6. Synthèse de la méthodologie de construction

Figure 6‑12. Synthèse de la méthodologie de production des tests et des exercices.

Afin de produire les tests et chacun des exercices qui les constituent, nous regardons donc les connaissances en jeu dans la séquence que nous voulons évaluer. En tenant compte des contraintes de temps, de respect de programme et de compréhensibilité, nous analysons les exercices existants afin de voir si certains peuvent convenir pour nos tests. Si c’est le cas, nous les modifions et les complétons si besoin. S’il nous manque des exercices pour évaluer certains points de savoir, nous en créons en utilisant éventuellement les situations matérielles proposées dans des exercices existants. Nous avons sans cesse en tête les hypothèses d’apprentissage que nous avons faites afin de créer, de modifier ou de compléter des questions. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un processus méthodologique linéaire mais que nous devons plutôt prendre en compte chacun de ces points pour produire nos tests. Les tests ainsi développés sont à nouveau analysés par cet ensemble de critères et nous arrivons après plusieurs passages au test tel que nous souhaitons le faire passer aux élèves.