3.2. Diagnosing Pupils’ Understanding

Le travail de Millar (2003) dans le cadre du projet EPSE ( Evidence-informed Practice in Science Education) est inspiré en partie du FCI. Ces chercheurs ont développé une banque d’outils pour l’évaluation diagnostique de la compréhension des élèves en mécanique. Cette banque permet de repérer avant l’enseignement les connaissances et les difficultés des élèves.

Cette banque d’exercices est composée de six ensembles de questions :

  • 1. Identifier des forces : il s’agit de questions où l’on demande aux élèves d’identifier des forces dans quelques situations de la vie quotidienne, et de légender celles-ci pour distinguer l’agent qui exerce la force de l’objet sur lequel elle est exercée.
  • 2. Lien entre force et mouvement : il s’agit de questions sur la relation entre force et mouvement, en essayant de tester en particulier le fait que la résultante des forces est liée à un changement dans le mouvement, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une force pour maintenir un mouvement rectiligne uniforme.
  • 3. Frottements : questions explorant la compréhension des élèves des frottements, considérés comme une force qui se produit en réponse à une force externe appliquée, et "s’adapte" à cette force appliquée jusqu’à une certaine limite (pour un objet et une surface donnés).
  • 4. Gravité et chute libre : il s’agit de questions évaluant la compréhension de comment et pourquoi les choses tombent, et de la différence entre la masse et le poids.
  • 5. Actions réciproques : Troisième loi de Newton : toutes les forces sont le résultat d’une interaction, toujours sous la forme de deux forces égales et opposées s’exerçant sur les deux objets mis en jeu dans l’interaction. Les questions évaluent la compréhension par les élèves de ces paires de forces et du fait qu’elles sont de même intensité indépendamment des tailles ou des mouvements des objets interagissant.
  • 6. Décrire le mouvement : il s’agit de questions sur les idées de vitesse (moyenne et instantanée) et d’accélération, et sur l’utilisation de graphes mettant en relation la distance et le temps, la vitesse et le temps pour présenter des informations sur le mouvement de l’objet.

Nous nous sommes directement inspirés de certaines des situations proposées dans ce test (situations parfois communes avec celles proposées dans le FCI). Nous avons eu la possibilité de rencontrer à plusieurs reprises Robin Millar et de profiter de son expérience en matière d’évaluation.