2.2.3. Une difficulté : la catégorisation des réponses écrites des élèves

Nous avons aussi éprouvé de la difficulté à catégoriser les réponses écrites des élèves. En effet, les exercices proposés par SESAMES aux enseignants comportaient beaucoup de questions ouvertes, certaines mêlant parfois plusieurs objectifs.

Figure 6‑4. Enoncé d’un exercice du DS commun.
Figure 6‑4. Enoncé d’un exercice du DS commun.

Par exemple, pour la question 2 de l’exercice présenté Figure 6-4 et portant sur l’ensemble des trois parties, la réponse attendue est la suivante :

Figure 6‑5. Exemple de réponse correcte attendue pour l’exercice.
Figure 6‑5. Exemple de réponse correcte attendue pour l’exercice.

On voit que cette question est multiple. Voici quelques réponses écrites d’élèves (on se contente ici de la partie en langue naturelle) :

On voit, sur ces quatre réponses, la diversité des réponses et la difficulté de catégoriser celles-ci.

Cela nous a incité à nous inspirer des tests utilisés dans la recherche souvent faits pour pouvoir effectuer cette catégorisation. Ces tests utilisent notamment beaucoup de questions ciblées et/ou fermées.