1.3. Le moment et la durée de l’évaluation

Les problèmes de temps sont fondamentaux dans les pratiques d’évaluation. Le plus souvent, le devoir arrive à la fin de l’enseignement d’un ensemble de concepts qui constituent un tout cohérent (à la fin d’un chapitre par exemple). Un devoir peut évaluer le contenu de plusieurs chapitres, mêlant parfois chez certains enseignants des exercices de physique et de chimie. Cela est lié en partie au manque de temps de l’enseignant (de nombreux enseignants souhaiteraient plus de temps pour faire l’enseignement demandé au programme). Les observations faites semblent montrer que les enseignants de physique-chimie passent 7 à 13% de leur temps à évaluer (en tenant compte des corrigés en classe des devoirs écrits). Les discussions que nous avons eues avec les enseignants nous indiquent une moyenne de 3 devoirs par trimestre, mais le rapport IGEN de 1998 semble notifier de grosses différences de pratiques d’un enseignant à l’autre. Il n’y a pas de directives officielles, mais les enseignants sont invités à faire des évaluations régulièrement.

La durée du devoir est définie au préalable. Les élèves sont prévenus du temps qu’ils auront pour répondre aux questions. On distingue deux types :

Plusieurs contraintes se mêlent alors :