1.1. Analyse du concept de mouvement en termes de modélisation et de registres sémiotiques

Pour faire cette analyse, nous utilisons un tableau à double entrée :

  • en lignes figurent les différents registres sémiotiques (ceux présents dans la séquence) ;
  • en colonnes figurent les deux mondes introduits par Tiberghien (1994) : le monde des objets et des évènements (O/E) et le monde de la théorie et du modèle (T/M).

Nous remplissons le tableau avec les différents éléments susceptibles d’être donnés aux élèves dans l’énoncé ou demandés dans leur réponse.

Les flèches représentent les passages qu’on peut potentiellement demander aux élèves. On voit ainsi qu’on peut leur demander de passer d’une description de la situation en langue naturelle à la représentation de la trajectoire ou dans l’autre sens de demander aux élèves une situation matérielle qui pourrait correspondre à une trajectoire donnée. On peut aussi demander aux élèves d’effectuer des liens internes à une case : passer de la chronophotographie à la trajectoire ou faire le lien entre trajectoire, vitesse et mouvement. Il est utile pour chaque exercice d’analyser les questions à l’aide de ce tableau.