partie 2 : Interactions et Forces. Cette partie introduit le concept de force comme modélisation de l’action en passant par l’intermédiaire des interactions entre systèmes. Elle présente aussi le principe des « actions réciproques ».
  • Partie 3 : Lois de la mécanique. Cette partie présente les lois de la mécanique pour permettre à l’élève de faire les liens entre les forces et le mouvement. Ces lois sont quatre formes dérivées du « principe d’inertie ».
  • Partie 4 : Loi de l’interaction gravitationnelle. Cette partie introduit la force gravitationnelle, ses caractéristiques et présente un rappel sur le poids.
  • Partie 5 : Le temps. Comme son nom l’indique, cette partie diffère des quatre précédentes puisqu’elle aborde autour de phénomènes périodiques les notions d’amplitude, de période et de fréquence.

Pour le développement de nos tests, nous nous sommes intéressés aux Parties 1, 2 et 3, qui forment un tout cohérent. En effet, sont introduits dans ces trois parties le concept de mouvement, celui de force et les lois qui permettent de relier ces concepts. Nous avons choisi de ne pas inclure les éléments de la partie 4 pour lesquels il s’agissait plus d’évaluer les calculs de force que la compréhension des concepts en jeu.