1.3. Exemple illustré du développement d’un exercice

Le test que nous avons développé se compose de trois exercices. Les deux premiers exercices sont issus d’exercices déjà existants (Millar, 2003) et transformés selon les différents critères exposés Figure 6-12 (p.104). Ces deux exercices permettent de tester les composantes suivantes : vitesse moyenne (comparaison de la vitesse de deux objets), vitesse instantanée (évolution de la vitesse dans le temps), caractéristiques du mouvement, trajectoire (représentation graphique de la trajectoire).

La contrainte de produire un test évaluant les compétences exigibles au programme et l’ensemble des composantes introduites dans l’enseignement nous ont poussé à trouver un troisième exercice. Cet exercice devait permettre d’évaluer la capacité de l’élève à :

Nous avons donc opté pour un exercice sous forme de tableau avec des questions à choix multiples. Nous ne souhaitions pas savoir comment les élèves décriraient le mouvement avec leurs propres termes mais plutôt voir s’ils pouvaient associer des mouvements proposés à des situations et des référentiels. De plus, la contrainte de temps nous incitait à choisir des QCM afin de pouvoir poser aux élèves de nombreuses questions dans le temps imparti (30 minutes pour la totalité des trois exercices). Afin de vérifier une autre composante du mouvement non évaluée, nous avons aussi choisi de rajouter une question sur le choix d’un point représentant l’objet pour l’étude du mouvement.

Pour la situation, nous avons repris un exercice du groupe SESAMES proposant un enfant sur un manège (dans une fête foraine) et proposant de représenter les trajectoires dans le référentiel du manège et dans le référentiel d’un observateur extérieur (sa maman). L’étude préliminaire nous avait permis de tester cet exercice et de vérifier que la situation était compréhensible par les élèves.