1.5.2. Analyse du test en termes de savoir

Si on analyse l’ensemble des questions du test, voici ce qu’on obtient :

Figure 7-1. Analyse des questions du test sur le mouvement.
Figure 7-1. Analyse des questions du test sur le mouvement.

Cette analyse nous permet d’avoir un aperçu des composantes mises en jeu dans le test. A l’intérieur de chaque cadre, on a les questions qui se réfèrent à la même composante du concept de mouvement. Les flèches pleines nous permettent de voir les liens entre les questions qui évaluent différents concepts en lien les uns avec les autres et mis en jeu dans la même situation. Les flèches en pointillés indiquent les liens entre les questions qui évaluent différents concepts en lien les uns avec les autres mais mis en jeu dans des situations différentes.

On peut ainsi prévoir les cohérences testées a priori. En regardant les différentes questions évaluant les mêmes composantes mais proposant des situations matérielles différentes, on obtient des informations sur la cohérence contextuelle :

Tableau 7-3. Analyse a priori des cohérences contextuelles mises en jeu dans le test 1.
Composante du concept mis en jeu dans le test Questions où l’élève a à manipuler cette composante
vitesse moyenne 1.b, 1.c, 2.e
vitesse instantanée 1.a, 2.b, 2.c, 3.2
trajectoire 2.a, 3.2
description mouvement 1.a, 2.c, 3.2
référentiel 3.2 (colonnes1, 2, 3, 4 et 5)

En observant les questions évaluant des composantes différentes du concept de mouvement dans une même situation matérielle, on obtient des informations sur la cohérence inter-conceptuelle :

Tableau 7.4. Analyse a priori des cohérences inter-concepts mises en jeu dans le test 1.
Lien entre concepts mis en jeu dans le test Questions mettant en jeu ces différents concepts
lien trajectoire, mouvement et variation de vitesse 2.a / 2.b / 2.c, 3.2