2.1.1. Les différents devoirs surveillés

Dans la classe étudiée, trois devoirs surveillés (DS) ayant des exercices relatifs à l’enseignement de la mécanique ont été donnés. Un axe chronologique (Figure 6-1) présente les différentes étapes de l’enseignement de mécanique et les différents moments d’évaluation.

Figure 6-1. Axe chronologique de l’enseignement de mécanique de la classe de 2nde étudiée.

Le DS 1 était un devoir d’une heure. Il comportait six exercices : trois exercices de chimie et trois exercices de mécanique. Les exercices de mécanique portaient sur la partie 1 et sur le début de la partie 2. La date de ce devoir et le programme de révision correspondant avaient été annoncés le 10 mars (soit 10 jours avant) et rappelés pendant le cours précédant le devoir (le 17 mars). L’enseignante a rendu ce devoir aux élèves le 28 mars et leur a demandé de préparer la correction pour le cours suivant (31 mars). Pendant ce cours, après avoir vérifié les corrections, l’enseignante a corrigé les exercices au tableau.

Le DS 2 était un devoir d’une heure. Il comportait uniquement des exercices de mécanique (quatre au total), qui portaient sur l’ensemble des quatre parties enseignées. La date de ce devoir et le programme de révision correspondant avaient été annoncés le 28 mars (soit treize jours avant). Ce devoir a été corrigé en classe le 17 avril.

Le DS commun était un devoir réalisé par l’ensemble des élèves de seconde du lycée. Il s’agissait d’un devoir de deux heures comportant trois exercices de chimie, un exercice d’optique et deux exercices de mécanique. Nous n’étions pas présents lors de l’annonce du devoir. L’enseignante a procédé à une correction des exercices de mécanique en deux temps : elle a corrigé le premier exercice le 30 mai et le deuxième le 2 juin.