2.6.2. Analyse du test en termes de savoir

Figure 7-3. Analyse des questions du test 2.

Rappel : Cette analyse (Figure 7-3) nous permet d’avoir un aperçu des composantes mises en jeu dans le test. A l’intérieur de chaque cadre, on a les questions qui se réfèrent à la même composante du concept de mouvement. Les flèches pleines nous permettent de voir les liens entre les questions qui évaluent différents concepts en lien les uns avec les autres et mis en jeu dans la même situation. Les flèches en pointillés indiquent les liens entre les questions qui évaluent différents concepts en lien les uns avec les autres mais mis en jeu dans des situations différentes. On a rajouté en italique les parties correspondant aux conceptions erronées des élèves attendues a priori.

On peut ainsi prévoir les cohérences testées a priori. En regardant les différentes questions évaluant les mêmes composantes mais proposant des situations matérielles différentes, on obtient des informations sur la cohérence contextuelle (Tableau 7-7).

En observant les questions évaluant des composantes différentes du concept de force dans une même situation matérielle, on obtient des informations sur la cohérence inter-conceptuelle (Tableau 7-8).

Tableau 7‑7. Analyse a priori des cohérences contextuelles mises en jeu dans le test 2.
Composante du concept mis en jeu dans le test Questions où l’élève a à manipuler cette composante
identification des interactions e1, e4
de contact (sauf l’air) e1q5, e4sit1-2-3
avec la Terre e1q3-4-6, e4sit1-2-3
avec l’air e1q7, e4sit1-2-3
pas d’interaction dans le cas de non-contact (sauf Terre et aimant-clou) e1q1-2-8, e4sit2-3
identification des forces e2, e4
de contact (sauf l’air) e2q1, e4sit1-2-3
avec la Terre e2q1-2, e4sit1-2-3
avec l’air e2q1-2, e4sit1-2-3
pas d’interaction dans le cas de non-contact (sauf Terre et aimant-clou) e2q2, e4sit2-3
caractéristique des forces (sauf longueur) e2, e5
force exercée par la Terre e2q1-2
force exercée par l’air e2q1-2
force de traction, de poussé e2q1, e5q1-2-3-4
application du principe des interactions e3, e5
existence de deux forces e3, e5
égalité des forces e3q1-2, e5q1-2-3-4
Tableau 7‑8. Analyse a priori des cohérences inter-concepts mises en jeu dans le test 2.
Lien entre concepts mis en jeu dans le test Questions mettant en jeu ces différents concepts
lien interactions et forces e4 colonnes1 et 2