4.2. Le Programme Officiel

Le contenu de l’enseignement de la mécanique au lycée correspond à la mécanique classique newtonienne. Au moment du baccalauréat, d’après le programme officiel, un élève de Terminale S doit pouvoir entre autres :

Tableau 6‑1. Extrait du programme officiel (BO n 6, 12 août 1999, hors-série) relatif à la Partie « L’Univers en mouvement et le temps ».
Tableau 6‑1. Extrait du programme officiel (BO n 6, 12 août 1999, hors-série) relatif à la Partie « L’Univers en mouvement et le temps ».

Nous voyons donc ici la sélection des éléments de la mécanique newtonienne pour l’élaboration du programme. Seules sont retenues la relativité du mouvement, l’utilisation de la première loi de Newton et l’expression de la force de gravitation. Il n’est pas fait mention de la troisième loi de Newton.

Le détail du programme nous permet de voir les transformations subies par les éléments sélectionnés :

‘« Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps. »’

Contrairement à la deuxième loi de Newton, il ne s’agit pas de la résultante des forces mais seulement de l’effet d’une force. Le vecteur accélération est présent par l’intermédiaire de la modification de la vitesse ou de la direction du mouvement. L’influence de la masse est précisée. Cette formulation ne nécessite aucun recours à la forme vectorielle.