2.2.2. Du côté des élèves : lien avec le contenu de l’enseignement

Les données vidéos recueillies et analysées nous ont permis de prendre conscience du lien entre ce que les élèves faisaient en classe (et donc indirectement le contenu de la séquence) et leur réponse aux tests. Les élèves s’attendent à un exercice proche de ceux qu’ils ont faits en classe. Cependant, nous avons noté chez certains élèves interviewés la difficulté à faire le lien lors de la réalisation du devoir entre l’exercice posé en évaluation et l’exercice fait en classe. Nous illustrons cette difficulté pour un exercice du DS1 sur le mouvement. La Figure 6-2 présente l’énoncé de cet exercice.

Figure 6‑2. Enoncé d’un exercice donné lors du DS 1.
Figure 6‑2. Enoncé d’un exercice donné lors du DS 1.

Pour répondre aux questions posées, certains élèves ont fait immédiatement le lien avec l’exercice du cours le plus proche (voir Figure 6-3).

Figure 6‑3. Enoncé d’un exercice réalisé en classe avant le DS 1.

Parmi les élèves interviewés, on remarque qu’un élève en difficulté fait référence à un autre exercice fait en classe :

‘« ben parce que on avait fait un exemple en classe et euh c’était avec un train et on avait pris le train et le paysage et justement c’était pas la même chose »’

Lorsque cet élève se représente le problème, il ne fait pas appel à l’exercice le plus pertinent pour répondre. Dans l’exercice sur la mouche, on demandait aux élèves de décrire le mouvement d’une mouche dans un TGV et de donner la vitesse de cette mouche afin de leur faire comprendre qu’il est nécessaire de préciser le référentiel. Bien sûr, cet exercice ressemble à celui donné en DS mais il demande un transfert plus grand que l’exercice présenté Figure 6-3 où la situation est la même (vélo en mouvement rectiligne uniforme sur un chemin, description du mouvement dans le référentiel vélo et dans le référentiel chemin).

Cette observation est une illustration du rôle de la représentation du problème et des schémas de problèmes (Julo, 1995, cf. cadre théorique) dans la réponse de l’élève.